Grand nettoyage d’hiver

Maintenance122015Même si la météo n’en laisse rien paraître, nous entrons peu à peu dans l’hiver : l’occasion était donc bonne de faire subir à zoliMac une cure d’amincissement et un grand nettoyage en profondeur, afin  lui permettre d’affronter les frimas qui se profilent –ou pas !-.

apple-imac-21-2012Un tout petit quart d’heure plus tard, et le voilà tout propre et svelte –ici, le nettoyage du cache des police est assez long, parce que j’en teste régulièrement des lots importants…– : ce sont pas moins de 4 Go qui ont été récupérés, suite à cette grande lessive, grâce à un efficace outil qui effectue tout cela de manière transparente et non agressive. –Cliquer sur l’image pour voir en plus grand ce qui est nettoyé-.

6 réflexions sur “Grand nettoyage d’hiver”

  1. La dernière fois que j’ai passé Onyx (faut dire que je n’avait plus fait de maintenance depuis au moins deux ans !) j’ai récupéré pas loin de 150 go, rien que les caches internet et surtout les historique système, cela te bouffe une place ! Tu utilise quoi comme logiciel ?

  2. J’utilise une petite application qui s’appelle « Maintenance », justement : http://www.macupdate.com/app/mac/16790/maintenance
    C’est plus léger -et moins puissant- qu’Onyx, transparent et modulable dans son fonctionnement, mis à jour à chaque version nouvelle de l’OS et ça ne met pas le bazar comme d’autres trucs genre « Clean my mac ». En fait, ça compile des scripts de nettoyage qu’on peut écrire soit même avec Automator, par exemple…
    Par ailleurs, je lance une fois par mois un fsck -fy au démarrage, ce qui, grosso modo, correspond à la reconstruction du bureau qu’on lançait périodiquement avant l’apparition d’Os X. Mais cela ne vous rajeunit pas n’est-ce pas ???

  3. Connait pas 😉 disent qu’Onyx fait bien le boulot et que Clean Mymac est juste une arnaque éviter à tout prix !

    Sue mac depuis le syst 6.7 et mon powermac 7500, comme tu dis, cela ne nous rajeunit pas 😉

  4. Il me semble, sauf erreur, que l’OS minimum sur un PM 7500, c’était 7.5.2 ou 7.5.3 –une vraie calamité pour ce dernier…– non ? Avant cela, les PowerMac n’étaient pas gérés, seuls les processeurs Motorola 680xx étaient pris en compte, mais je peux me tromper –et Sytem 6 est allé de 6.0.1 à 6.0.8 dans ses itérations-.
    Sinon, en effet, Onyx, c’est bien quand tu sais ce que tu paramètres 😉 ! En ce domaine, le mieux est souvent l’ennemi du bien…

  5. Tu as raison le 6 c’était sur le LC de ma mère (et son Apple 2e je ne sais même pas comment s’appelait lie système ! Onyx, je le laisse en contigu standard et il ne fait pas de bêtise 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut