Il fut un temps où l’on appelait la musique contenue dans la playlist de ce jour « Musique contemporaine » et, pour certaines oeuvres, l’appellation a tendance à perdurer, du fait qu’elles sont « atonales ». –Cliquer sur l’image pour la voir en plus grand-.
Cette playlist du jour reste néanmoins très agréable à écouter et n’est pas si difficile d’accès que le nom des compositeurs pourrait le laisser supposer. Les deux premiers albums, de surcroît, donnent à voir des pochette parmi les plus belles que je connaisse : le plaisir des yeux rejoint le plaisir des oreilles ! L’interprétation des oeuvres de Schönberg, Berg et Webern –qui ont toutes, grosso modo, été composée entre les deux guerres mondiales-s’avère par ailleurs très réussie, dans une veine postromantique qui leur sied admirablement, et ne constitue pas un contresens.
L’illustration de l’album de Hindemith est, à l’inverse, à peu près aussi austère que sa musique –c’est néanmoins l’un de mes compositeurs préférés du « premier » vingtième siècle : l’essentiel de sa production date des années 30 et 40, même ‘il est mort en 1963– et celle du disque de Ketèlbey, compositeur anglais comme son nom ne l’indique pas vraiment, s’avère aussi colorée que sa musique, très légère de surcroît : les anglais appellent ces bluettes des « Light Classics », écrites entre 1910 et 1930 pour la plupart.
Bref, une très jolie playlist pour aborder le week-end, qui s’avère estival en ce début d’automne.
En écoutant l’extrait suivant, vous trouverez par ailleurs trace d’une chanson de l’un des grands auteurs-compositeurs français : saurez-vous l’identifier ? C’est assez facile, car la chanson est rentrée dans le répertoire courant.
Un des grands auteurs-compositeurs français : Joe Dassin.
Je pense savoir à quelle chanson de Joe Dassin tu fais allusion : « L’Amérique ». Si c’est celle-ci -mais je suis nul en Joe Dassin- alors, c’est non. Elle est créditée « Musique : Joe Dassin ».
A contrario, le compositeur de la chanson évoquée dans la notule est co-crédité comme compositeur de ladite chanson et son auteur est bien plus connu, me semble-t-il, que Joe Dassin.
Bon, pas Michel Sardou au moins ! 😀
Désolé ! Je ne voulais pas virusser ton blog ! Bon, cette fois, c’est bon, je vais refaire un café !
PS : je vois pas du tout de quel auteur il s’agit !
@Christophe et Sardequin. Il faut aller au-delà de la première minute et aborder la deuxième « section » de l’oeuvre pour trouver : c’est assez facile, en fait !
Bon rien à faire, je ne trouve pas ! 🙁