Test « audiophile » pour oreilles d’or

150702_itunes122_01Les non-utilisateurs d’iTunes disent souvent que ce logiciel lit moins bien la musique que d’autres –à savoir de manière moins « musicale »-… A vrai dire, hors peut-être Audirvana que je n’ai pas testé suffisamment longtemps et dans des conditions adéquates –et seulement dans mon bureau, sur un système musical mais sans doute passez « résolvant », c’est eux qui disent comme ça-, je n’ai jamais constaté de réelle différence.

J’ai donc cherché à comprendre –on s’occupe comme on peut un samedi après-midi pluvieux-… Et j’ai trouvé ça, fort intéressant, et qui vient conforter mes pensées  :mrgreen:

En gros, si on soustrait deux signaux sonores strictement identiques et qu’on obtient un silence parfait, alors, le son produit est strictement le même : tout signal sonore audible prouverait une différence de traitement de ce signal sonore. Evidemment, on se situe là dans une perspective « objectiviste », laquelle est largement décriée par les oreilles d’or, qui maintiendront que l’appareil de mesure n’est pas assez résolvant pour exprimer la différence perçue par les oreilles…

Playlist pour bien commencer l’année

Hier, il fallait que je me construise une playlist un peu « carrée » pour remettre mes oreilles à l’endroit après le réveillon ! –Cliquer sur l’image pour la voir ne plus grand-.

Playlist01012016

En effet, j’ai passé celui-ci avec les nains et leurs ami-e-s, Compagne-à-Moi étant soit au travail, soit en train de récupérer de son travail pour le reprendre un peu plus tard –ça dépend de l’heure, mais un réveillon, ça en dure quelques-unes…-.

Donc, lesdits nains, si leur culture musicale est assez avancée et les conduit vers des choses plutôt très bien eu égard aux standards des « djeun’s » du moment, ont quand même une drôle de manière d’écouter de la musique :  NainJunior avait construit une longue « playlist de réveillon » sur YouTube, puis emmené son ordinateur portable et son ampli de guitare sur le lieu des agapes… Arrivés sur place, un câble Jack, le volume à fond partout et c’était parti pour la soirée  :mrgreen: !  Evidemment, le niveau sonore est assez conséquent, et tout concentré dans le médium, ce qui donne des résultats parfois cocasses dont ils ne se rendent même pas compte  🙄 !

Edit tardif : le deuxième slideshow, à droite, est une archive d’une grande partie des playlists présentées en 2015 : ça fait de jolies images –cliquer sur le slide pour les voir défiler devant vos yeux grand écarquillés ! -.

Retour en haut