Playlist entre deux exploits

Tout en m’ébahissant –la langue pendante, forcément, puisque je suis ébahi-devant la dextérité de l’homme et celle, plus grand encore de la machine, pour résoudre la reconstruction des six faces d’un Rubik’s cube, je profite de cette bien aguichante playlist –cliquer sur l’image pour la voir en plus grand-. Les Bruckner sont écrasants, exactement comme j’aime, et d’une plénitude rare ! Les deux autres albums, forcément plus légers, sont des compléments bienvenus…

Playlist25012016

En même temps, mes lectures actuelles m’amènent à réfléchir, en vain, à la résolution de la quadrature du cercle à la règle et au compas –cf. barre de menu à droite : le précis de géométrie est très agréable à lire, si si, je vous assure !-.

,

Original et copie : quand l’IA écrase l’humain !

C’est impressionnant comme on arrive à créer des robots ultra-puissants en matière d’habileté, au point que même l’humain le plus habile est largué…
On commence, donc, pour une fois, par la copie :


Pour aller voir l’original, déjà brillantissime !

Si je parle d’habileté, c’est qu’en terme de profondeur de réflexion, il était déjà à peu près certain que l’intelligence artificielle pouvait être supérieure -au sens de : plus efficace– à l’intelligence humaine. Kasparov, dans son domaine, en avait fait les frais, puisqu’il perdit, à l’époque presque lointaine des premiers « super-ordinateurs » sophistiqués programmés pour jouer aux échecs, le match revanche contre Deep Blue.

, ,
Retour en haut