Copie et copie…

« They play the same kind of negro music than the Beatles, but with far more technical skills ».

C’est ce que l’on pouvait lire dans la revue « The Gramophone » en 1963, lors de la sortie du premier disque des Rolling Stones.
Les deux vidéos ci-dessous confirment aisément ces propos : la reprise de cette excellente chanson de Chuck Berry me semble infiniment mieux maîtrisée par les cailloux que par les scarabées : soutien rythmique beaucoup plus adéquat –la batterie de Ringo Star fait beaucoup de bruit pour pas grand-chose et la basse de Wyman est à la fois plus mobile et plus variée que celle de son « rival », le pire bassiste qu’ait entendu le grand compositeur, arrangeur et producteur Quiny Jones selon son aveu-, sans même parler de la fluidité de l’aisance des guitaristes, bien meilleurs chez les Rolling Stones ou de l’assimilation du texte par l’un ou l’autre des chanteurs : Mick Jagger y met une morgue qui manque cruellement dans la version chantée par les Beatles.

 

L’occasion de relancer une vieille querelle, qui remonte presqu’à cette époque et qui ne sera sans doute jamais définitivement tranchée !!!

5 réponses sur “Copie et copie…”

  1. Le terme « musique nègre », c’est assez désagréable aux oreilles !

    Quant à moi, je suis autant Rolling Stones que Beatles ! Mais bon, j’avoue une petite, une légère préférence pour les cailloux !

    1. C’est peut-être désagréable aux oreilles en 2018, mais complètement assumé par les journalistes dans ces années-là, semble-t-il, puisque le terme apparaissait fréquemment, et sans mépris affiché d’ailleurs -la notion « d’art nègre » est assez contemporaine et Aimé Césaire revendiquait la « négritude » comme l’ensemble des valeurs culturelles du monde noir, concept -et terme- seulement interrogés depuis la fin des années 80.

      1. Je suis assez d’accord, le « politiquement correct » fait des ravages de nos jours, et c’est de pire en pire.

        Il y avait quand même, sans doute plus aux USA qu’en Europe d’ailleurs, une connotation raciale plus prononcée dans l’utilisation de ce mot. Il existait un apartheid aux USA. Et dans les mots de Césaire, le mot « nègre » était aussi un mot de revendication !

    1. Oui, on pourrait, sauf que c’est une composition mineures des Beatles écrite pour les Rolling Stones, qui en firent un jiu succès en début de carrière. La différence entre les deuxversionsn cela étant, est en effet édifiante, entre une version propre et gentille et une version brute et sauvage, avec l’une des toute première partie de slide guitar enregistrée en Angleterre par de jeunes musiciens blancs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.