Bel éclat de rire en perspective pour cet extrait digne du musée des horreurs !
Les lecteurs réguliers de ce blog connaissent mon amour inconditionnel de « Die Walküre » de Wagner. J’en ai découvert une très drolatique version hier, où rien ne fonctionne, et qui, pourtant, semble avoir recueilli un énorme succès auprès de ses auditeurs : le premier extrait ci-dessous, et ses tonnerres d’applaudissement intervenant n’importe quand, en sont la preuve ! Un charme et une spontanéité irrésistibles !
On appréciera donc la qualité de l’orchestre, complètement perdu après quelques mesures et jouant faux à l’unisson, le piano à la ramasse ne venant en rien compenser de ces errements, et la très belle tenue du baryton incarnant Wotan, puis l’éclatante santé de la chanteuse interprétant le rôle de Brünhilde ! Et pourtant, cela a existé, c’est une vraie représentation d’un vrai concert donné par le « La Puma-Opera Workshop » de New-York, dans les années 60, et qui s’était spécialisé dans ce type de représentations d’amateurs sur le retour. La vedette de la troupe, Olive Middleton, vraie star, avait 80 ans bien sonnés et incarnait, dans ce spectacle, une Sieglinde désopilante…
En vrai, et bien interprété, ça ressemble au second extrait ci-dessous, beaucoup plus présentable !
Enfin Wagner fait rire ! Ça faisait si longtemps qu’il nous plombait ! d:-)
Mais c’est tout l’argument qui peut prêter à rire : une inceste entre un frère et une soeur qui viennent de se rencontrer, sous la bénédiction de leur père et avec l’aide de leur demi-soeur sans le savoir… Un résumé plus complet est ici : http://latelierdediablotin.fr/WordPress3/2015/03/jouons-une-fois-au-mot-du-jour/
Vu comme ça, ça peut paraître drôle, et passionnant !