Les lecteurs de ce blog le savent, Mozart n’est pas, de très loin, mon compositeur préféré, et je n’en écoute que très rarement : la plupart du temps, au mieux, il m’ennuie rapidement ; au pire, je coupe assez rapidement avant la fin ! C’est d’ailleurs le seul compositeur qui m’a fait partir avant la fin d’un opéra, puisqu’à l’entracte de Don Giovanni, il y a quelques années, je suis me suis enfui sans demander mon reste ! A contrario, mon frère le vénère : ça équilibre un peu les choses…
La playlist de ce jour, nonobstant, est consacrée à quelques symphonies et un concerto du musicien –cliquer sur l’image pour la voir en plus grand-.
J’aime bien les interprétations de Klemperer, complètement décalées et verticales, qui apportent un peu de matière et de densité à la musique, mais qui, assurément, ne seront pas au goût de tout le monde. De même, j’aime beaucoup la vision rénovée et réjouissante de ces oeuvres qu’en offrit Trevor Pinnock dans les années 90 et son intégrale des symphonies est tout-à-fait intéressante.
En revanche, les interprétations de Karl Böhm –dénommé aussi : Karli sac de patates-, qui étaient assez hautement évaluées en France il y a quelques décennies, me semblent d’une rigidité et d’une raideur qui n’apportent rien à ces symphonies, si ce n’est, rapidement, un sentiment de profond ennui –a contrario, mon frère vénère cette intégrale, je pense qu’il ne comprend rien à Mozart… Ou alors, c’est moi ! -.
Le concerto pour piano n°20 est mon préféré parmi tous ceux qu’écrivit Mozart, et, à vrai dire, le seul vers lequel je reviens assez régulièrement. Il en existe des tas de très bonnes versions, et celle-ci ne déshonore en rien ma playlist !
Mozart est entré peu de fois dans ma discothèque, et à chaque fois uniquement parce qu’il se trouvait inclus sur un disque que je me suis procuré pour autre que lui (par exemple sur l’un des volumes du projet « Haydn 2032 »).
Après BTHVN2022, voici Haydn 2032 ! A vrai dire, Haydn doit être tout à côté de Mozart dans mon Panthéon personnel : j’en écoute très peu -essentiellement : les symphonies parisiennes et londoniennes, les deux grands oratorios -Création et Saisons- et les sept dernières paroles… en version quatuor ; ey puis c’est à peu près tout ! Je n’aime ni ses sonates, ni ses concertos pour piano-.
Volume 13 de Haydn 2032 !
https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/le-disque-classique-du-jour/haydn-2032-vol-13-horn-signal-il-giardino-armonico-giovanni-antonini-8319672