Bilan 2019•3 – Déceptions !
Parfois, des disques me déçoivent, et c’est encore le cas cette année. Il ya certains albums que je ne réécouterai pas souvent, pour une raison ou une autre ! –Cliquer sur l’image pour la voir en plus grand-.
On trouve pourtant, dans ce lot annuel, deux albums qui devraient être parmi mes préférés ! Le tristement célèbre concert d’Altamont, des Rolling Stones, d’abord, et un album studio de Mick Taylor, de très loin mon guitariste favori. En fait, le premier est juste inaudible tant le son est médiocre : un filet sonore de très piètre qualité, témoignage d’un enregistrement réalisé sous le manteau d’un concert lui-même haché par les coupures nombreuses durant les chansons, du fait d’un public plus que turbulent ! Une écoute vraiment plus que difficile !
Le second est présenté comme un double-album de Mick Taylor, alors que le guitariste n’est là qu’en guest star et en soutien d’un chanteur épouvantable du nom de Sasha Gracanin –fuyez ce chanteur si vous le rencontrez un jour ! – sur le premier disque, et que le second contient des enregistrements live excellents, mais que j’avais déjà… Une demi-arnaque, donc !
J’ai eu l’occasion de vous parler par ailleurs du disque Beethoven / Rachmaninoff / Pogorelich, enregistré, très mal, ce qui vient gâcher tout le plaisir que j’espérais en retirer. Ici, ce ne sont donc pas les interprétations que je remets en cause, mais l’indigence d’une prise de son récente !
Enfin, j’aurais du laisser dans le bac où je l’ai trouvé l’album-compilation de Phil Collins : je n’en attendais pas forcément grand-chose –et la seule chanson que je supporte, pour des raisons extra-musicales d’ailleurs, est absente de cette compilation-, et il apparaît que je suis totalement hermétique à cet artiste et à la soupe qu’il sert…
Fin de ce bilan dans les jours à venir, avec des choses beaucoup plus aimables !