Aujourd’hui, en guise de devinette, je vous propose une petite notule en forme de « géographie musicale » : si le coeur vous en dit, vous pouvez cliquer sur la carte du monde pour la voir en plus grand, et même la colorier à votre guise, avec des vrais crayons de couleur ou dans un logiciel de traitement d’image.
Au cours de ce voyage virtuel, vous échapperez cependant :
• aux visions dépressives d’Amsterdam (J. Brel) ou de Berlin (L. Reed);
• au New-York un peu déjanté et fun de Nina Hagen;
• aux fantômes buvant du beaujolais nouveau de Paris (J. Cale);
• à toutes les villes du monde où l’on rencontre des filles de bastringue, et qui changent chaque soir (Rolling Stones);
Une première étape fera halte à Liverpool, où je vous propose de vous attarder sur ce premier extrait. Un petit bijou d’un groupe que je n’aima pas trop en général. Comme c’est excessivement facile, je ne vous demanderai rien quant à cette chanson, qui ne fait pas partie de la devinette, mais est si plaisante aux oreilles !
On pourrait encore continuer cette balade de Baton Rouge (Rolling Stones) à l’Alaska (Lou Reed) en passant par l’Alabama (Neil Young) ou le bayou (Creedence Clearwater Revival), ce qui constitue un drôle de circuit, et pas vraiment le plus court pour arriver à notre deuxième étape, où la devinette vous attend.
Après avoir écouté cet autre bijou –personnellement, je trouve cette chanson absolument magnifique-, je vous invite à deviner : qui chante et quel lieu est décrit dans la chanson ? En cas d’ex-aequo, celle ou celui qui donnera la date de sortie du titre sera déclaré vainqueur.
C’est facile, et le gagnant aura même une jolie surprise !
J’ai trouvé ! Waterloo Sunset by The Kinks ! 😀
Ça n’est pas exactement la réponse à la question posée 😉 ! Mais tu as trouvé la bonne chanson, c’est une première étape vers le succès 😀 ! Essaie encore…
Qui chante ?
The Kinks mais si tu veux le nom du chanteur c’est Ray Davies.
Le lieu décrit dans la chanson ?
Les personnages traversent une dirty old river près de Waterloo Station, je suppose que c’est la Tamise à Londres, et comme ils ne traversent pas à la nage, je suppose qu’ils prennent un pont.
L’année ?
1967
Une bonne époque pour the Kinks :
http://1671137.fr/blog/2013/09/18/%E2%99%AB-the-kinks/
@Christophe : voilà le type-même de réponse attendue ! C’est en effet à Londres, au bord de la Tamise, près de Waterloo station : la gare s’ouvre sur un pont enjambant le fleuve, c’est assez joli à voir.
https://www.google.fr/maps/@51.5047774,-0.1187081,16.27z
Félicitations, tu as gagné !
Surtout bien lire l’énoncé ! 😀
Et, je réviserais mieux mon Kinks la prochaine fois. Quoique c’est en cours, puisque je dois pondre un article sur la lettre K (et que… il y aura du Kinks !).