Playlist « Spécial post-anniversaire » !

Parmi mes beaux cadeaux d’entrée récente dans le monde des sexagénaires figuraient ces trois excellents LP que j’ai enfin eu le temps de déposer sur ma platine aujourd’hui ! Ils sont, chacun à sa manière, excellents et ne viendront pas déparer la petite discothèque de 33 tours ! –Cliquer sur l’image pour la voir en plus grand-.

• Madness – Hit Parade – 2025 *****

Excellente compilation de titres parus durant la désormais longue carrière de Madness, entamée il y a 50 ans cette année sous le signe du ska et du rocksteady avant se diversifier. La pochette très vivement colorée annonce la bonne humeur entretenue tout au long de ces 15 chansons, dont je ne connaissais d’ailleurs qu’une partie. Une merveilleuse compilation pleine de joie et de fraicheur ! Belle présentation, commentaires intéressant sur l’origine de chaque chanson par l’un ou l’autre membre du groupe.
Le pressage hollandais est d’un silence absolument exemplaire : pas le plus petit craquement tout au long de l’écoute de ce disque !

• Fleetwood Mac – Rumours – 1977 *****

Inutile de présenter ce disque, l’une des plus grosse vente de l’histoire de la Pop-Rock Music –plus de 40 millions d’exemplaires vendus depuis sa sortie– et qui fit un énorme carton partout dans le monde en 1977. « Rumours » est régulièrement placé très haut dans les listes des « meilleurs albums ». Le disque est évidemment excellent et compte son lot de titres hyper-connus et efficaces, de « Go Your Owe Way » à « The Chain » en passant par « Don’t Stop ». Néanmoins, je persiste à préférer la période anglaise de Fleetwood Mac, comprise entre la fin des années 6 et le tout début des années 70.
Très belle réédition, avec notamment le double encart originel comprenant les paroles et un choix de photos du groupe en noir et blanc.

• The Cure – Seventeen Seconds – 1980 *****

Premier volume de ce qu’on a coutume d’appeler « la Trilogie Glacée » du groupe, alors constitué en quatuor avec un nouveau bassiste, Simon Gallup –désormais le membre le plus ancien du groupe après Robert Smith-, le claviste Matthew Hartley qui ne resta dans le groupe que quelques mois et Lol Tollhurst, batteur d’origine du groupe, renvoyé par Robert Smith en 1989, après avoir été remplacé à la batterie dès 1982… Ce disque est empbématique des prémices du « Rock Gothique », même si on ne saurait le restreindre à ce genre. Le contraste avec Madness est évidemment saisissant !
« Seventeen Seconds » un très beau disque –qui contient notamment « A Forest », titre du groupe présent lors de chaque concert-, que je préfère personnellement à son successeur « Faith » –contre l’avis quasi-général des fans du groupe-. Très belle réédition en LP, pressage 180 grammes silencieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.

Défiler vers le haut