Les vacances au jour le jour, 2
3 août
• Très belle journée assez largement ensoleillée que nous avons passée à Montreuil-Sur-Mer, ville de Jean Valjean et de Fantine absolument magnifique : à mon avis, la plus jolie cité historique du Pas-De-Calais, et l’une des plus petite sous-préfecture de France –la commune compte moins de 2000 habitants de nos jours, mais en comptait plus de 10000 au Moyen-Âge, ce qui en faisait une ville de première importance et prestigieuse à plus d’un titre, d’autant qu’il s’agissait du seul port maritime du domaine royal des premiers Capétiens-.
Belle promenade sur les remparts qui protègent la vieille ville -Ville haute-, laquelle compte seize monuments historiques, ce qui est considérable pour une si petite commune. Bilan du jour : 11079 pas.
• Menu du soir, pris sur une très jolie terrasse arborée d’espèces rares dans un restaurant à la carte hyper-réduite –cliquer sur l’imagette de droite pour la voir en plus grand– : planche de charcuteries locales et marmite de poisson –encore un repas sans frites ! -.
• Playlist du jour : John Mayall, Blues From Laurel Canyon, 1968 -un beau récit musical de ses vacances en Californie…-.
4 août
• Décidément, les infos météo, qu’elles soient intégrées à un système d’information en ligne ou plus « officielles » via Meteofrance sont trop pessimistes dans leurs prévisions : cette journée s’est avérée nettement plus belle que prévu, avec un beau soleil toute la journée et aucune goutte de pluie !
Tant mieux ! Nous en avons profité pour faire un rapide sur la plage et la digue en bois de Hardelot, commune qui compte un impressionnant nombre de villas Cordonnier impressionnantes et opulentes –du nom de l’inventeur de ce style assez codifié, Louis-Marie Cordonnier-installées sur les anciennes dunes en bord de mer, puis plus tard, dans une vaste pinède.
• En fin d’après-midi, une autre promenade sur une autre digue, à Wimereux, où les villas les plus jolies, non moins opulentes mais généralement plus colorées, sont d’un style architectural tout-à-fait différent. Bilan du jour : 12613 pas.
• Menus du jour : très bonne pizza aux fruits de mer à midi et welsch complet –sans frites mais avec salade verte– le soir.
• Playlist du jour : Beethoven, Symphonie n°3 « Eroica », OP Vienne, Furtwängler, 1944.