Auscultons une discothèque

Et hop, une mise en graphique pour commencer –cliquer sur l’image pour la voir en grand-.

DiscoAuscultation

Quelques commentaires :

• comme attendu, Beethoven puis Wagner sont largement en tête en classique, et The Rolling Stones et The Cure en pop-rock : quelle surprise !
• plus inattendu : Mozart est en troisième position en classique ! Le bougre a beaucoup composé –plus de 600 oeuvres répertoriées-, et il suffit de quelques intégrales des symphonies et des concerts pour piano pour faire croître rapidement la courbe… Mahler et Bruckner, à l’inverse,  sont de piètres producteurs ! Quant à Wagner et ses dix opéras effectivement inscrits au grand répertoire…
• cet ensemble représente exactement 50% de ma discothèque –hors récitals, classés à part– à ce jour –et le fichier est quasiment à jour…- : j’aurai voulu le faire exprès que je ne m’y serais pas pris autrement !
• la prise en compte des récitals pourrait changer un peu ce classement : on y retrouve beaucoup de Liszt –chez les pianistes– et de Schubert –chez les chanteurs-.

5 réponses sur “Auscultons une discothèque”

  1. Tiens j’avais fait la même chose il y a quelques années avec mes CD. Mais j’ai du perdre le fichier et les graphiques. Et là, pas certain d’avoir le courage de la faire avec les vinyles, même si ma base de données est presque à jour.

  2. En quelque sorte oui ! 😀

    En vinyles, 44 albums de Dylan. Et une bonne trentaine en CD. mais bon, se sont les même (quasiment) entre les vinyles et les CD. Sauf quelques CD introuvables (ou trop chers) en vinyles.

  3. Ce ne sont que des chiffres, des quantités, mais on peut peut-être dire quand même que tu aimes moins Bach que d’autres : « que » 84 par rapport à l’ensemble de son œuvre, et si en pluss on y ajoute les diverses transcriptions pour autres instruments qui ont été faites après sa mort…

    1. @Christophe : Bonjour et bienvenue sur ce blog ! En effet, j’aime moins BACH que d’autres, d’autant que parmi les 84, il doit y avoir 14 ou 15 fois les variations Goldberg 😉 ! Celles-ci, je les aime beaucoup ! De même que ses concerti, ses passions et ses oeuvres pour violoncelle ou violon solo. Mais je me passe assez bien de la majorité de ses cantates, de sa messe à laquelle je n’accroche pas et d’une grande partie de son oeuvre pour orgue, que je préfère transcrites pour piano -pauvre de moi…- ! Mais je l’aime bien quand même, cela étant : ce n’est pas, cependant, mon préféré 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.