La devinette proposée il y a peu de temps et concernant les « hymnes de la guerre civile opposant les gris et les bleus » a été résolue par Mathieu F. –bravo à lui !– pour ce qui concerne les deux questions **.
La réponse à la question **** était en effet plus difficile à trouver avec exactitude, mais la piste évoquée est la bonne.
Donc, voici la solution à cette devinette qui n’aura pas fait long feu !
• ** L’hymne des Nordistes durant la guerre civile était « Battle Hymn Of The Republic ». Le premier extrait donne à entendre la chanson avec ses paroles, le second extrait n’en propose que la mélodie dans une version pour piano et violon : les deux sont tirés de la bande-son du film-documentaire de Ken Burns : The Civil War ».

• ** Les paroles sont de Julia Ward Howe, une bigote calviniste et néanmoins féministe new-yorkaise, fille d’un banquier aisé, poétesse à ses heures et abolitionniste de longue date. En novembre 1861, elle effectua une visite d’un camp de l’armée du Potomac, près de Washington, D.C. en compagnie du révérend James Freeman Clarke et son mari, le Dr. Samuel Gridley Howe, qui était membre de la Commission sanitaire militaire du président Lincoln. –Cliquer sur les imagettes pour les voir en plus grand-.
Au cours de leur visite du camp, un groupe de soldats se mit à chanter certaines des chansons de guerre populaires, parmi lesquelles « John Brown’s Body » –écrite en mémoire de l’abolitionniste John Brown, condamné à mort en Virginie pour trahison en 1859-. Le révérend Clarke suggéra à Mme Howe d’écrire de nouvelles paroles sur cette mélodie familière et très populaire.
Le lendemain matin, le poème était achevé, comme Julia Ward Howe l’a décrit plus tard :
« Je me suis réveillée… dans le gris de l’aube, et à mon grand étonnement, ai constaté que les lignes souhaitées s’agençaient dans mon cerveau. Je suis resté immobile jusqu’à ce que le dernier verset se soit terminé dans mes pensées, puis je me suis levé à la hâte, en me disant : je perdrai cela si je ne l’écris pas immédiatement ».
• **** La mélodie provient en effet, comme suggéré par Mathieu F., d’un « camp meeting » méthodiste : les participant y apprenaient par coeur de nombreux chants religieux dont ils scandaient généralement, en guise de refrain, les mots « Glory, Hallelujah » à la fin de chaque couplet.
Cette mélodie est empruntée à la chanson « Say, Brothers, Will You Meet Us »; elle est attribuée à William Steffe –chef de coeur et organiste lors d’un « Meeting Camp en Caroline du Sud-, vraisemblablement en 1856. Cet air servit de mélodie à la chanson « John Brown’s Body », en 1859, avant de devenir la mélodie de « Battle Hymn Of the Republic » en 1861.
