Une playlist qui se passe de commentaires superfétatoires ! –Cliquer sur l’image pour la voir en plus grand-.
Il s’agit-là des quatre premiers albums des Rolling Stones dans leur édition anglaise –il convient de privilégier systématiquement les éditions UK aux éditions US, beaucoup moins cohérentes-, écoutés dans l’ordre de leur parution entre 1964 et 1965.
A l’époque de la sortie du premier, la très sérieuse revue Gramophone le critiquait ainsi, dans la section « Jazz » du magazine : « They play a kind of negro music in a far more idiomatic way than the Beatles, and with lot more technical skills ». Soit : « Ils jouent un genre de « musique nègre » de manière beaucoup plus idiomatique que les Beatles, et avec beaucoup plus de compétences techniques ».
Ce qui n’est sans doute pas faux si on compare l’extrait ci-dessous avec une chanson du genre « Love me do », beaucoup plus édulcorée –et aux paroles sans aucun des arrière-plans vaguement salaces, pour l’époque, entendus ici-.
Alors, vérifions.
J’ai le premier en édition française de 1965 ! Mais, pochette en vraiment mauvais état, quant au disque, n’en parlons pas ! Mais bon, je crois que j’avais du le payer 1€, et il m’était impossible de le laisser dans ce carton de vide-greniers.
J’ai aussi le troisième, en édition UK, Mono qui va bien. Et la pochette est plutôt correcte, même si son précédent propriétaire a jugé cool de dessiner au verso. Quant à la galette disons qu’elle est potable. Payé un peu plus cher celui là sans doute 4 ou 5€ !
Pour les autres, pas encore eu la chance de les trouver ! Ils sont quand même très rares en vide-greniers ! Un jour peut-être !
Mais les Rolling Stones, c’est un vrai paradis pour le collectionneur, avec les différentes éditions et les Tracks List différentes ! Mais c’est aussi un vrai bordel 🙂 Il suffit d’aller se promener dans les différentes versions répertoriées sur Discogs pour se rendre compte du bazar éditorial… Un vrai bonheur de collectionneur fou des Rolling Stones.
http://www.discogs.com/release/5437930
http://www.discogs.com/release/4019149
Quant à la comparaison entre les Stones et les Beatles, j’ai connu une époque ou il fallait choisir ! On était soit Rolling Stones, soit Beatles… Le pire, c’est que les filles étaient plus souvent Beatles ! Et donc, notre allégeance était à géométrie variable… Je ne vous fais pas de dessin ! Cependant, j’étais quand même plus Stones que Beatles, et encore aujourd’hui, c’est le cas ! Et puis quand on reprend du blues, du vrai blues noir, les paroles salaces sont une évidence 😉
Dans ma discothèque des cailloux, abondamment fournie, j’ai opté pour le classement suivant :
• toute la discographie officielle, par date de parution -y comprises diverses compilations- en privilégiant systématiquement la version UK pour les premiers albums;
• les premiers albums version US sont rangés à part, par date de parution également;
• les bootlegs sont ensuite classés par date de concert ou d’enregistrement d’une archive.
La question UK – US ne se pose que jusqu’à janvier 1967 -Between the buttons-. Après, c’est beaucoup plus simple 🙂 !