By the way, j’ai failli oublier, tragique erreur ! Alors voilà : la devinette « strasbourgeoise » de l’autre jour, que vous pouvez retrouver ici, a été résolue il y quelques temps déjà par un lecteur, M… F…, trop timide discret pour ne pas rester anonyme, mais qui m’a adressé la bonne réponse par texto.
Voici donc, en image la solution !
En langue non vernaculaire, le livre en question, qui connut un immense succès lors de parution, en 1494, et reste tout-à-fait d’actualité en ces temps troublés, est « La nef des fous », de Sébastien Brant. Une courte présentation de cet ouvrage, best-seller de la littérature humaniste, est disponible ici.
J’écoute depuis deux jours l’intégrale des symphonies de Charles-Villiers Stanford –notice biographique assez détaillée à lire ici– compositeur irlandais ayant vécu et étudié à Londres, aussi prolifique que presque totalement méconnu, et qui m’avait valu d’heureuses retrouvailles que je vous narrais ici ! –Cliquer sur les images pour les voir en plus grand-.
L’intégrale des symphonies de Stanford est présente dans ma discothèque depuis longtemps –ie : à peu près depuis la parution de ces disques, qui coûtaient un bras à leur sortie, et que j’achetais un à un au tournant des années 90-.
Ses symphonies sont inégales, très agréables à l’écoute mais assez peu marquantes et vite oubliées en définitive, malgré des qualités mélodiques certaines et des orchestrations aux belles couleurs. Un mélange de Mendelssohn pour l’aisance mélodique, mâtiné, pour le côté un peu ennuyeux, de Brahms et de Dvorák ! En revanche, on ne perçoit étonnamment qu’assez peu l’influence d’une « anglitude victorienne ou edwardienne » chez ce contemporain d’Edward Elgar ? Est-ce parce qu’il était irlandais de naissance ?
En définitive, les pièces les plus intéressantes, à mes oreilles, sont les Irish Rapsody » qui complètent les albums, où le compositeur peut exprimer tout son talent dans un cadre moins formel : la cinquième, notamment, est un petit bijou !
Très belles interprétations de l’ensemble de ces oeuvres au demeurant, par un grand chef anglais très discret, Vernon Handley, et excellentes notices –on savait encore faire de beaux livrets de CD en temps-là…-, ainsi que très bonnes prises de son. L’ensemble a été réédité et reste disponible à prix moyen : l’intégrale des symphonies dans un coffret de 4 CD, et, tiré à part, un album consacré aux quatre rhapsodies.
Mes nuits sans sommeil, suite… Une playlist nocturne composée d’oeuvres célèbres de Johann Sebastian Bach –prononcez [baR] et non pas [bak], au risque de passer pour un pédant ridicule dans nos vertes contrées– et, pour deux albums, dans des versions qui sortent un peu de l’ordinaire ! –Cliquer sur l’image pour la voir en plus grand-.
• Sonates pour violon et clavecin. Une superbe version, et l’un des plus beaux disques parus en 2016. Les oeuvres sont d’un accès beaucoup plus aisé que les sonates et partitas pour violon seul. ***** • L’Art de la fugue, dans une version joliment orchestrée et rondement menée, parue en 1984, est nettement moins austère que les propositions pour clavecin, orgue ou piano. Je connais au moins une autre transcription pour orchestre –celle un peu plus ancienne de Neville Marriner– mais, à mes oreilles, la proposition de Reinhard Goebel et de son Musica Antique Köln est nettement plus passionnante !***** • Les Variations Goldberg, écrites à l’origine pour un insomniaque –ça tombe bien !-, sont ici livrées dans une jolie version pour instruments à cordes –violon, alto, violoncelle– enregistrée en 2006, dans une transcription réalisée par le violoniste et chef d’orchestre Dmitry Sitkovetsky. C’est très joliment réalisé, mais, pour le coup, je préfère les versions pour piano. ****
Avec le décès de David Johansen, le dernier membre des New York Dolls s’en est allé… La nouvelle est tombée le 1er mars.
David Johansen était le chanteur des New York Dolls, et formait avec son compère Johnny Thunders –guitare, choeurs et injections de substances variées– un duo concurrençant le duo Steven Tyler – Joe Perry –Aerosmith– dans leur volonté d’imiter les « Glimmer Twins » Mick Jagger – Keith Richards.
Les New York Dolls, superbe groupe que l’on peut définir comme adeptes du « Glam-Proto-Punk Rock » ne connurent aucun succès de leur vivant et se séparèrent rapidement, mais leur gloire posthume est immense : la presse quotidienne ne s’y est d’ailleurs pas trompée, le décès du chanteur est annoncé tant dans Le Monde que dans Libération. Il en reste deux excellents albums, parus en 1973 et 1974, que j’ai découverts en 1982 et adoptés aussitôt, et d’innombrables déchets de concerts au son généralement calamiteux…
Leur réformation, sans Johnny Thunders, qui résidait déjà depuis quelques temps boulevard des allongés, est passée relativement inaperçue médiatiquement et s’avère assez pauvre musicalement. –Cliquer sur les images pour les voir en plus grand.
Livrée en temps et en heure –comme il n’est pas si souvent coutume ! -, la nouvelle surprise mensuelle est disponible ici et, comme d’habitude, la surprise du mois précédent est désormais retirée du serveur.
Ce mois-ci, le contenu de cette surprise, qui n’est pas ultra-copieux, est à la fois connu, voire très connu, et rare et surprenant dans cette forme : comprenne qui pourra ! En tout cas, cela mérite d’être découvert !
Je ne sais plus du tout d’où proviennent ces deux albums, retrouvés presque par hasard sur mes étagères alors que je cherchais tout-à-fait autre chose ! Il s’agit de deux compilations issues des années 80, sorties en 200 et 2001, à tendance plutôt « new wave » et présentant quelques-uns des titres les plus connus de cette décennie, dont beaucoup sont tombés dans un oubli relatif ou n’ont guère résisté à l’épreuve du temps… –Cliquer sur l’image pour la voir en plus grand-.
Quelques titres de cette playlist, composée de 67 chansons, méritent cependant d’être sauvés ou s’écoutent sans déplaisir : XTC, Simple Minds, Blondie, TalkTalk ou encore The Stranglers, Kate Bush ou Chris Rea. Certains autres m’étaient totalement inconnus –je n’écoutais que très peu la radio à cette époque– ou complètement sortis de l’oreille : boîtes à rythme et synthétiseurs à profusion, production qui met invariablement en avant une batterie clinquante et une grosse ligne de basse –très efficace en boîte de nuit…-, telles étaient les principales caractéristiques de ces années-là, on a connu plus chatoyant !
On verra dans une vingtaine d’années ce qu’il en restera !
Adolescent –et adolescent un peu attardé-, j’avais, entre autres, deux livres de chevet que je consultais très souvent lorsque je souhaitais faire de nouvelles découvertes pour abonder ma discothèque naissante : • le « Guide Akai du disque Jazz, Blues, Pop, Rock », d’une part, en édition de poche, et qui datait de la fin de mes années collège, d’une part ; • le « Dictionnaire des disques : guide pratique de la musique classique enregistrée », d’autre part, à partir de la fin de mes années lycée, dans la collection Bouquins de Laffont : de très gros pavés à petits prix. A force de les lire et de les relire, j’en connaissais de larges pans presque par coeur, et ces deux livres m’ont guidé –c’est leur objectif, me direz-vous avec raison !– vers de jolies découvertes ! –Cliquer sur l’image pour la voir en plus grand-.
L’album du jour fait partie de ces belles trouvailles : qu’un adolescent des années 80 puisse acheter « Supersnazz » des Flamin’Groovies, groupe californien de San Fransisco qui m’était alors totalement inconnu, enregistré en 1969, était un pari improbable, mais la critique lue dans le petit guide rouge était suffisamment élogieuse et intéressante pour donner envie d’en écouter plus ! Je ne l’ai jamais regretté, et et album et sa pochette ludique fait toujours partie, à ce jour et plus de quarante ans après sa découverte, de mes disques pop-rock favori. Il ne faut pourtant rien y chercher de très original : c’est de la power-pop mâtinée de rock interprétée dans la bonne humeur et avec un enthousiasme communicatif et compétence, intemporelle parce que complètement hors du temps et des courants dès sa sortie : pensez donc, à l’époque, sur la côte ouest des États-Unis, le psychédélisme du Grateful Dead, de Jefferson Airplane ou de Country Joe McDonald And the Fish était en vogue.
Evidemment, le disque, qui avait coûté horriblement cher à produire, fit un four à sa sortie et les Flamin’Groovies furent aussitôt renvoyés de leur maison de disque, Epic, affiliée à CBS, la seule major avec laquelle ils eurent l’occasion signer durant leur longue et quelque peu erratique carrière : le groupe, dont la composition a été relativement mouvante durant deux décennies, et dont les deux leaders, Roy Loney et Cyril Jordan, étaient relativement antagonistes, ne réussit jamais totalement à trancher entre ses deux influences majeures : Beatles ET Rolling Stones !
Supersnazz –Super chic en Français dans le texte-, plus de cinquante ans après sa sortie, fait désormais partie des disques cultes qui ont bien résisté à la postérité. Il fait d’ailleurs partie des rares disques que j’emmènerai sur mon île déserte !
Cet album a été très bien réédité : • en CD, dans la collection « Vinyl Replica » : une excellente remasterisation en haute définition 96kHz/24 bits, qui est, en terme de confort et de qualité sonore, la meilleure proposition pour écouter le disque ; la première édition CD, en revanche, était d’assez piètre qualité ; • en LP 180 grammes dans la série « Music On Vinyl » : les visuels –la magnifique pochette « aux joyeux petits mickeys » et les étiquettes du disque- sont identiques aux originaux d’époque, le remastering est tiré d’un master numérique 96-24 et le pressage est très soigné et silencieux : c’est sous cette forme que j’écoute cet album aujourd’hui. –Cliquer sur l’image pour la voir en plus grand-.
Mes pérégrinations dominicales, à défaut de me guider vers l’opéra, me conduisent ce matin dans la campagne anglaise de l’époque edwardienne –cette « Belle-Époque » d’Outre-Manche-, avec cette très belle playlist consacrée aux oeuvres orchestrales les plus célèbres d’Edward Elgar –notice biographique relativement détaillée à lire ici-, magnifiquement interprétées par d’excellents orchestres anglais, sous la direction d’un chef américain, Leonard Slatkin, rejeton d’une famille de musiciens et désormais octogénaire, mais qui a commencé sa carrière de chef d’orchestre très jeune à Saint-Louis –USA– et est passé, notamment, par Londres et Lyon –de 2011 à 2020, il contribua très largement au rayonnement de l’orchestre de la ville-.
Leonard Slatkin connut une carrière discographique très intense tout au long des années 80 et 90, sur le label américain RCA, dont la branche « Red Seal = musique classique » a été rachetée par Sony. Les enregistrements du jour font partie d’une série consacrée au musicien anglais, réalisée à la fin des années 80 et durant les années 90, bénéficiant d’excellentes conditions techniques. Ces très bonnes prises de son sont encore magnifiées par le remastering de cette réédition sous étiquette Sony, en 2013, dans un petit coffret de 4 CD, sorti à prix très réduit –mais à la ligne éditoriale aussi réduite que son prix, comme pour toutes les rééditions de cette collection…-, et qui, vérification faite, reste encore disponible à un prix très raisonnable à l’heure actuelle –cliquer sur l’image pour la voir en plus grand-.
On retrouve donc, dans cette playlist dominicale –cliquer sur l’image pour voir en plus grand les belles jaquettes d’origine et profiter, vous aussi, de la campagne anglaise !– :
• la symphonie n°1 – OP Londres – 1991 ****
Symphonie composée en 1907, après une longue maturation de dix ans, et dont le thème majestueux du premier mouvement est assez connu, puisqu’il servit d’illustration sonore au film « Greystoke : la légende de Tarzan ». L’oeuvre connut un vif succès et fut interprétée pas moins d’une centaine de fois l’année de sa création. La version de Slatkin, en 52 minutes, semble être celle du juste milieu, très proche des indications de la partition : Elgar lui-même a enregistré l’oeuvre en 1931 et cravache son orchestre en 47 minutes –mais j’aime beaucoup, malgré un son un peu difficile-, quand la version de Giuseppe Sinopoli, qui tire adroitement Elgar vers Mahler, dure un peu plus d’une heure –mais j’aime beaucoup aussi !-.
• la symphonie n°2 – OP Londres – 1993 ***
Achevée en 1911 bien que partiellement ébauchée à l’état d’esquisses au moins dix ans plus tôt, cette symphonie est dédiée à la mémoire du roi Edward VII, décédé une année auparavant. Cette seconde symphonie connu un moindre succès que sa première symphonie, –ainsi, Elgar traita son public de « cochons repus » devant le peu d’enthousiasme lors de sa création-, tant du vivant de son compositeur que pour la postérité, en dépit de quelques passages champêtres fort beaux et d’un second mouvement émouvant et recueilli. Léonard Slatkin s’interdit tout alanguissement, et c’est très bien ainsi !
• le concerto pour violoncelle – Janos Starker, Philharmonia Orchestra – 1997 ****
Le concerto pour violoncelle est une oeuvre plus tardive, composée après la première guerre mondiale et achevée en 1919. Il est très populaire et facile d’accès et constitue, à mes oreilles, l’un des plus beaux concertos pour violoncelle du répertoire : à ce titre, il est plutôt bien représenté dans ma discothèque. La version de Janos Starker et Leonard Slatkin est très belle, peine de noblesse et beaucoup moins passionnée –mais non moins pertinente– que celle de Jacqueline du Pré et Barbirolli dans leur mythique disque enregistré en 1965.
• les « Variations Enigma » – 1989 ****
Ces portraits musicaux en forme de variations pour orchestre, achevées en 1899, sont l’une des oeuvres les mieux représentées dans ma discothèque, avec pas moins d’une vingtaine de versions différentes –cf. ici et là pour en savoir plus-. L’oeuvre est très populaire et très facile d’accès, c’est la composition d’Elgar la plus célèbre avec sa « Pompe et Circonstance n°1 ». Avec celle de Sinopoli, qui présente d’autres équilibres toutefois, la version de Leonard Slatkin est l’une des plus lentes de la discographie –34 minutes-, sans pour autant que l’oeuvre pâtisse du traitement que lui fait subir Leonard Bernstein –38 minutes !!!-. A titre indicatif, Elgar lui-même interprétait ces variations en moins de 30 minutes et son collègue Hamilton Harty en 27 minutes dans un enregistrement de 1932. De nos jours, la durée moyenne d’une interprétation est généralement de 31 à 32 minutes.
La présente version est portée par de très beaux timbres orchestraux, et la variation XII « B.G.N » –portrait de Basil G. Nevinson, violoncelliste ami d’Elgar qui inspira le concerto pour violoncelle– est somptueuse à cet égard.
• Iggy Pop – Nude And Rude : Best Of – 1996 **** • The Sex Pistols – Never Mind The Bollocks, Here’s The Sex Pistols – 1977 **** • Tchaïkovsky – Romeo et Juliette ; Casse-Noisette, suite – OP Berlin, Karajan – 1983 **** • Charlie Watts & Jim Keltner – Project – 2000 ****
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