Pour le dématriçage et la retouche photo, Apple met en avant son logiciel-maison, Photomator, qui est en réalité le fruit d’un rachat de la société Pixelmator par la firme à la pomme courant 2024. C’est ce logiciel que j’essaie depuis quelques jours. –Cliquer sur l’image pour la voir en plus grand-.

La version essayée est la dernière livrée sur la boutique Apple. L’interface est plutôt jolie et personnalisable dans une certaine mesure, et Photomator est dopé à l’intelligence artificielle pour certaines fonctions, selon l’éditeur –c’est également le cas d’un grand nombre de ses concurrents-, comme vous pourrez le lire sur l’imagette de droite –cliquer pour la voir en plus grand : soudainement, le texte sera lisible !-.
Son prix, par ailleurs, est très compétitif par rapport à ses concurrents directs, d’autant qu’il intègre également de solides fonctions de catalogage, et, surtout, Apple n’impose pas une politique d’abonnement obligatoire comme certains de ses concurrents.
Depuis la disparition d’Aperture, de nombreux outils de dématriçage sont apparus, et celui-ci est tout-à-fait performant pour les fichiers RAW issus de mon appareil photo d’après mes premiers et rapides essais, mais, pour ma part, je pense rester fidèle, pour le moment, à RawPower –développé par un ancien d’Aperture et donc très « Apple friendly » également-, dont l’équilibrage de la balance des blancs est, à mes yeux, inégalé et sur lequel j’ai mes petites habitudes. Mais, occasionnellement, il est vraisemblable que j’utiliserai Photmator pour ses outils d’intelligence artificielle, qui vont sans doute gagner encore en performance au fur et à mesure !
