Deux billets, deux !
J’ai finalement réussi à me procurer deux très bonnes places pour aller voir la générale de « Tristan und Isolde » à l’opéra.
Crise obligeant –ou est-ce le tarif « de gala » ? Mais, même sous ces conditions, certaines places restent très abordables !-, le spectacle n’affiche pas complet à ce jour pour certaines représentations, ce qui est rare pour du Wagner : il me souvient que lors des représentations du Ring –événement bien plus rare, néanmoins, mais exceptionnel et étalé sur cinq ans-, il était nécessaire d’acheter ses places quasiment à l’ouverture de la billetterie, en tout début de saison, sous pleine de se retrouver en troisième ou quatrième galerie… C’est rassurant : si le spectacle me plaît, je pourrai aller le revoir dans des conditions idéales. L’oeuvre, d’une infinie beauté, est longue et mérite que l’on puisse en bénéficier !
Pour en savoir plus sur cet opéra, l’article de Wikipédia permettra de le découvrir rapidement. Pour approfondir, la lecture du petit dossier pédagogique réalisé à cet effet est très intéressante et bien faite. Pour approfondir le sujet et élargir le propos, c’est ici –mine inépuisable– que vous trouverez votre bonheur !
Et pour avoir une idée de cette oeuvre incontournable et de son fameux « Accord Tristan » enseigné dans toutes les universités de musicologie, rien de mieux, en définitive, que d’en écouter un petit extrait –très grande version, de qualité sonore moyenne, malheureusement-. « Ah, mais je connais ça !« , allez-vous vous exclamer !
Pour une écoute intégrale dans de bonnes conditions, je vous recommande celle-ci, qui fait généralement consensus auprès des mélomanes pour aborder l’oeuvre dans de saines conditions.