Playlist 70’s
La playlist de ce matin est consacrée à des albums parus au cours des années 70, décennie marquée par de fortes évolutions des courants musicaux ayant émergé durant les années 60 et une certaine « spécialisation et classification des genres » –il serait souhaitable qu’un Linné ou un Whittaker s’attaque un jour à formaliser tout cela, si c’est possible, afin qu’on puisse s’y retrouver un peu : même si mes goûts en la matière sont assez arrêtés, cela resterait très intéressant à titre informatif…-.
Conséquence de ce préambule : il n’y a pas de fil directeur à cette playlist –cliquer sur l’image pour la voir en plus grand– autre que le plaisir auditif qu’elle peut procurer à cet instant, et c’est déjà beaucoup !
On trouvera donc :
• le meilleur album live des Rolling Stones et de l’histoire du Rock –1973-, bien que pas tout-à-fait officiel, et que les lecteurs réguliers de ce blog doivent connaître;
• un très chouette album de « Soul Music » –Stevie Wonder, 1976-, genre que je fréquente peu généralement, mais que j’apprécie d’autant plus à petite dose : lignes de basse dodues et bondissantes, mélodies faciles, très beaux arrangements… Vraiment très agréable ! –Cliquer sur l’extrait ci-dessous pour découvrir ou redécouvrir-;
• un album aux accents grandiloquents mais éloquents de Queen –1975-, et comportant le tube « Bohemian Rhapsody ». Belle voix, belles envolées guitaristiques, production efficace. Une nuit à l’opéra atypique !
• l’album sans doute le plus « dur » de Pink Floyd –1977-, déjà très pessimiste dans le fond, mais moins grandiloquent, pour le coup, que celui qui lui succédera –The Wall-. Très beau jeu de guitare de David Gilmour, là encore, et, peut-être, mon album préféré du groupe !