Playlist vaguement résolument univoque accompagner la fin de la journée, et qui colle parfaitement à l’actualité, une fois n’est pas coutume ! –Cliquer sur l’image pour la voir en plus grand-. Un petit coup de fil en guise de retour aux sources pour moi, puisque j’ai beaucoup écouté Téléphone «de son vivant», et que j’aimais plutôt bien ce groupe plus attachant que vraiment excellent.
En effet, l’actualité veut que le groupe se soit aux trois-quarts reformé l’espace d’un concert –très chaleureux selon ce que j’en ai vu, et musicalement honorable pour ce que j’ai pu en entendre-, qui devrait être suivi d’au moins un autre, à Lille, et peut-être plus si affinités –comme ils ont sorti « la femme », visiblement élément de discorde, c’est peut-être jouable, qui sait ?-.
Et j’irai peut-être même les revoir s’ils passent par ici : il me souvient qu’en 1983 ou 1984, je les ai vus pour un excellent concert, sous chapiteau : ils furent grands, malgré des conditions difficiles et une chaleur éprouvante. Je garde un nettement moins bon souvenir de leur concert d’ouverture des Rolling Stones en 1982, à Paris : ils étaient juste perdus sur l’immense scène, et leur prestation fut tout-à-fait oubliable !
Message tous ceux qui regrettent « la femme », et qui la considèrent comme une bassiste irremplaçable : consolez-vous ! Peut-être est-elle réellement charmante de personnalité, mais c’est une assez piètre bassiste, et à peu près n’importe quel bassiste peut faire la même chose aussi efficacement, tant c’est basique –l’écoute de « Le live » est, à ce titre, édifiante, nonobstant une prise de son bien dure– ! Et je ne dis pas ça spécialement pour elle, c’est plus lié à l’utilisation de l’instrument dans 90% des productions dans ce genre de musique.
Autre message, pour les plus jeunes : Téléphone fut le groupe français qui émergea médiatiquement à partir de la fin des années 70 et donna réellement consistance à une forme de pop-rock populaire dans l’hexagone -d’autres groupes furent aussi bons : –Ange, Starshooter, Trust un peu plus tard– mais aucun ne bénéficia d’un engouement aussi large.
Dernier message, pour ceux qui, comme moi, ont grandi avec eux, sous forme d’un extrait en mémoire de nos « Boums » d’antan !
Mon premier concert tout seul avec des potes 😉 Pour Corinne, elle a toujours dis qu’elle était piètre bassiste, mais bon, en bon fan de téléphone, téléphone sans Corinne, c’est un autre groupe. Elle en étais un membre important (on lui doit notamment la chanson « le chat »
Gilsoub, je sais qu’on lui doit « Le chat », qui est même un morceau sympa, mais de là à dire que sans elle, Téléphone est plusTéléphone, ça me semble un peu gros : elle a peu composé et n’était pas vraiment très expansive. Tu m’aurais affirmé ça de John Entwistle ou Paul McCartney, voire de Simon Gallup, je ne dirais pas, mais là… Les Stones continuent à tourner sans Bill Wyman -irremplaçable à mon avis pour sa basse lourde et caoutchouteuse, et pourtant, personne ne dit que ce ne sont plus les Stones 😉 -.
Je note que tu es fan de Téléphone : c’est une preuve de bon goût ;- mais je n’en doutais pas !
Je remarque surtout qu’ils ont eu le bon goût de ne pas s’appeler de nouveau téléphone 😉 Le téléphone de l’époque, c’était avec Corine, na ! 😉
C’est surtout une histoire de droit et de dépôt de la marque « Téléphone », si je ne m’abuse, qui appartient à Jean-Louis Aubert depuis 1999, mais que Corinne Marienneau a voulu déposer aussi en 2009… Bref, rien n’est simple dans cette histoire : http://www.lemonde.fr/culture/article/2012/10/19/l-ego-trop-cher-de-telephone_1777343_3246.html
J’aime bien Téléphone, j’ai toujours trouvé que c’était un groupe sympa ! Mais, je sais, je l’ai déjà évoqué sur mon Blog, je préfère les Dogs. Plus confidentiel, certes, chantant en anglais, c’est sur et en France, c’était un handicap. Mais bien plus de classe, mais ce n’est que mon humble avis !
Plus confidentiel, et puis : Too much class for the neighborhood ! J’aime bien aussi les Dogs, j’ai même racheté leur « Legendary lovers » en CD, c’est dire !
J’ai le Too much class for the neighborhood et le Legendary Lovers en vinyles, et aussi un sympathique coffret CD qui regroupe ces deux albums et un troisième Shout moins essentiel que les deux autres, amis quand même très bon ! Celui-là je ne l’ai pas encore en vinyle, mais ça va venir !
Tiens, à propos de l’album de téléphone (le deuxième en partant de la gauche sur ta photo), j’ai l’album original (en vinyle bien sur) avec la pochette plastique transparente et que quand tu retire le disques, ben ils sont tout nu sur la photo ! 🙂
Oui. Je l’avais aussi. Mais ce sont des faux nus -ou alors de vrais eunuques complets, mais ça, ça m’étonnerait…- 🙂 !