Passage du vert au violet

Une paire de brucelles, un petit tournevis a-magnétique et un passage obligé par le gabarit pour régler pile-poil l’avancement de la chose, puis un retour sur le bras et un réglage de la force d’appui et de l’antiskating, et hop, profitant des soldes et de tarifs bien plus doux à l’étranger, me voilà passé du vert au violet, pour le plus grand plaisir de mes oreilles ! –Cliquer sur l’image pour la voir en plus grand-. Ça peut sembler compliqué, dit comme ça, mais c’est en fait extrêmement simple et l’ensemble de ces opérations ne dépasse pas le quart d’heure –il faut dire que j’en ai monté de dizaines par le passé et que les habitudes reviennent vite…-.

Ce qui est pratique, en changeant de cellule, c’est qu’on peut s’approcher assez facilement du son que l’on recherche.

Ainsi, n’écoutant en vinyle que de la Rock-Music –au sens large du terme– et n’envisageant toujours pas –mais alors pas du tout ! – d’écouter de musique classique sur ce support, je souhaitais un son un peu plus charpenté dans le médium et plutôt charnu.
Cette nouvelle cellule est assez proche parfois, mais avec plus de précision et d’espace, des anciennes cellules Shure ou Grado –ça devrait parler aux plus âgés de mes lecteurs– à la différence, par exemple, des cellules Ortofon, qui ont également un énorme succès, mais que je trouve beaucoup plus brillantes et qui ne sont pas à mon goût. –Cliquer sur l’imagette pour lire un test de cette nouvelle cellule, c’est assez proche de mon ressenti-.

2 réflexions sur “Passage du vert au violet”

  1. Changement du diamant seulement ou du porte cellule en entier ?
    C’est toujours agréable quand on change la pointe de retrouver une qualité sonore qui s’estompe au fil de l’usure. Pour le classique, j’avoue poser très rarement mes quelques albums sur la platine vinyle, je préfère largement le Cd en effet.

    Sinon, heureusement que j’ai deux platines. Ma Dual 1219 vintage d’origine – sauf pour le diamant – me joue des tours en ce moment. Il va falloir envisager une révision plus sérieuse – perte de son du coté gauche (face à l’ensemble hi-fi). Sans doute un problème d’oxydation ou pire, mais là mes astuces pour y remédier ne fonctionnent plus. je vas sans doute devoir la porter chez un réparateur. Il en existe un sur Aix en Provence, mais je ne sais pas s’il répare les platines. On verra après le pont du 15 août !
    Profite bien de ta platine.
    À bientôt.

  2. Hello,
    J’ai changé la cellule dans son ensemble, passant d’une AT-VM95E -cellule « de base » très correcte fournie avec la platine à l’origine- par une AT-VM520EB -la gamme au-dessus-. D’où l’utilisation des outils décrits dans la notule, qui seraient inutiles en cas de changement de diamant uniquement .
    La DUAL 1219, c’est la platine dont rêvent tous les bricoleurs, on peut facilement la démonter -graissage, recablâge…- et trouve aisément les pièces de rechange si nécessaire. Bon amusement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut