J’ai commencé à cataloguer mes CD… Travail de Titan, en effet ! J’en suis, pour l’instant et au bout d’une bonne vingtaine d’heures, à la lettre M en musique classique, sans avoir répertorié les compositeurs qui se trouvent dans des coffrets consacrés à des artistes spécifiques… Ça avance, lentement mais sûrement, et ça me permet de faire des redécouvertes ! L’option de tri, dans Excel, est tout-à-fait bienvenue !!!
Pour ma part, tous les CD bien rangés et retrouvables assez facilement suffisent. Mais je peux comprendre qu’on puisse ressentir un plaisir au catalogue.
En même temps, quand tu as — comme moi — un peu plus de 1600 disques (vinyles), pas toujours évident de se souvenir si tu as tel ou tel album, surtout quand tu es penché sur un carton de disques dans la froideur d’un petit matin en vide-greniers. Alors une copie « statique » de la base de données sur le smartphone, ça évite les doublons (expérience vécue) !
@Christophe : chez moi aussi, ils sont bien rangés et ordonnés -et ça prend beaucoup de place, parce qu’il faut laisser un peu de place pour que tout cet ordonnancement reste possible-, mais, comme le souligne Sardequin, entre les coffrets, les rééditions partielles, les CD extraits d’intégrales, les anthologies consacrées à un artiste précis… les doublons sont parfois très nombreux ! Autant les éviter si c’est possible 🙂