Tristan und Isolde
Hier soir, donc, répétition générale de Tristan und Isolde à l’opéra national du Rhin, comme j’ai eu l’occasion de vous le dire auparavant…
Comme avant chaque répétition générale, le directeur de l’opéra présente rapidement le spectacle, annonce une nouveauté –on va avoir le droit d’assister à une séance de répétition de dix minutes entre le choeur et l’orchestre avant la présentation du spectacle-, puis rappelle que s’agissant, pour les deux protagonistes principaux, de deux des plus écrasants rôles du répertoire, ils s’économiseront parfois… Bien bien bien, discours traditionnel et bien connu, en effet.
La séance de travail est brève, mais intéressante, donnant doit à la découverte du décor. Magnifique pour le premier acte, magnifique pour le deuxième acte et magnifique pour le troisième acte : au sein de ces décors somptueux, la mise en scène est une vraie réussite, sobre mais attachée aux détails des didascalies du livret.
Le prélude du premier acte laisse déjà prévoir que l’orchestre sera l’un des triomphateurs de la soirée : sous la direction d’un jeune chef allemand, Axel KOBER, déjà habitué de Bayreuth, l’orchestre, malgré l’étroitesse de la fosse, sonne merveilleusement bien, un véritable plaisir pour le oreilles. On n’avait plus été à pareille fête depuis au moins quinze ans ! Retrouver un philharmonique de Strasbourg en si grande forme –lui qui connut à son pupitre des noms aussi prestigieux que Klemperer, R. Strauss, Szell ou Furtwängler– est une très agréable surprise ! La baguette vive –un peu moins de 3h50 pour le spectacle, entractes non compris-et alerte du chef anime un discours qui sera soutenu sans faille durant toute la soirée. Le soutien apporté au soutien des chanteurs est remarquable, les trois préludes sont splendidement réussis.
Et arrivent les chanteurs… On nous avait promis de l’économie de moyens, pour Isolde, ce sera à la hauteur d’une crise économique grave pour toute la soirée : Melanie DIENER ne se livrera, durant toute la soirée, que pour une toute petite partie du duo du deuxième acte, qui laisse entrevoir un véritable potentiel –la chanteuse est une wagnérienne assurée et de très bonne réputation-. Le Tristan de Ian STOREY, autre habitué du rôle, assure gentiment durant les deux premiers actes, avant de se lâcher un peu plus dans le dernier. Là encore, le potentiel entrevu laisse augurer de représentations qui seront à la hauteur des attentes. Mais, du coup, le deuxième acte paraît un peu long, malgré les beautés de l’écriture orchestrale, qu’on redécouvre pourtant dans ces conditions.
Tous les autres ont assuré avec ferveur et passion leurs rôles respectifs, avec une mention spéciale pour le Marke d’Attila JUN, autre habitué de Bayreuth et très applaudi à la fin, et au Kurwenal de Raimund NOLTE, qui n’est pas sans rappeler par instant le jeune Fischer-Dieskau dans la vieille version avec Furtwängler.
Malgré les aléas liés aux conditions d’une représentation générale, une très belle soirée et, surtout, le plaisir de retrouver un orchestre dans une forme aussi éblouissante, mais également d’entendre un « Tristan und Isolde » dans un allemand aussi bien maîtrisé ! Je compte bien y retourner, pour le coup !