Vieux dicton illustré…
Souvenez-vous : « … et à la fin, c’est toujours l’Allemagne qui gagne« . On l’a encore vu hier soir, d’ailleurs Du coup, les rues sont restées bien calmes ! Mon pronostic à moi, c’est une finale Allemagne – Pays-Bas et à la fin, ce ne sera pas l’Allemagne qui gagnera, cette fois, mais les Oranje -depuis tout petit, c’est une équipe que j’aime bien- : ils ont perdu trois fois en finale (1974 – 1978 – 2010) et leur denière défaite illustrait le proverbe « Jamais deux sans trois« .
Cette fois, c’est un nouveau cycle qui commence, et puis voilà ! On en reparlera à la fin, mais en attendant, je vais déposer ma demande de commentateur TV pour cette finale, afin que les noms des joueurs soient convenablement prononcés (une vraie souffrance pour mes oreilles certains soirs, si si). Bon, c’est vrai, des noms comme Cruijff ou Wijnaldum, ça peut sembler complexe, mais alors, on se renseigne avant et on s’entraîne un peu…
Bon, trève de plaisanterie, mais les chose sérieuses commencent aujourd’hui et c’est en Angleterre que ça se passe : non non, pas Wimbledon, passé totalement inaperçu cette année, mais le Tour de France, qui prend la route ! Là aussi, toute une partie de la France sera dans la rue, mais la sociologie des supporters n’est pas la même, semble-t-il. Par contre, les commentateurs écorchent tout autant le nom de certains coureurs hollandais -souvenez-vous de Joop Zoetemelk- 😉 ! Et la boucle est bouclée !!!
Edit : et à la fin du Tour de France, comme il est annoncé que c’est un anglais qui doit gagner, je vous invite d’ores et déjà à apprendre cette chanson pour l’entamer à tue-tête sur les Champs-Elysées… A ce jeu-là, les sportifs anglais sont champions -fin de la vidéo- mais ils sont aidés par leurs compositeurs, qui ont un vrai talent génie pour les choeurs hymniques depuis Handel !!!