Playlist « Paires, mal-aimées et old school »

La playlist de ce jour est consacrée à trois symphonies paires de Beethoven, généralement mal-aimées et livrées dans des versions « old-school » à l’heure de tant de versions HIP, mais qui, pour le coup, me plaisent beaucoup –oui, je sais, j’ai des goûts parfois bizarres– : les symphonies 2, 4 et 8. La symphonie 6 « Pastorale » a beau être paire, elle n’en est pas moins, quant à elle, très populaire et échappe totalement à l’appréciation de « mal-aimée ! –Cliquer sur l’image pour la voir en plus grand-.

• Symphonie n°2 – Orch. Gewandhaus Leipzig, Frantz Konwintschny – 1960 ****

Vraisemblablement la plus mal-aimée de toutes les symphonie de Beethoven, sa deuxième, que j’ai longtemps négligée, vaut pourtant très largement le coup d’être réévaluée. Lors de sa création, un critique viennois du Zeitung für die elegante Welt l’a décrite comme « un dragon blessé et se tordant horriblement, qui refuse de mourir, mais se contorsionnant dans ses dernières agonies dans le quatrième mouvement, saigne à mort ». Les versions old school qui en proposent des lectures puissamment architecturées –premier mouvement qui mérite des interprétations « viriles »– et chantantes –le magnifique mouvement lent, vraiment très beau– sont particulièrement bien adaptées à l’oeuvre, à mes oreilles tout au moins, et lui apportent un caractère tout-à-fait « beethovénien ». C’est le cas avec cette version ancienne, issue d’une intégrale assez rare mais qui mérité d’être connue, importée par Philips en Europe d’Allemagne de l’Est.

• Symphonie n°4 – Philharmonia Orchestra, Otto Klemperer – 1957 ****

La quatrième symphonie de Beethoven, « frêle jeune fille grecque coincée entre deux déesses nordiques », selon le mot célèbre de Schumann, est l’une de mes préférée de son corpus symphonique et, à cette date et depuis longtemps, ma symphonie paire favorite. Créée en 1806, c’est la plus « apaisée » des symphonies de Bethoven, admirée notamment par Berlioz, Mendelssohn –qui en posséda le manuscrit– et Schumann. Pourtant, elle est rarement jouée en concert et peu enregistrée isolément –ie : en dehors des coffrets d’intégrales-. L’interprétation d’Otto Klemperer, extraite de son intégrale et célébrée en son temps, est fort belle, mais n’efface pas de ma mémoire la fabuleuse version enregistrée par Karajan en 1962 –la plus remarquable de ses quatre versions, très différente des trois autres, avec un mouvement lent solaire-.

• Symphonie n°8 – Philharmonia Orchestra, Kurt Sanderling – 1981 ****

C’est, pour ce qui me concerne, la mal-aimées des symphonies de Beethoven et celle que j’écoute le moins souvent. Créée en même temps que la septième symphonie, Beethoven l’appelait sa « petite symphonie ». Elle ne comporte pas de mouvement lent. La version de Kurt Sanderling –qui fait partie de son excellente intégrale, que j’aime beaucoup, et historique à sa manière puisque la première enregistrée en numérique– est très bien, dans une optique assez proche, mais un peu plus fluide, de celle de Klemperer et avec le même orchestre, mais, décidément, j’accroche peu à l’oeuvre…

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