C’est déjà Noël, la suite !

Sapin2015Hier, sous un soleil estival, quelques vacanciers et/ou touristes se pressaient pour voir le nouveau sapin de Noël –cliquer sur l’image pour la voir en plus grand-, dont je vous parlais précédemment ! Il est là, majestueux, en train de se « faire tailler -à la tronçonneuse-avant décoration« . Cela sera fait dans les trois semaines qui vont suivre.

Evidemment, sous le bleu du ciel actuel et avec une température frôlant au plus chaud de l’après-midi les 20°, ça peut paraître pour le moins iconoclaste : ainsi, hier, un gamin un peu téméraire en short et tee-shirt était en train de l’observer… Drôle d’ambiance ! Noël en plein été indien, ça vous dit ?

4 réponses sur “C’est déjà Noël, la suite !”

  1. J’avoue que c’est un peu étrange de voir les décorations de Noël envahir nos avenues dès la mi octobre. Je rêve ou les municipalités commencent de plus en plus tôt ?
    Dans ta région c’est plus logique puisque les festivités débutent pour la Saint Nicolas… Me trompe-je ?

  2. Oui tu te trompes 😉 !
    Le marché de Noël est inauguré chaque année le vendredi soir qui précède le premier dimanche de l’Avent, le marché ouvrant officiellement ledit dimanche. Donc, forcément, selon le jour de Noël, entre un peu et un peu plus avant la Saint-Nicolas, qui, comme chacun sait, a lieu le 6 décembre, dans nos contrées et ailleurs -sauf qu’ici, c’est un vrai événement, avec arrivée de Saint Nicolas, de son âne, et du père fouettard qui les accompagne : les enfants déposent, le soir, des carottes dans leurs chaussures pour l’âne, elles sont remplacées par des friandises pour leur réveil-.

  3. Désormais je ne me tromperai plus… Si j’avais réfléchi davantage j’aurais pu y penser en me référant à la symbolique couronne de Noël qui comporte quatre bougies dont la première est allumée au premier dimanche de l’Avent.
    Je connais l’importance de la Saint-Nicolas, nous avons des amis Alsaciens/Lorrains qui m’ont affranchie.
    Ici Saint-Nicolas n’est pas fêté comme chez toi, d’ailleurs le Père Fouettard n’est pas connu par les enfants, cependant il y a tout de même des rituels que l’on pratique ce jour-là, comme planter du blé ou des lentilles sensés apporter la prospérité dans le foyer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.