En géographie, l’IA est médiocre…
… mais l’IA américaine est assez nettement supérieure à l’IA française !
Sur une idée de Sardequin, qui vous présente le rigolo –et néanmoins désolant– résultat obtenu par Mistral AI, l’intelligence artificielle française, à sa demande de dessiner une carte de France, j’ai demandé la même chose à ChatGPT –« Peux-tu dessiner une carte de France avec les principales villes ? »-. J’ai volontairement limité le prompt au maximum, afin de ne pas induire de surcharge cognitive pour l’IA…
Le résultat, s’il est un peu moins affligeant, n’est pas pour autant très fameux, d’autant que le process a nécessité un temps relativement long ! J’aurais vraisemblablement pu faire mieux –sans le « coloriage » somme toute assez moche et manquant d’éclat de l’IA– à main levée en moins de temps… –Cliquer sur l’image pour la voir en plus grand-.
Reste qu’il est tout de même très étonnant que des choses parfois très simples a priori peuvent sembler complexes à réaliser pour une IA : je ne vois pas trop où peut se situer la difficulté dans ce prompt –serait-ce la demande de dessiner ?-, d’autant que n’importe quel outil de recherche propose des résultats autrement plus pertinents depuis fort longtemps !