Pour gentiment commencer cette année 2020, petit retour environ 35-40 ans en arrière, en pleine explosion « New Wave », pour peu que ce terme ait un sens… L’article, à lire ici, est, à cet égard, tout-à-fait informatif. –Cliquer sur l’image pour la voir en plus grand-.
On a souvent dit et écrit bien du mal sur la musique de cette époque, et pourtant, avec un peu de recul : que de bien beaux albums, dans cette playlist variée, petits restes de mon adolescence -je les ai tous eus en LP, sauf celui de New Order- ! L’album de U2 –1984, cf.extrait-, inscrit entre « War » et « The Joshua Tree », s’inscrit parfaitement dans la lignée du précédent tout en annonçant déjà le suivant : un très bel album de transition ! La compilation de New Order –parue en 1995– donne à entendre un groupe qui a enfin connu le succès de son vivant, alors que Joy Division, dont il est directement issu, n’a eu droit qu’à une gloire posthume –et amplement méritée– : beaucoup plus de fraîcheur et de légèreté qu’au temps de Ian Curtis évidemment, mais tout cela s’écoute avec beaucoup de plaisir !
Je vous ai déjà parlé, par le passé, de deux de mes albums préfets de cette période, sans trop m’étendre sur le sujet… The Vietnam Veterans –1983 : un repiquage de LP, l’album n’étant jamais sorti en CD– fut, pour moi, l’un des groupes-phares du rock français durant les années 80, et Fischer-Z –1981– un excellent groupe anglais qui ne perça jamais en France –ce qui me semble injuste…– !
Tu m’as fait découvrir Fisher Z – très chouette album – et The Vietman Veterans.
Tu devrais jeter une oreille sur le groupe The Needs, dont un certain Lucas Trouble (Vietman Veterans) à produit leur dernier album ! https://www.discogs.com/fr/The-Needs-The-Most-Elegant-Hanged-Men/release/11620710 juste avant de décéder !