Voici comment j’écoute de la musique dans mon bureau –à la maison, pas au travail, je précise pour les éventuels grincheux !-.
La musique est transmise soit en filaire de zoliMac et iTunes, soit d’un iBidule en wifi vers une borne Airport Express –en fait, un DAC, tout-à-fait excellent en termes de rapport qualité-prix, avec un convertisseur Burr Brown qu’on trouve dans des objets jusqu’à 10x plus chers : qui a dit qu’Apple est cher ??? Tournez vous vers l’ésotérisme en hifi, et on en reparlera 😆 -, elle-même reliée à un antique mais néanmoins vaillant ampli -très bonne alimentation, il est allumé 24×7 depuis plusieurs années-, sur lequel sont branchées deux enceintes JM Lab du milieu des années 90 -étonnantes eu égard à leur taille, avec même du grave, et un aigu assez fin- et un lecteur/graveur de CD audio très côté et assez cher à sa sortie, qui me sert en fait assez peu cependant.
L’ensemble m’a coûté moins de 150 euros je pense : j’ai trouvé l’ampli pour 5€ dans un vide-grenier, il nécessitait un gros travail de nettoyage et de passage au spray anti-oxydant, et le reste sur la baie, avec une vraie bonne affaire pour le lecteur/graveur, venu d’Autriche 😉 . Le plus cher, c’était finalement la borne, mais j’avais des bons d’achat de je ne sais plus qui… En termes de rapports qualité/prix, c’est imbattable !
Je confirme. Cette borne Airport est très utile. Sans compter qu’elle permet un relais WIFI intéressant. La mienne date de pas mal de temps et n’a pas pris une seule ride. Contrairement à des tas d’objets elle ne souffre pas de l’obsolescence programmée qui sied à tant de matériels hiTech.
Oui, elle sert même de relais Wi-Fi, mais, ici, ce n’est pas très probant. Le modem émet en wifi dans une partie de l maison, le signal est amplifié au centre pour essayer de couvrir l’autre partie de la maison, mais ce n’est pas toujours suffisant. La borne crée un autre réseau Wi-fi indépendant, mais qui ne porte pas très loin. Et je ne peux pas la déplacer, puisqu’elle est connectée à l’ampli hi-fi.
Mais c’est plus dû à la configuration des lieux, dans les faits. Passage par CPL obligatoire, néanmoins, pour récupérer une bande passante correcte à l’autre bout : 20 Mbps en Wi-fi sur chaque borne, 25 Mbps en download en fin de chaîne avec le CPL, près de 40 en ethernet. Bref, c’est hétéroclite, mais ça fonctionne convenablement à peu près partout, et très bien dans le bureau.