Ce matin, entre élections et cuisine, j’ai écouté « un album de légende » à propos duquel la presse, spécialisée ou non, fait tout un foin en ce moment, parce qu’il est paru il y a cinquante ans ce mois et qu’il a, paraît-il, marqué son époque, et bien au-delà.
Sauf que, cinquante ans après, je connais une bonne poignée d’albums qui sont parus la même année et que je situe bien plus haut dans mon panthéon personnel… Parce que franchement, « Sgt. Peppers Lonely Hearts Club Band », personnellement, je ne trouve pas cela aussi fabuleux que ça : très bien produit –pléthore d’instruments variés, beaucoup de petit détails sonores un peu partout, des traficotages électroniques dans tous les sens-, quelques jolies compositions un peu niaises, mais aussi pas mal de remplissage sans grand intérêt à mes oreilles.
De cette année sans doute importante pour l’évolution de la musique traditionnellement appelée « Pop-Rock », je préfère quantité d’albums, qui se retrouvent dans la playlist ci-dessous –cliquer sur l’image pour la voir en plus grand– : ma playlist de légende à moi !
Je suis assez d’accord ! Même si le Stones n’est pas parfait ni leur meilleur !
Comme quoi, je ne suis pas le seul à penser que cette réputation serait un peu surfaite ?
Sur l’album des Stones, très hétéroclite et, c’est vrai, assez inégal -mais bon, entre prison pour trois membres et varicelle assez grave de Keith Richards, sa réalisation ne fut pas simple-, j’aime beaucoup, notamment, « Citadel », « She »s A Rainbow » et, surtout, la pochette, très belle !