Ça y est, j’ai enfin fini de peaufiner la base de données qui me sert à recenser et classer ma discothèque. A dire vrai, il existe un tas d’outils plus ou moins bien faits qui permettent de réaliser cette opération plus ou moins aisément, avec une jolie interface et avec des options plus ou moins nombreuses, mais ils se révèlent, à l’usage, plus ou moins fonctionnels dès lors qu’on veut y entrer des informations complexes dans le cas d’une discothèque classique. Et donc, aucun ne me convenait réellement. Je me suis donc lancé dans l’utilisation de File Maker, que je n’avais plus côtoyé depuis des lustres… Mais, assez rapidement, de vieux réflexes se sont rappelés à mon souvenir !
Je me suis donc lancé il y a quelques temps, et j’ai importé les données issues de mon fichier Excel, à jour, mais difficilement utilisable inutilisable pour lancer des requêtes croisées, et servant donc plus de catalogue que de vraie base de données complexe. J’ai opté pour une interface aussi sobre et lisible que possible –les couleurs bariolées façon Windows 3.1 piquent vite les yeux !!!-, tant pour l’affichage à l’écran –cliquer sur l’imagette de gauche pour voir comment cela s’affiche– que pour les éventuelles impressions –ça peut toujours servir pour envoyer à l’un ou l’autre qui me demande ce que contient tel ou tel album : cliquer sur l’imagette de droite pour en avoir une idée. Il faudra simplement que je supprime de ce modèle les boutons de requêtes, qui ne servent à rien sur du papier…-.
Evidemment, le plus gros du travail a consisté à saisir l’ensemble des données, mais je m’étais déjà adonné à cet exercice fastidieux il y a fort longtemps.
Désormais, je cherche un moyen simple d’incorporer une image de chaque pochette à chaque fiche, ce qui n’est pas si évident que ça en a l’air, et il semble qu’il faille que je m’oriente vers un croisement de deux bases de données, dont l’une en contiendrait que les illustrations… Pour le reste, les boutons de script appelant des requêtes fonctionnent parfaitement bien !
Je me « contente » du module de base de données de Libre Office ! C’est sur qu’il est bien plus « rustique » que File Maker, mais le prix n’est pas le même 😉 ! Mais c’est aussi bien plus complet qu’un simple tableur excel !
Il me permets quand même de faire des requêtes qui peuvent être assez fouillées ! Bon, pour les photos des pochettes, ce n’est pas encore possible (quoique n’ayant pas essayé, peut-être que… bon, je ne pense pas !).
Il faut avouer que sur macOs, il n’y a pas pléthore de solutions pour les bases de données.
C’est quelque chose à laquelle je n’avais pas pensé, en effet, mais j’utilise peu les suites bureautiques à dire vrai, et je ne me doutais même pas que LibreOffice propose un gestionnaire de base de données. La toute première que j’ai créée, néanmoins, c’était avec le module de la BDD de ClarisWorks, qui découlait complètement de FileMaker, à moins que ce ne soit l’inverse.
Quant à FileMaker, il fut quasiment gratuit il y a longtemps -grâce à la revue « Presqu’offert », et, par le biais d’une politique de màj plutôt avantageuse, on peut s’en sortir à assez bon compte. Et son utilisation, dans l’absolu, reste encore relativement intuitive : je crois que j’ai dû commencer à m’en servir en 1995 ou 1996, et, fondamentalement, les choses n’ont pas complètement changé…
Je me souviens de cette revue « Presqu’offert » ! J’ai du l’acheter quelques fois. mais à l’époque, n’ayant pas de MacIntosh, j’avais du passer à coté de FileMaker !
Sinon, la Base de Données de LibreOffice (ou OpenOffice, c’est quasi pareil) nécessite Java pour fonctionner ! D’ou mes « soucis » lors de la récupération de mon MacBook Pro après la panne !