Playlist « Adolescence hexagonale »

durelimiteComme je n’avais que peu de temps à consacrer à l’entretien de mes oreilles ce soir, après une journée de bureau dégoulinante et peu agréable du fait de la canicule qui continue à sévir ici, j’ai choisi cet unique album pour agrémenter un peu ma fin de journée. –Cliquer sur l’image pour la voir en plus grand

Téléphone, étonnamment, est le groupe français qui a sans doute le plus marqué les jeunes adolescents de la fin des années 70 et du début des années 80, dont je faisais partie –et peut-être le plus durablement si l’on voit le succès actuel de leur tournée de quasi-reformation– : non qu’ils furent meilleurs que d’autres groupes français de cette époque, mais ils furent peut-être à la fois les plus consensuels et les plus habiles à saisir l’air du temps et le souffle de renouveau auxquels nous aspirons à cette date.

D’autres groupes étaient sans doute aussi bons, mais soit trop politiquement engagés –Trust par exemple, dont le public était plus restreint-, soit trop éphémères pour avoir marqué leur époque –Starshooter, Bijou…-, soit simplement trop loin de la quête de la majorité des jeunes d’alors. Et Téléphone a su assez bien réalisé cette synthèse à point nommé. Leur phénoménal succès hexagonal ne s’explique sans doute pas autrement, parce que musicalement ou en termes de paroles, cela n’a rien d’exceptionnel avec un peu de recul… Même si, les souvenirs aidant, l’ensemble reste éminemment sympathique !

4 réponses sur “Playlist « Adolescence hexagonale »”

  1. Je crois que j’étais déjà trop vieux pour me laisser séduire par Téléphone. 😉

    Même si ça reste sympathique musicalement et plaisant, j’ai toujours préféré les Dogs par exemple. Mais il me semble qu’on en a déjà débattu ici ou là ! 🙂

  2. @Gilsoub : un excellent souvenir, pour moi aussi, et complètement dégoulinant, puisqu’à l’époque, c’était sous chapiteau et dans une ambiance surchauffée 😀 !
    @Sardequin : ah ben voilà ! c’est l’avantage de la jeunesse 😉 ! Oui, on a déjà débattu par ailleurs d’autres groupes français qui ne leur étaient en rien inférieurs, mais qui sont quand même moins marquants dans la durée en définitive, même si on peut le regretter… Honnêtement, à part quelques connaisseurs de notre âge, qui se souvient des Dogs ? Alors que mes gamins connaissent encore Téléphone et que l’un d’eux a même acheté un billet pour aller les voir en formation réduite « Les Insus ».

    1. Tu as tout à fait raison. Mais en tant qu’amateur de rock, même si Téléphone reste un groupe très sympa (et que j’ai trois albums du groupe), ils passent bien moins souvent que les Dogs !

      On va dire que c’est du rock mainstream ! 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.