Comme j’ai parfois de la suite dans les idées, la playlist de ce premier jour de l’automne s’inscrit dans le droit fil de celle d’hier, et, toujours, sans céder aux facilités que me procurerait l’écoute des « Quatre saisons » de Vivaldi -que j’aime beaucoup au demeurant, comme le savent les lecteurs réguliers de ce blog-. Comme hier, donc, elle est disparate et permet de croiser les genres et les ambiances –cliquer sur l’image pour la voir en plus grand-.
On y trouve donc un excellent disque ce « pop française », avec Richard Gotainer, dont la chanson « La photo qui jaunit » exprime toute la mélancolie d’une amourette d’été entrant doucement dans le déclin avec l’arrivée de l’automne. En bon publicitaire, Gotainer enchaîne avec une certaine poésie les formules chocs, portées par d’aimables mélodies et l’ensemble de l’album est agréable et bien construit.
L’album consacré à quelques oeuvres orchestrales d’Edvard Grieg date un peu. Il contient l’inévitable « Peer Gynt », mais aussi la plus rare ouverture « L’automne », tout-à-fait adaptée à la playlist de ce jour. Très honnêtement, c’est assez anecdotique, mais cette playlist me permet de retrouver un compositeur que je fréquente en réalité assez peu, mais toujours avec plaisir quand je l’écoute.
William Sheller, après avoir effectué une tournée en solitaire avec son seul piano, a multiplié par la suite les formules originales, dont celle présentée dans cet album qui rend compte d’une tournée où il se confronta à un quatuor à cordes classique.Celui-ci tisse de somptueux écrins sur ces chansons, qui en sortent grandies. La reste fonctionne admirablement bien ! En extrait, ci-dessous, « Chanson d’automne » –sans quatuor, car c’est un rappel-.
Enfin, malgré mon peu d’appétence pour le jazz, j’aime beaucoup ce coffret consacré à deux concerts de Miles Davis, avec son quintette, en 1961, à San Francisco. A cette époque, le trompettiste est au sommet de son talent, il est remarquablement accompagné et revisite des standards, dont le fameux « Autumn Leaves » : magnifique !
Tiens, j’ai déniché le vinyle il y a quelques temps déjà (peut-être deux ou trois mois) !
http://sardequin.jalbum.net/Vinyles/slides/Miles%20Davis%20In%20Person%20At%20The%20Blackhawk.jpg
C’est un album de 4 CD qui reprend l’intégralité des deux soirées de concert, pour ma part -et ça fait un peu longtemps que je l’ai, une bonne douzaine d’années au moins-.
Ponctuellement, j’aime bien revenir vers l’un ou l’autre disque -je ne l’ai jamais écouté dans sa continuité d’une seule traite, faut pas exagérer non plus 😉 Et d’ailleurs ce n’est pas prévu pour l’être-.
J’aime l’album (studio) « Épures » sur lequel figure (sans plantage) « Chanson d’automne ». Sur « Épures », le sommet est à mes oreilles : « J’en avais envie aussi ».
https://youtu.be/6leWyA8sOpo