En attendant sortie désormais très prochaine du prochain album des Rolling Stones, toujours annoncée pour le 02 décembre, je réécoute deux des albums de leur production que je connais le plus mal, faute d’une fréquentation intensive. Steel Wheels marque leurs retrouvailles après les bouderies du milieu des années 80. Salué par la critique à sa sortie, je ne l’ai personnellement jamais trop apprécié : il consacre l’impression de barnum musical constaté depuis l’intronisation de Ronnie Wood à la guitare, avec deux guitaristes au son assez maigrelet et des compositions pas forcément inoubliables –à vrai dire, aucune n’est jamais parvenu à se fixer durablement dans ma mémoire…-. Quant à Still Life, c’est un album retraçant la série des concerts de 1981 aux USA –la première du groupe dans des stades gigantesques-, mais les bandes pirates qui en existent sont à la fois plus complètes et dans un son moins cliniquement froid que dans ce live officiel. Bref, pas déshonorant, mais loin des fulgurances de Get Yer y’a Ya’s Out, pour se cantonner à leur discographie officielle.
En attendant Noël, je prépare Pâques avec une Passion de Bach –celle selon l’évangile de St. Jean, un peu moins connue que sa soeur, selon l’évangile de St. Matthieu-, dans une version à mi-chemin entre les prestations très romantiques des années 40 – 60, et celles sur instruments d’époques et selon, les canons HIP. Ça se déroule tranquillement et ça s’écoute gentiment, avec quelques grands noms parmi les chanteurs et un orchestre au discours assez sage.
Et en attendant d’attendre, j’attends des nouvelles quant à la réparation de mon préamplificateur !
–Cliquer sur l’image pour la voir en plus grand et sur l’extrait musical sans attendre pour profiter un peu de cette playlist !-.
J’aime beaucoup la Passion selon saint Jean également; j’y entends, plus que dans celle selon saint Matthieu, à mes oreilles plus méditative, le Bach dramaturge. J’ai été très convaincu par la version récente de René Jacobs, d’une intelligence du texte et des affects assez éblouissante et avec une équipe de chanteurs mieux adaptée à ses exigences que celle réunie pour une saint Matthieu hélas inégale. Bien sûr, pas d’instruments modernes pour moi dans cette musique, mais vous l’aviez deviné 😉
Il me reste de l’affection pour la Passion selon Saint Jean par Eugen Jochum, peut-être parce que c’est la première que j’ai connue, et parce que des souvenirs personnels y sont liés : une femme que j’ai aimée la chantait (dans les chœurs), et un soir chez moi nous avons dansé tous deux sur « Mein teurer Heiland »…
Ça doit être assez marrant à danser 😉 !
J’aime beaucoup Jochum dans Brahms, et pas trop dans Bruckner. Dans Bach, il est à la fois souple, lent et un peu indolent, mais finalement plutôt pas mal 🙂
Tiens, je ne sais plus dans quel mag j’ai lu que le dernier Stones était comment dire… « rasoir » !
@Jean-Christophe : pour ma part, j’aime beaucoup Gardiner dans la St. Matthieu, parmi quantité d’autres belles versions. Je connais beaucoup moins bien la St. Jean.
@Sardequin : il y en a qui ont de la chance : il n’est pas encore sorti ! Et il ne contient que des reprises de morceaux plus plus ou moins populaires. Forcément, si on n’aime pas le blues, ça peut être vite « rasoir », le cadre très formel de cette musique étant quand même assez rigide… Le premier extrait que j’en ai entendu me va tout-à-fait bien personnellement 😉 !
Je me doute qu’il faut apprécier le blues ! D’autant qu’il ne faut pas oublier quand même que ce même blues est dans l’ADN des Stones !
N’ayant pas encore écouté les extraits, je ne vais pas me prononcer. Mais le blues, pour moi, n’est pas rasoir…
Rasoir, pas rasoir… Ça dépend comment c’est interprété… La samba et Jean-Sébastien Bach aussi peuvent paraître rasoir.
Bah, le Blues, en pilotage automatique, sans passion, ça peut très vite être barbant ! 😉
Comme Vivaldi en pilotage automatique.
(Je fais bien le type qui insiste, non ?)
Oui !
Je vous rappelle que je vous en avais proposé un premier extrait ici : http://latelierdediablotin.fr/WordPress3/2016/10/original-et-copie-pour-patienter/
la voiture avance cahin-caha et semble trop vieille pour supporter le pilotage automatique 😀