C’est à peu près inconcevable en France, et c’est tous les ans la même ferveur ! Les Prom’s réunissent chaque année un immense public, très diversifié, qui écoute dans une ambiance bon enfant une musique sérieuse, sans se prendre trop au sérieux, à l’initiative de la BBC…
Au départ les BBC Prom’s ne me disaient rien mais en suivant ton lien et en lisant l article de Wiki je me suis rappelé un reportage vu il y a quelques années sur « le plus grand festival de musique classique du monde » (sic).
L idée du concert promenade est excellente, quoi de mieux pour démocratiser la musique sérieusecomme la nomment certains.
Ici, comme dans de nombreuses villes, l été, en journée comme en nocturne, nous pouvions assister aux concerts donnés sous les kiosques à musique – en plein air donc et gratuits. Ça n avait pas la notoriété ni le panache des Prom’s mais c était déjà pas si mal. Et le préféré de mes parents était sur la Prom’… quand même ! 😉 Oui mais voilà, ça c était avant…
Comme disait Boulez, il n’y a que deux sortes de musique : la bonne, et la mauvaise… Je ne sais pas si la musique classique est plus sérieuse que d’autres, elle cherche, comme les autres, à divertir… Elle est plus savante, certes, mais pas plus sérieuse 😉
Bonne, mauvaise, savante, belle, grande etc… sont des qualificatifs bien subjectifs et, à ce titre, soumis à l’appréciation comme au goût de chacun. Et en matière de goût… il y a de tout ; du bon, du mauvais, du beau, du moche, du kitchissime, du savant, du sérieux, etc 😉
C’est un prof de musique de conservatoire qui scandait haut et fort que la musique classique est une musique sérieuse contrairement au rock’n roll ou à la pop, entre autre. Étonnant non ?
@Niou. Non, ce n’est pas étonnant 🙂 Cela étant, la musique classique est incontestablement plus savante que la musique pop-rock, mais pas toujours plus sérieuse (il y a des opérettes extrêmement légères en termes de contenu, par exemple, mais ciselée avec une vraie virtuosité d’écriture et un métier incontestable : Offenbach, par exemple, qui est une musique savante d’accès facile. A contrario, Berlin de Lou Reed, c’est sérieux, mais pas très complexe d’écriture. Ou le blues, qui touche au sublime par sa simplicité, et qui est pourtant remarquablement codifié, à défaut d’être savant dans ses structures).