Retrouvailles de vieilles connaissances
Parmi mes lectures en cours du mois de mars figurent trois romans policiers d’Elizabeth George, auteure américaine dont les enquêtes policières se déroulent en Angleterre –les descriptions de Londres ou de la campagne anglaise sont plus vraies que nature– et narrent les investigations du duo d’enquêteurs le plus improbable et mal assorti de la littérature policière : Thomas Linley, un lord anglais, riche et beau, grand séducteur, calme et réfléchi, et Barbara Havers, une sergent laide et complexée, qui a tout du bouledogue vindicatif et hargneux.
A eux deux, cependant, ils résolvent les affaires les plus difficiles, en tirant les fils d’intrigues souvent complexes et en plongeant dans la psychologie des personnages. L’ensemble est parfois assez sombre, mais les romans sont bien construits et se lisent avec intérêt jusqu’à la fin.
J’avais entamé cette série il y longtemps, au tout début des années 90, et avais lu, au fil du temps, les 18 premiers romans : tout-à-fait par hasard, je suis tombé sur les trois qui suivent –cf. colonne latérale de droite-, parus entre 2015 et 2022. Un nouvel opus devrait par ailleurs être publié cette année.
Une adaptation télévisée avait été réalisée au début des années 2000 : « Meurtres à l’anglaise » : seuls les premiers épisodes étaient adaptés des romans.