Playlist élégante, intimiste et raffinée

La playlist, aujourd’hui, est consacrée à Gabriel Fauré, dont on commémorait, cette année, le centenaire de son décès, en 1924 : il était donc temps de découvrir plus avant, pour moi, ce compositeur que je connais très mal à l’exception de son très populaire « Requiem ». –Cliquer sur l’image pour la voir en plus grand-.


Ce fameux Requiem, dans sa version de concert pour orchestre, ouvre d’ailleurs la playlist du jour, dans une version qui connut un immense succès à sa sortie, et qui explique sans doute le peu d’attrait que j’ai pour le compositeur, puisque ce fut longtemps le seul disque de ma discothèque consacré à Fauré. Malgré de fort belles sonorités, c’est lentissime et sans tension, assez soporifique et très ennuyeux à mes oreilles. –**-.
Les deux autres albums, bien que je n’ai guère de points de comparaison, me semblent bien plus avenants –*** et ***-, même si, en définitive, cette musique élégante, assez intimiste et raffinée, reste d’une écriture finalement bien moins hardie que celle de Debussy ou Ravel, qui lui furent à peu près contemporains.

,