Playlist pour entamer le week-end

Drôle de playlist sans queue ni tête pour entamer un très chaud week-end et clore une semaine caniculaire ! –Cliquer sur l’image pour la voir en plus grand-.

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Avec un opéra italien supportable par mes oreilles, dans une vieille mais bonne version, mais aussi la rencontre du vieil homme –son antépénultième disque et de loin pas son meilleur– et de l’enfant –brillant pianiste en devenir, ici âgé de 16 ans, pour son premier disque, de loin pas son meilleur…-.
L’album des Specials est excellent, du rocksteady frais et puissant et celui de Nouvelle Vague totalement anecdotique –répétition d’une formule qui tourne un peu en rond et ici, en plus, appuyé sur un répertoire pas folichon-, mais je vous en offre quand même un extrait : à petite dose et pour débuter le week-end, ça peut être plaisant !

Playlist brève et autres considérations

playlist07092016Pénurie de temps oblige : c’est une courte mais intense playlist à laquelle je m’adonne pour entamer la soirée, à la fois variée et enthousiasmante pour mes oreilles : que des chansons que je connais à peu près par coeur mais qui ont toujours fait mon bonheur depuis que je les connais –soit plus de 30 ans pour la plupart d’entre elles !-.

Cliquer sur l’image pour la voir en plus grand et sur l’extrait en fin d’article pour en profiter un peu vous aussi, sachant cependant que je n’en fournis pas l’hilarante chorégraphie, mais une patiente recherche en ligne, une fois que vous aurez identifié la chanson, vous y conduira immanqaublement-.

Pendant ce temps, je me consacre également à diverses lectures plus ou moins informatives et/ou distrayantes en parcourant vaguement la presse du jour. Parmi le fatras des brèves de ce jour, aujourd’hui, j’ai retenu, pour vous :

cet article consacré à l’invasion de l’Europe du nord par le méchant homard américain venu en bateau : comme on lui a attaché les pinces, notre homard local peut encore respirer un peu !

cette tribune sur un thème qui a pollué, sans doute, maints repas familiaux pendant les vacances des uns et les autres –et assurément s’ils étaient au bord de la mer : ils n’ont sans doute pas pu y échapper-. Même si elle est assez mal étayée, je partage assez largement l’avis de cet intervenant sur le fond –et j’ai eu le temps de me rendre compte, pendant lesdites vacances, du ridicule dans lequel a sombré notre pays en parcourant largement une partie de la presse internationale durant la seconde quinzaine d’août-. La lecture à suivre des futurs commentaires des lecteurs promet sûrement d’être salée !!!

• enfin, one more thing, les plus impatients parmi les geeks –et il y en a quelques-uns parmi les lecteurs de ce blog– auront toute une série d’annonces ici, s’ils ne peuvent pas en attendre les résumés –laudateurs, forcément laudateurs !– dans la presse du lendemain !

Playlist en mode décadence

Allez, pour la détente des oreilles après deux journées de labeur, quelques grosses machines pour gros orchestres –cliquer sur l’image pour la voir en plus grand-, comme je les aime parfois, et qui caractérisent la plupart des oeuvres qui composent cette playlist, et qui ont toutes été composées dans le premier tiers du vingtième siècle –sauf la 11ème symphonie de Shostakovich, plus récente-.

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La troisième symphonie de Glière, l’une des plus longues du répertoire classique, est donnée ici dans une version raccourcie –les deux versions dans ma discothèque ont subi ce traitement, sans que je puisse dire que j’en souffre réellement : ça semble très équilibré ainsi– : il s’agit d’une oeuvre à programme, fondée sur la vie légendaire du bogatyr Ilya Mouromets. C’est assez réussi dans son genre, sans rien de révolutionnaire ou de novateur, mais avec quelques envolées mélodiques très efficaces, de beaux cuivres sonores et éclatants et de nombreux contrastes tout au long de l’oeuvre –cliquer sur l’extrait sonore pour découvrir à quoi ça peut ressembler– !

A l’écoute, on se rend compte de la récupération qu’ont pu en faire certains compositeurs de musique de films –il en va d’ailleurs de même pour certains passages très évocateurs des Planètes de Gustav Holst, compositeur anglais comme son nom ne l’indique pas-.

Playlist dissidente

LStokowskiDepuis le début de la matinée, je me livre à un petit plaisir coupable en effeuillant ce très intéressant coffret, véritable fourre-tout passablement ordonné, –cliquer sur l’image pour la voir une plus grand-, consacré à Léopold Stokowski, « le chef d’orchestre dissident » –dans le sens anti-conformiste du terme, la traduction de « maverick » étant à double-sens-.

Lorsque j’étais tout jeune mélomane, Stokowski, c’était l’incarnation du mal absolu : je me souviens de critiques assassines dans les revues de l’époque, où ses bidouillages et réécritures des partitions étaient unanimement condamnées. Et pourtant, j’adore ses transcriptions orchestrales des oeuvres pour orgue de Bach, qui font trembler d’effroi les puristes et autres adeptes des versions HIP – mais que j’écoutais avec délectation et presqu’en cachette à cette époque-, chargées d’expression et vraiment bien réalisées ! –Cliquer sur l’extrait ci-dessous pour vous faire une idée de la chose : l’oeuvre est des plus célèbres-.

De nos jours, l’appréciation de ses productions a été assez largement réévaluée auprès de la critique –son succès public ayant toujours été grand-, et l’on salue désormais son engagement au service de la musique de son temps, puisqu’il profita de son énorme notoriété pour populariser nombre de compositeurs contemporains. Plus largement, durant une carrière exceptionnellement longue –il commença à diriger dès l’âge de 27 ans et arrêta à 94 !-, Stokowski, vrai dompteur d’orchestre, privilégia toujours la beauté des sonorités de l’orchestre et l’expressivité ou l’émotion instantanée, ce qui, parfois, le conduisit à quelques modifications dans l’orchestration –il fallait que ça sonne !-, mais guère au-delà de ce que firent nombre d’autres chefs d’orchestre avant-guerre.
Corollaire de ce soin maniaque apporté aux sonorités, il bénéficia toujours de prises de son de très grande qualité et des plus récentes innovations technologiques. Il cultivait par ailleurs un sens de l’humour certain et un accent se voulant slave –suivant les recommandations de sa première épouse, pianiste émérite-, alors qu’il fut éduqué dans les meilleures écoles anglaises et était né à Londres.

Le coffret, quoi qu’il en soit, est une vraie joie et le chef sait partager l’enthousiasme que lui procurent les oeuvres !

Lecture de vacances : fin de série !

Outre les Pardaillan, j’ai achevé, pendant les vacances, la série des Maigret entamée il y a presqu’un an !

Soit 75 romans et 28 nouvelles, correspondant à autant d’enquêtes où l’illustre commissaire divisionnaire trimballe, à pieds, en bus ou en taxi, sa grande et massive carcasse entre vin blanc, bière, fine et prune, mais aussi blanquette, choucroute et sandwiches. Autant de promenades d’un bistrot à une brasserie dans le Paris d’avant la construction du périphérique –avec souvent les mêmes rues et les mêmes quartiers qui reviennent– et, plus rarement, en province… –Cliquer sur l’image pour voir les derniers romans lus durant les cinq derniers jours de vacances-.

A ce jour, aucune cirrhose n’est déclarée, mais je suis en recherche de nouvelles lectures-détente !

Lecture2016Maigret

Surprise pour accompagner la tombée des feuilles

NouveauLogoSurprises_GAUCHELa canicule, ici, a favorisé une chute précoce des feuilles –c’était également le cas fin août sur notre lieu de vacances-, qui commencent à joncher les trottoirs, alors que l’été persiste dans ses prétentions –selon Météofrance, le 1er septembre signe l’arrivée de l’automne météorologique, alors que le calendrier retient la date arbitraire de l’équinoxe d’automne-.

Avec un peu de décalage aussi, pour cause d’encombrement des échéances dans mon agenda, la surprise de septembre arrive enfin ! Elle est disponible ici et vient, comme toujours, remplacer la précédente. ENJOY !

Toi aussi, joue de la batterie !

gestionbatterieAujourd’hui, je vous invite à renseigner un petit questionnaire instructif qui vous dira si vous avez le potentiel pour devenir un bon joueur de batterie ! Ce petit quizz en ligne est amusant et rapidement complété.

Pour ma part, j’ai réussi un score plus qu’honorable –cliquer sur l’image pour la voir en plus grand-, et la gestion pourtant très intuitive des nombreuses batteries de mes différents appareils apparaît plutôt adéquate : mon vieil iBook tient encore vaillamment plus de cinq heures avec sa batterie d’origine sept ans après, ce qui me semble plutôt bien.

Amusez-vous bien !

Histoire de remasterisation, suite -et pas fin-

Beeyh_pianoComme annoncé plus avant, le coffret tant attendu est arrivé ce jour dans ma boîte aux lettres, pendant que j’étais au travail –pour une fois, je l’avais fait livrer à la maison…-.

En guise de tout premier verdict suite à cette très rapide écoute : il est trop tôt pour me faire une idée précise de la qualité de la remasterisation de l’ensemble, puisque je viens tout juste de l’ouvrir et que je n’avais plus le son de l’ancienne version complètement dans les oreilles.

Le redécoupage des CD est exactement le même qu’avant, et le même très bon texte de présentation a été repris, écrit en plus petits caractères –sympa pour les yeux des quinquas, dont je ne suis pas encore tout-à-fait…-.

Beeth_Schnabel_partA priori, la méthode adoptée a été de récupérer les disques 78 tours dans leur meilleur état possible et de refaire le transfert en haute résolution, en limitant à la fois la compression et la réduction de souffle. Pour certaines saturations propres à l’enregistrement de l’époque, évidemment, pas de solution envisageables, elles sont intrinsèques au son capté. Il reste également des bruits de surface ponctuels, preuve que les 78T sont dan sun état de conservation loin d’être idéal. Sur une bonne installation, on y gagne cependant une meilleure lisibilité de la main droite, plus d’espace et de vie, et la main gauche semble également moins étouffée.

Il faudrait que je compare sonate par sonate et mouvement par mouvement, et notamment sur les enregistrements les plus anciens, mais sur ce que j’ai pu comparer, c’est globalement mieux et plus agréable, même si c’est loin d’être parfaitement parfait !

Voici donc, pour que vous puissiez vous faire votre propre opinion, un premier extrait : la version initialement parue, dans le remastering ancien :

Puis, en deuxième extrait, la version remasterisée :

Enfin, en guise de bonus, je vous propose d’écouter ma version préférée, dans une prise de son moderne ! Ça change, non ?

Playlist de canicule

En ces temps caniculaire –35° dehors et presque 30° dedans…-, une petite liste issue des contrées du sud où je ne vais jamais ! –Cliquer sur l’image pour la voir en plus grand-.

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On se promène donc un peu partout : la Provence de Bizet –j’y suis quand même allé quelques fois-, les Bermudes de Heather Nova –très bel album, sage mais reposant, cf. l’extrait ci-dessous-, le Texas de Stevie Ray Vaughan et ses blues torrides pour certains d’entre eux –une guitare de feu, mais parfois trop d’ostentation à mes oreilles, et le son de la Stratocaster ne vaudra jamais celui de la Les Paul dans ce répertoire 😉 – et, enfin, l’Espagne de Manuel De Falla –j’y étais, j’en garde un souvenir exécrable et j’y avais laissé plus de 10 kilos à l’époque !-.

Tout cela après un copieux barbecue arrosé de rosé glacé –il ne l’est pas resté longtemps– pour passer agréablement ce très chaud dimanche.

Et on me rembourse même 1 euro !

Beeth_Schnabel_WarnerDernièrement, j’ai pré-commandé, pour une somme que je jugeais déjà dérisoire eu égard à la valeur inestimable de l’objet, ce coffret merveilleux –cliquer sur l’image pour la voir en plus grand-. Je sais qu’il est merveilleux, parce que je l’ai déjà dans une première réédition datant d’il y a 25 ans –cliquer sur l’autre imagette pour la voir en plus grand-.

Beeth_Schnabel_EmiOr, si le contenu musical est remarquable –la toute première intégrale des sonates pour piano de Beethoven par l’un de ses plus illustres serviteurs, enregistrée de 1932 à 1934 : 204 faces de 78T, accessibles en souscription– et que le texte d’accompagnement, rédigé par un fin connaisseur et éminent linguiste, est à la hauteur, le son, quant à lui, est particulièrement épouvantable dans ce vieux remastering –qui, en plus, coûtait un bras à l’époque de sa sortie-. Même si j’ai l’habitude des enregistrements anciens, ceux-ci m’ont toujours semblé particulièrement difficile à appréhender -d’autres éditions reparues depuis étaient sensiblement meilleures-.

J’ai donc pré-commandé, début juillet, ce petit coffret, qui propose une remasterisation grandement améliorée, qui devrait me permettre de profiter plus confortablement de toutes ces merveilles –on accomplit désormais de vrais miracles dans la réédition de ces vieilles choses-. Et aujourd’hui, en plus, sans avoir rien demandé, la boutique me rembourse 1,01 euro, au motif que je peux profiter du « prix le plus bas » : celui affiché lors de la pré-commande était encore trop haut ! Dès lundi, selon l’annonce de suivi du colis, j’en aurai une idée plus précise.

De quoi me payer un demi-café pour égayer mes écoutes ! J’en reparlerai sûrement, exemples audio à l’appui, très prochainement !

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