Playlists chronologiques – 2004, année oubliée…

Dans le cadre des playlists constituées chronologiquementet arbitrairement de 1964 à 2020– , j’avais malencontreusement oublié 4 années : 1969, 1974, 1975 et 2004. Erreur qui est définitivement et totalement réparée en terminant par l’année 2004. La boucle est désormais bouclée :  avec cette notule s’achève la série des playlists chronologiques ! Vous pouvez remonter le temps en musique et la retrouver intégralement en cliquant ici ou sur le menu déroulant idoine de la colonne de droite, rubrique des « Catégories ».

Nouvelle Vague – Nouvelle vague
Brian Wilson – Brian Wilson Presents SMILE

La réalisation de cet album mythique par son compositeur, aidé par un tout nouveau groupe de jeunes musiciens, à une date aussi tardive qu’en 2004, alors qu’il aurait initialement dû sortir en 1967, est l’objet d’une chronique simplifiée à lire ici, ou plus exhaustive et détaillée en Anglais ici.

Brahms – Symphonie n°1 – OS Londres, Bernard Haitink
The Cure – The Cure
Cliquer sur l’image pour la voir en plus grand-.

, , , ,

Sur un air de coupe du monde (98) !

La semaine dernière, je me suis amusé à accompagner « Hotel California », des Eagles, à la basse : c’est assez simple en réalité.

Les jours suivants, en cherchant à jouer d’autres morceaux se fondant sur le même modèle de Power Chords –fondamentale/quinte/octave– j’ai travaillé ce petit morceau, qui propose une chouette progression harmonique qui se répète à l’infini, un joli rythme syncopé et qui devrait rappeler quelques souvenirs aux plus de 40 ans !

Ce fut un tube, cet été-là, dans une version un peu différente… Souvenirs souvenirs !

Dans les prochains jours, petit retour aux sources avec quelques blues : Parachute Woman –The Rolling Stones– et Yer Blues –version Dirty Mac– !

Explication : le pourquoi du comment !

Tous les ans, nous passons une partie de nos vacances sur la Côte d’Opale, dans le Pas-De-Calais, ce qui semble en surprendre plus d’un… Et nous revenons même bronzés ! Voici, en image, le pourquoi du comment ! –Cliquer sur l’image pour la voir en plus grand-.

[Mode PERFIDE on] Ça change de la Bretagne, où il pleut tout le temps ! [Mode PERFIDE off]

,

La fibre nuit à la sieste !

Il fut une époque où télécharger une mise à jour du système d’exploitation via une connexion adsl durait un certain temps : de quoi faire une petite sieste en attendant la complétude de l’opération ! Plus avant encore, les mises à jour étaient livrées sur des CD-Rom accompagnant des revues.
Aujourd’hui –depuis 2014 pour ce qui me concerne, en réalité-, avec la fibre, cela va beaucoup plus vite, et même plus moyen de faire une petite sieste : sur l’ensemble des ordinateurs de la maison, les mises à jour sont téléchargées en un clin d’oeil et l’opération d’installation excède rarement quelques minutes! –Cliquer sur l’image pour la voir en plus grand-.

Pour les curieux, vous trouverez ici un simulateur de débit estimant le temps nécessaire au téléchargement d’une application de 100 Mo à travers le temps. Il va sans dire qu’au bon vieux temps du modem RTC, télécharger une mise à jour en x Go était inenvisageable !

,

Playlist « Duel au sommet »

Courte playlist aujourd’hui, consacrée au beau concerto pour violon de Glazounov et exposant un duel au sommet entre «le roi des violonistes», David Oistrakh et «l’empereur des violonistes», Jasha Heifetz.

Séparés d’une dizaine d’années, russes tous les deux, l’un –Jasha Heifetz (1899-1987), l’homme qui ne souriait jamais– échappa à la révolution bolchévique pour connaître une carrière lucrative à travers le monde, quand l’autre –David Oïstrakh (1908-1974), affable et débonnaire-, à l’instar de son compatriote et contemporain Emil Gilels, fut exploité jusqu’à son décès prématuré par le régime soviétique. –Cliquer sur l’image pour la voir en plus grand-.

Les deux violonistes jouissent d’une égale réputation d’excellence –celle de Heifetz lui fut reconnue dès son plus jeune âge, celle d’Oistrakh émergea plus tardivement– et ont dominé le monde du violon au vingtième siècle, ce qui leur valut d’enregistrer beaucoup et de se voir dédiées un certain nombre d’oeuvres pour violon de compositeurs contemporains.
La version du concerto pour violon de Glazounov de David Oïstrakh, enregistrée à Moscou en 1949, bénéficie du meilleur accompagnement, quand celle de Jasha Heifetz propose les meilleures conditions techniques. Ces deux versions, très dissemblables, sont très complémentaires et constituent deux excellentes propositions pour découvrir ou approfondir l’oeuvre, très facile d’accès au demeurant.

,

Un dimanche à l’opéra – La Traviata, de Giuseppe Verdi

Dans mon long chemin de croix vers la découverte de l’opéra italien, la séance lyrique dominicale est aujourd’hui consacrée « La Traviata », de Giuseppe Verdi, une oeuvre en trois actes dont la composition est achevée en 1853, et dont la création fut un échec.
Le livret, de Francesco Maria Piave est basé sur la pièce « La Dame aux camélias » d’Alexandre Dumas fils. La version écoutée ce jour est la seule présente dans ma discothèque : il s’agit de celle de Carlos Kleiber, enregistrée en 1976-77 à Munich, avec une distribution internationale. –Cliquer sur l’image pour la voir en plus grand-.

• Acte I : au mois d’août – L’oeuvre s’ouvre par un très court prélude, l’action se déroule à Paris. Violetta Valéry, une courtisane parisienne célèbre, organise une fête dans son salon. Elle est courtisée par de nombreux hommes, dont le baron Douphol et le jeune Alfredo Germont.
Alfredo, qui est amoureux de Violetta depuis longtemps, lui déclare sa flamme. Violetta, touchée par sa sincérité, lui offre une camélia en lui disant de revenir quand la fleur sera fanée, symbolisant sa disponibilité.

• Acte II : au mois de janvier – Violetta et Alfredo vivent une idylle dans une villa à la campagne, éloignés de Paris. Cependant, Alfredo découvre que Violetta vend ses biens pour subvenir à leurs besoins. Il part pour Paris afin de régler la situation financière. Pendant son absence, Giorgio Germont, le père d’Alfredo, rend visite à Violetta et lui demande de quitter son fils. Il explique que la relation de Violetta avec Alfredo menace le mariage de sa sœur.
Violetta, touchée par l’amour de Giorgio pour sa famille, accepte de partir, sans cependant révéler la véritable raison à Alfredo.

De retour à Paris, Violetta retourne à sa vie de courtisane –« La Traviata » peut se traduire par « La dépravée »– et est accompagnée par le baron Douphol. Alfredo, croyant que Violetta l’a quitté pour Douphol, la confronte publiquement lors d’une fête et lui jette de l’argent, prétendant payer ses services. Violetta, humiliée, s’évanouit.

• Acte III : au mois de février ; ce troisième acte est très court – Violetta, gravement malade et tuberculeuse, est alitée dans sa chambre. Elle reçoit une lettre de Giorgio Germont lui faisant savoir qu’Alfredo a été informé de la vérité et qu’il revient à elle.
Alfredo arrive enfin, et les amants rêvent d’un avenir ensemble. Néanmoins, il est trop tard : Violetta meurt dans les bras d’Alfredo.

« La Traviata » est caractérisé par une orchestration relativement subtile –si l’on considère qu’il s’agit d’un opéra de Verdi…– et une expressivité vocale intense. Le compositeur y privilégie l’introspection et le réalisme émotionnel et utilise quelques leitmotivs discrets pour souligner les états émotionnels : le thème de l’amour, le thème du sacrifice, celui de la mort. Les airs de bravoure coexistent avec des récitatifs expressifs ou des ensembles plus intimistes intimistes. Certains choeurs sont très célèbres et ont été assez largement réutilisés au cinéma.

Depuis sa parution, la version du jour est réputée pour la direction de Carlos Kleiber, nerveuse, rigoureuse et précise, qui alimente une tension qui ne se dément jamais. Il s’agit ici de l’un des quatre seuls opéras qu’il enregistra officiellement –sa discographie officielle tient en une douzaine de disques…-. Ses chanteurs, jeunes pour la plupart, sont tous pour le moins adéquats, mais je ne dispose à vrai dire d’aucun élément de comparaison pour en dire beaucoup plus ! L’album a été réédité sous différents formats, dont les plus récents et les conditions techniques sont excellentes.

Au demeurant, je n’y retournerai pas souvent et cette version suffit amplement à mon bonheur et à épuiser ma curiosité !

, ,

L’image de la semaine !

Disponible en mondiovision, et déjà en DVD ou Blu-ray dans toutes les bonnes boutiques ! La version originale en latin –garantie sans ablatif absolu– est traduite en français. Des comptes-rendus –avant, pendant et après la présentation au balcon-, parfois très détaillés, sont disponibles dans de nombreux quotidiens à travers le monde entier.

Pour ceux qui penseraient : « Que voilà un Diablotin mégalo ! », je vous rassure –ou pas ?– ! Ce n’est rien à côté d’un certain Donald T., qui s’est auto-proclamé pape et revêtu de la grande tenue de cérémonie à cette occasion !

Playlists chronologiques – 1975, année oubliée…

Dans le cadre des playlists constituées chronologiquementet arbitrairement de 1964 à 2020– , j’avais malencontreusement oublié 4 années : 1969, 1974, 1975 et 2004. Erreur que je continue à progressivement réparer en poursuivant par l’année 1975 !

Bach – Sonates et partitas pour violon – Nathan Milstein
Doctor Feelgood – Down By The Jetty
Verdi – Ouvertures et préludes – OP Berlin, Herbert Von Karajan
Pink Floyd – Wish You Were Here
Cliquer sur l’image pour la voir en plus grand-.


, ,

Je suis de bonne moralité -et c’est génétique- !

Si si, c’est vrai, et je vous explique ici pourquoi !

Le quartier du Wacken, à Strasbourg, est un havre de paix sis juste à côté du quartier européen. C’est là que résidèrent mes grands-parents paternels et leurs enfants, au sortir de la seconde guerre mondiale et jusqu’au milieu des années 70. Ce quartier est composé de 138 maisons et de leur jardin, les rues portent des noms de fleurs ou de plantes : mes grands-parents résidaient dans une maison de type K rue des Pervenches, un oncle logea plus tard rue du Romarin. L’ensemble est conçu à la manière des cités-jardins : chaque maison de la cité a son propre charme, avec des toits pentus et des ouvertures en chien-assis et tout le confort moderne de l’époque.
Les maisons, construites selon 6 plans-types différents –A, B, C, D, E, K– sont également spacieuses, avec des surfaces allant de 105 à 165m², et les jardins sont de belle taille –généralement ± 6 ares- : un beau cadre de vie, donc !

La Cité-Jardin, imaginée par son fondateur Léon Ungemach (1844-1928) et dont la construction a débuté en 1923, avait à l’origine une vocation sociale –même si, dès l’origine, les « classes moyennes » d’employés ou de fonctionnaires y furent bien plus représentées que la population ouvrière ou que les  » classes populaires »-.
Cet industriel strasbourgeois, pétri d’un paternalisme issu du christianisme social, était particulièrement préoccupé par le bien-être de ses employés. Ainsi, dès le début du 20ème siècle, il avait développé au sein de sa conserverie de Schiltigheim un restaurant d’entreprise, une infirmerie, une bibliothèque, une colonie de vacances pour les enfants du personnel et même une participation aux bénéfices.
Mais, au-delà de sa vocation sociale, la cité-jardin avait un autre objectif : poursuivre une politique nataliste, que l’on peut qualifier d’eugéniste. Il faut dire que la création de la cité Ungemach s’inscrivait dans un débat public qui concernait toute la société française à l’époque concernant l’eugénisme. Dans l’esprit d’Ungemach, la cité « est destinée aux jeunes ménages en bonne santé désireux d’avoir des enfants et de les élever dans de bonnes conditions d’hygiène et de moralité ». Ici, l’eugénisme est donc compris dans un sens hygiéniste et moraliste, à l’encontre des politiques d’éradication poursuivies  dans d’autres pays. –Cliquer sur l’image pour la voir en plus grand-.

La cité-jardin se révélant très convoitée, pour pouvoir y prétendre il fallait remplir non pas une dizaine, mais plusieurs centaines de critères : les familles devaient respecter exactement 356 articles d’un règlement pour le moins rigoureux. Dans les grandes lignes, il fallait avoir au moins trois enfants, mais surtout présenter des garanties en termes de santé, d’éducation, de moralité et de travail. Les couples se retrouvaient notés selon un système de points et les contrôles réalisés par « Monsieur Alfred » –Alfred Dachert, principal collaborateur de Léon Ungemach et gestionnaire de la cité– étaient annuels.

Si le couple ne présentait pas/plus assez de garanties, et notamment de fécondité, il pouvait perdre le logement. Par ailleurs, le questionnaire d’attribution d’une maison comportait une question piège : « Est-ce que la femme travaille ? ». Si la réponse était « Oui », immédiatement, la dossier se trouvait rejeté, la femme devant rester au foyer afin d’élever les trois enfants demandés.
Pour en savoir plus sur ce projet original, un excellent ouvrage en ligne est à lire ici.

 

Devinettes oubliées : toutes les solutions !

En passant en revue les devinettes depuis 2020, il apparaît que certaines sont restées sans solution : oubli désormais réparé au sein de la présente notule !

• Devinette d’octobre 2018 « pour les experts » : elle n’avait été résolue qu’à moitié. Après avoir écouté l’extrait, il fallait trouver son compositeur : Carl Orff, et l’oeuvre dont il était tiré : De temporum fine comœdia.

• Devinette de février 2020 spéciale « Brexit Day » : le graphique, paru à l’époque dans le quotidien « The Guardian », exposait la progression des demandes de naturalisations françaises émises par des citoyens anglais suite au Brexit !

• Devinette de juin 2021. L’album en série très économique qui m’a permis de découvrir l’oeuvre durant mon service national était celui consacré à Edward Elgar et à ses Variations Enigma pour orchestre. C’est un excellent album, malgré l’illustration de la pochette…

• Devinette de novembre 2021 concernant les variants du virus SARS-CoV-2, qui fit trembler la terre entière il n’y a pas si longtemps : une page dédiée très exhaustive se trouve ici. Pour obtenir une réponse complète à la devinette, la solution est sur cette page.

• Devinette de juin 2024. La réponse était : Foreigner, album « 4 ». La chanson-support de la devinette est «Juke Box Hero», qui passa régulièrement sur les radios en 1981-82, mais moins souvent que «Urgent» et son solo de saxophone, tiré du même album et qui fut largement matraqué sur les ondes ! Petit rappel dans cet extrait sonore…

Retour en haut