A force de me projeter vers les vacances du prochain mois d’août –la maison, à quelques centaines de mètres de la plage, est réservée et la carte vous en dira plus quant à notre destination estivale, qui s’avère être la même que celle des années passées : je suis d’une grande constance dans mes choix, parfois… et c’est la mer la plus proche d’ici !-, j’ai une irrésistible envie de plage, de jeux de plage et de paysages marins depuis quelques jours…
La playlist de ce jour y répond partiellement, et décrit des joies maritimes -le surf, le surf et le surf- qui me parlent donc complètement !
Aucun de ces albums n’atteint la demi-heure, la variété de style n’est pas une donnée essentielle ici. Mais une certaine douceur de vivre, de vraies beautés du côté des harmonies vocales et le caractère invariablement gai et aimable des compositions font oublier la minceur du propos. Au tout début des années 60, les Beach Boys étaient un vrai bon groupe, très au-dessus des Beatles à mes oreilles, et même si je leur préférerai toujours les inoubliables –et à peine plus tardifs– « Pet Sounds » et « Smile », ces quatre albums, enregistrés presqu’à la chaîne entre 1962 et 1964, constituent néanmoins un véritable rayon de soleil et de joie de vivre. –Cliquer sur l’image pour la voir en plus grand-.
Une bonne humeur estivale, et un vrai avant-goût de vacances, en quelque sorte !
Ça fait longtemps que je n’ai pas réécouté ces albums mais je me souviens que quand les Beach Boys ne chantaient pas, autrement dit jouaient un instrumental, je ne pensais pas que c’était un « vrai bon groupe »…
Une reprise :
https://youtu.be/O3RSfmq1kUs
Et pourtant… Il y’a de magnifiques instrumentaux sur « Pet Sounds » : https://www.youtube.com/watch?v=4Z5qJ8-NU-s
Je ne parlais que pour les albums présentés ici.
Je suis d’accord pour Pet Sounds, sur lequel les instruments sont tenus par des musiciens invités.
Je suis bien d’accord : les Beach Boys n’étaient pas des super-instrumentistes, ce qui explique sans doute le peu d’intérêt de leurs albums live, très empruntés…
« Votre commentaire est en attente de modération » lis-je. C’est peut-être parce ce que j’ai placé un lien.