Les journées laborieuses passées à circuler beaucoup sont peu propices à mûre réflexion pour choisir tranquillement une playlist longuement mitonnée… Les playlist alphabétiques entamées précédemment restent une solution commode pour faire rapidement la joie de mes oreilles rapidement et efficacement.
Celle du jour est logiquement consacrée à des albums dont le titre commence par la lettre C et couvre une petite période s’écoulant entre 1979 et 2007. –Cliquer sur l’image pour la voir en plus grand-.
De manière un peu plus détaillée, on trouve donc :
• Jacques Higelin – Champagne pour tout le monde. 1979. La chanson-titre « Champagne » fut l’un de ses plus gros succès, le reste est assez oubliable à mon goût…
• Neil Young – Chrome Dreams. II 2007. Il s’agit-là de la date de parution officielle de l’album, mais certaines chansons sont bien plus anciennes –notamment l’extraordinaire « Ordinary people », un de ses titres les plus époustouflants; 18:33 de musique assez torturée supportant l’un de ses meilleurs textes- et ont été écrites pour faire suite à l’album « Chrome Dreams », prévu en 1977 mais jamais édité depuis cette date !
• The Feelies. Crazy Rhythms. 1980. Une musique « pop-rock after-punk » fraîche et nerveuse, portée par des guitares claires et acérées, sur des rythmes tribaux ! A priori, un drôle de mélange ! Mais c’est très efficace et absolument vivifiant pour entamer une soirée joyeusement !
• Joy Division. Closer. 1980. Evidemment, ce second et dernier album du groupe est beaucoup plus sombre que celui des Feelies, comme vous pourrez l’entendre dans l’extrait ci-dessous… A la date de sa sortie, Ian Curtis n’était déjà plus de ce monde, et le groupe s’était reformé sous le nom de New Order, s’orientant progressivement vers d’autres horizons musicaux. Selon moi, l’album le plus profondément sombre et désespéré de l’histoire de la pop-music avec « Pornography », de The Cure.
ah Champagne ! si il ne faut en garder qu’un, ce sera celui là 🙂
En B, j’aurais pu choisir « Bitches Brew » de Miles Davis ou « Bowmboï » de Rokia Traoré. https://youtu.be/DpgMsiNkHtk
En C, je choisis « Chega de Saudade », premier album de Joao Gilberto (en 1959), et « Chamboultou » de Têtes Raides. Extrait, la chanson moins « facile » : https://youtu.be/wAJ7u4FmBFc « Mon slip ».
Je ne connaissais pas Rokia Traoré : c’est très écoutable 🙂
A contrario, je connaissais les Têtes Raides de nom seulement, et l’extrait entendu par le biais de ton lien ne me donne pas envie d’aller beaucoup plus loin 🙁 C’est typiquement le genre de chansons auxquelles je ne comprends rien -et, musicalement, je n’aime pas trop…-.