Elles reviennent déjà !

Février n’est pas encore achevé et, déjà, les cigognes commencent à arriver et à nicher par dizaines –voire centaines ???– autour de la maison : c’est ce que j’ai pu voir et entendre hier matin lors de ma promenade matinale, sous un ciel parfaitement dégagé : les becs claquaient à qui-mieux-mieux ! Un effet du réchauffement climatique ? Les températures matinales de ces derniers jours étaient cependant assez largement négatives !
Il fut un temps, pas si lointain, où le retour des cigognes se déroulait progressivement à compter d’avril, et leur nombre était bien moins élevé que ces deux ou trois dernières années ! –Cliquer sur l’image pour la voir en plus grand-.

Playlist « Trois Sixièmes du Vingtième »

Aujourd’hui, ma playlist est composée de trois sixièmes du vingtième, autrement dit de trois symphonies n°6 composées au vingtième siècle ! J’ai exclu la sixième symphonie de Mahler, achevée en 1904 et écoutée très récemment, de cette playlist. Dans l’ordre de leur écoute –cliquer sur l’image pour la voir en plus grand-, on y rencontre donc :

• Shostakovich, symphonie n°6 – Orchestre philharmonique d’Oslo, Mariss Jansons – 1991 ****
Composée en 1939, la symphonie comporte trois mouvements : un long premier mouvement lent et désolé, et deux brefs mouvements plus rapides et à la motorique marquée, dont l’humeur contraste fortement avec le premier. Malgré le succès initial rencontré lors de sa création, l’accueil critique ultérieur réservé à cette symphonie n’a pas été très favorable : elle fut jugée trop déséquilibrée. Nonobstant, à mes oreilles, le mouvement initial est réellement très beau. Mariss Jansons, qui fut à la fois assistant de Karajan et de Mravinski, créateur de la symphonie, a gravé pour EMI une intégrale des symphonies de Shostakovich tout au long des années 90 et jusqu’au début des années 2000, avec divers orchestres. Ses meilleures réussites, dont cette sixième symphonie, sont enregistrées avec l’excellent orchestre philharmonique d’Oslo.

• Prokofiev, Symphonie n°6 – Orchestre philharmonique de Bergen, Andrew Litton – 1994 ****
Cette symphonie a été composée à la sortie de la guerre, entre 1945 et 1947, en mémoire des victimes et des destructions du conflit. Comme celle de Shostakovich, elle ne comporte que trois mouvements et présente un caractère relativement austère ; pour moi, elle reste d’un accès plus difficile que les symphonies les plus populaires du compositeur. La prise de son de la version du jour est exceptionnelle et rend parfaitement justice à l’orchestration de Prokofiev. L’orchestre de Bergen est aussi exceptionnel que celui d’Oslo !

• Sibelius, Symphonie n°6 – Philharmonia Orchestra, Herbert Von Karajan – 1955 *****
A mes oreilles, la plus belle de toutes les sixièmes symphonies du répertoire est celle de Sibelius, avant même la « Pastorale » de Beethoven. En quatre mouvements, elle est achevée en 1923 et se révèle très accessible à l’écoute : une véritable ode à la nature finlandaise, qui rappelait à Sibelius « l’odeur de la première neige ». Karajan aimait tant cette symphonie qu’il la donna régulièrement en concert dès 1938, alors qu’il était encore en poste à Aachen. Il l’enregistra trois fois, et c’est sa première version, très poétique, que j’écoute aujourd’hui. Le remastering de ces enregistrements de 1955, effectué en 2016, est de premier ordre et les équilibres obtenus à cette date avec le Philharmonia Orchestra sont très différents de ceux qu’on entendra plus tard à Berlin.

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Playlist non vocale

La playlist de ces deux derniers jours m’a conduit à écouter, dans l’ordre chronologique de leur composition, les symphonies «non vocales» de Gustav Mahler, un compositeur vers lequel je ne me tourne plus si régulièrement –cliquer sur l’image pour la voir en plus grand– :


• Symphonie n°1 – Orchestre de Pittsburgh, William Steinberg, 1953. Une excellente version de cette première symphonie, fraîche et narrative, extrêmement bien enregistrée pour l’époque : la version préférée d’Anna Mahler, fille du compositeur. Pour remercier le chef, elle sculpta son buste, qui illustre la couverture du LP d’origine.
• Symphonie n°5 – Orchestre de la Tonhalle de Zürich, Michael Gielen, 2007. Très belle version, simple, directe et pleine de fraîcheur.
• Symphonie n°6 – Philharmonia Orchestra, Giuseppe Sinopoli, 1987. Une version lente et contrastée, remarquablement tourmentée : le dénomination de « Tragique » accolée à cette symphonie sied parfaitement à cette version. Le Philharmonia sonne superbement !
• Symphonie n°7 – Concertgebouw Amsterdam, Bernard Haitink, 1982. Le troisième disque de Mahler à avoir intégré ma CDthèque au début des années 80 : une version de cette symphonie un peu difficile d’accès qui, reste l’une des plus belles à mes oreilles.
• Symphonie n°9 – Orchestre Philharmonique de Berlin, Herbert Von Karajan, 1982. Un enregistrement live autorisé par le chef, ce qui est très inhabituel dans sa discographie. L’album a été multi-primé, tant en France qu’à l’étranger, l’interprétation est très dense et d’une grande puissance émotionnelle.

A mes oreilles, toutes ces interprétations méritent leur pesant de ***** et les prises de son des symphonies 5 et 7 sont superlatives ! Un jour ou l’autre, je consacrerai un peu de temps aux symphonies « vocales », en laissant de côté la huitième, que je n’aime pas du tout…

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Playlist un peu bruyante mais courte !

Ça faisait bien longtemps que je ne m’étais plus constitué, via ex-iTunes, de playlist sous forme d’extraits d’albums : celle de ce jour à la météo franchement maussade est plutôt courte –Six titres et une petite quarantaine de minutes à peine– mais plutôt « bruyante », puisqu’essentiellement composée de chansons relativement énergiques ou brutes de décoffrage.

On y retrouve, pêle-mêle :
une chanson de power-pop grandiloquente qui part dans tous les sens, au refrain entêtant ;
un titre bien énervé des Wampas ;
une version totalement déjantée de « Street Hassle » de Lou Reed, tirée d’un album live très inégal, où Lou Reed passe une partie de son temps à pourfendre tout ce/ceux qui lui passent par la tête… ;
une des rares bonne chanson de Scorpions période « métal FM », genre vers lequel ils ont malheureusement évolué au milieu des années 80 ;
une excellente chanson blues d’AC/DC extraite d’un album introuvable en France –version australienne de « Dirty Deeds Done Dirt Cheap », qui contient quelques titres inédits en Europe ou aux USA– ;
l’un des hymnes des métalleux issus de la mouvance « New Wave of British Heavy Metal ».

Ecoutée « un peu fort », ça dépote pas mal ! –Cliquer sur l’image pour la voir en plus grand-.

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Playlist à controverses

C’est dimanche, et je ne suis pas allé à l’opéra ! La playlist de jour est consacrée à un chef d’orchestre que j’aime beaucoup, et qui prêta beaucoup à controverse de son vivant, suite, notamment, aux polémiques initiées par le musicographe Norman Lebrecht, qui est sans doute le plus rageux de tous les « critiques musicaux » et aime avoir ses bêtes noires, qu’il pourfend à longueur d’articles de sa plume assassine : dans le cas présent, Giuseppe Sinopoli1946-2001-, qui est, à mes oreilles, le chef le plus talentueux de sa génération avec Christoph Von Dohnanyi.
Comme il était très mauvais et ne savait pas diriger, Sinopoli fut nommé chef de deux des meilleurs orchestres européens pour un mandat à chaque fois assez long –dix ans, c’est le temps qu’il faut aux excellents musiciens de ces orchestres pour se rendre compte de la médiocrité de leur chef…– : le Philharmonia Orchestra de Londres et la Staatskapelle de Dresde. New York le réclama également : il y triompha, de même qu’à Bayreuth. Beau palmarès pour une si grande nullité !

La discographie de Sinopoli est conséquente eu égard à son décès précoce, et variée, du romantisme à l’époque contemporaine : Deutsche Grammophon lui offrit un pont d’or pour qu’il enregistre sur son label. On lui doit une excellente et atypique intégrale des symphonies de Mahler , une superbe anthologie Richard Strauss, un large panel de la musique romantique allemande –Schubert, Schumann, Mendelssohn, Bruckner…– et de nombreux opéras de Verdi et Wagner notamment. Tous ces enregistrements sont d’un excellent niveau technique, mais deviennent malheureusement assez difficiles à trouver désormais.

Giuseppe Sinopoli enregistra également pour le label Teldec une anthologie absolument essentielle consacrée à la seconde école de Vienne avec la Staatskapelle de Dresde, rééditée pour une bouchée de pain chez Warner : un remarquable coffret qui faisait partie de mes « Coups de coeur » en 2019. –Cliquer sur l’imagette de droite pour la voir en plus grand-. Par ailleurs, le label Hänssler publie ponctuellement des bandes enregistrées en concert qui restent disponibles à ce jour.

J’ai retenu, pour la playlist de ce jour, trois très beaux albums, excellents témoignage de son éclectisme et de sa capacité à créer de somptueuses sonorités orchestrales. –Cliquer sur l’image pour la voir en plus grand-.

Scriabin – Symphonie n° » « Le divin poème » ; Le poème de l’extase – OP New York, 1989
Debussy : La mer – Ravel : Boléro ; Daphnis et Chloé, suite n°2 – Philharmonia Orchestra, 1990
Elgar – Variations « Enigma » – Sérénade pour cordes – In The South – Philharmonia Orchestra, 1989

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Le chat a le vent en poupe !

Hier, à l’occasion du sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle, à Paris, le chef de l’Etat –celui que la majorité des gens aime bien détester– estimait que « l’Europe a une carte à jouer », et peut se poser en concurrente des Etats-Unis et de la Chine dans ce domaine stratégique.

C’est déjà le cas, en réalité, avec une start up française créée en 2023, Mistral AI, dont on peut interroger l’IA, astucieusement dénommée « Le chat », et qui fournit des réponses aussi pertinentes qu’une autre IA américaine, beaucoup plus connue depuis une paire d’années. Je n’ai pas encore testé l’IA chinoise, elle aussi très performante selon des échos récents.

La preuve ci-dessous ! L’intitulé de ma recherche était : « Diablotin : bref historique et caractéristiques, en moins de 100 lignes ».-Cliquer sur l’image pour la voir en plus grand-.

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Devinette strasbourgeoise

Johannes Gutenberg, Jean-Baptiste Kléber ou Johann Wolfgang von Goethe : parmi d’autres, ils ont tous contribué, en leur temps, au rayonnement de Strasbourg, et ont ainsi chacun leur statue au coeur de la ville. –Cliquer sur l’image pour la voir en plus grand-.
La quatrième statue symbolise un énorme« best-seller » de son temps –véritable succès de « librairie » dans toute l’Europe-, écrit par un l’un des plus grands auteurs de son temps.
Qui est donc cet auteur ?
Quel est le titre de son ouvrage ?

A vos claviers !

Devinette hivernale : la solution

Une devinette proposée au mois de janvier, que vous retrouverez ici, est restée sans solution. Voici donc les bonnes réponses :
quel est son titre ?
WINTER. Un titre tout-à-fait de saison en en lien avec la notule de ce jour-là !

quels en sont, ici, les interprètes ?
CARLA OLSON & MICK TAYLOR, sur la compilation « Top Hot For Snakes », un excellent double CD paru en 2001, comprenant des enregistrements studio et live.

qui en sont les auteurs ?
OFFICIELLEMENT : JAGGER – RICHARDS. EN RÉALITÉ : MICK JAGGER & MICK TAYLOR, comme quelques autres titres, parmi lesquels : la seconde partie de « Can’t You Hear Me Knocking » ; « Moonlight Mile  –à écouter en extrait ci-dessous-» ; « Time Waits For No One » ; « Tops » ; … La non-attribution de ces crédits d’auteur est l’une des causes du départ de Mick Taylor des Rolling Stones.

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Playlist en couleurs – Noir -ou presque-

George Harrison – Live In Japan – 1991 ***
Giuseppe Verdi – Requiem – Tomowa-Sintow, Baltsa, Carreras, van Dam ;
Ch. & Orch. Philh. Vienne, Karajan – 1984 ****
Flamin’Groovies – Now – 1978 ***
Anton Webern – Complete Works – Boulez 2000 ****
Cliquer sur l’image pour la voir en plus grand

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Playlist « Kapellmeister à l’ancienne »

Avec la «révolution baroqueuse» qui a émergé au cours du dernier quart du vingtième siècle et a progressivement modifié les habitudes d’écoute de nombreux mélomanes et, plus encore, les habitudes d’interprétation y compris des oeuvres plus tardives –périodes classique et romantique-, il reste cependant plaisant, de temps à autre, de retourner vers des versions interprétées par des « Kapellmeister » de la plus pure tradition allemande issue du XIXè siècle.
C’est le cas, aujourd’hui, avec trois symphonies interprétées par des chefs nés respectivement en 1900, 1894 et 1902, ayant tous fait leurs armes à l’opéra de Hambourg dans les années. De belles versions, plutôt amples et solides, aux fondements bien ancrés sur les cordes graves. –Cliquer sur l’image pour la voir en plus grand-. Tous ces enregistrements, y compris le plus ancien, bénéficient de conditions techniques très soignées.

Beethoven – Symphonie n°6 « Pastorale » – Orchestre philharmonique de Vienne, Hans Schmidt-Isserstedt – 1967 ****
Brahms – Symphonie n°1 – Orchestre philharmonique de Berlin, «Herr Professor Doktor» Karl Böhm – 1960 ****
Brahms – Symphonie n°4 – Orchestre philharmonique de Berlin, Eugen Jochum – 1954 *****

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