•••-mania : elles ont au moins appris à chanter !

Stones_CopsStonesmania ou plus tardive Bruelmania : au moins, les fans ont appris à chanter, entre temps ! La preuve ci-dessous…

-Cliquer sur l’image pour la voir en grand-.

Evidemment, la charge sexuelle des premiers est sans commune mesure avec ce que peut proposer le second. On ne s’en rend plus trop compte sur l’extrait, qui correspond à une version remixée et nettoyée, mais la version 33 tours proposait un peu de musique et beaucoup beaucoup de cris !

Il me souvient d’une interview de Patti Smith décrivant l’ambiance de ces premiers concerts, en 1964-1965 : « cinq singes en rut provoquant un orgasme collectif : ma petite culotte était trempée… ». Le tout accompagné de charges de policiers à pieds, matraque à la main, ou de police montée à cheval, parfois, pour évacuer une foule hystérique : les nains, qui sont grands maintenant, ont l’autre jour vu des images d’archives des premiers concerts des Rolling Stones, et n’en revenaient pas de cette débauche d’énergie brute !

PS. Cela exista aussi dans le monde de la musique classique, où certains airs d’opéras étaient bissés en plein spectacle, ou interrompus par des applaudissements intempestifs, notamment au Met de New York. Cela a bien disparu depuis…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.