Pub d’avant et de maintenant…

Fevrier1970La publicité a bien changé depuis quelques décennies. j’ai retrouvé une publicité pour un ampli d’une grande marque japonaise, datant de février 1970, soit près de 45 ans –à gauche, cliquer sur l’image pour la voir en plus grand– !

Novembre2014A l’époque, les amplis à transistors commençaient à prendre peu à peu le pas sur les amplis à tubes, et les Japonais envahissaient progressivement le marché européen et américain. Leurs pubs vantaient essentiellement les caractéristiques techniques des produits et ça donnait beaucoup de texte ! Je ne suis pas persuadé que, de nos jours, nous aurions encore la patience de nous arrêter sur ce type de messages publicitaires… D’ailleurs, les fabricants l’ont compris, leurs publicités -la même marque, de nos jours- sont nettement plus sobres et le produit est désormais présenté dans une tout autre optique –à droite, cliquer sur l’image pour la voir en plus grand– !

L’autre certitude, c’est que l’ampli de 1970 est toujours apte à fonctionner de nos jours : j’ai un modèle d’un genre assez similaire dans mon bureau, qui me donne toujours des heures de plaisir ! Je ne suis pas persuadé que le nouveau modèle fonctionnera en 2060 !

Comme je vous parlais l’autre jour des interfaces de plus en plus complexes, je suis tombé aujourd’hui sur l’autre extrême : l’interface hyper-dépouillée, mais le logiciel vous accompagne avec des musiques -pas mal, d’ailleurs- qui doivent vous apporter sérénité et inspiration. Bêta-testé, mais pas conservé : je n’en aurai pas trop l’usage…

La musique qui a accompagné la rédaction de cette note est consacrée au temps, qui passe… C’est juste en-dessous…

Playlist « détente des oreilles »… et autres considérations !

Playlist02112014Beeth-BernstPour commencer la journée de manière agréable… –Cliquer sur l’image pour la voir en grand-.

Une petite playlist de musiques d’un abord facile, pour la détente des oreilles, qui ont été bien sollicitées hier, une grande partie de la journée, avec l’écoute attentive de ça, qui est bien, mais pas fulgurant. –Cliquer sur l’image pour la voir en grand-…

Hier, zoliMac a subi son lifting d’automne et j’ai remis de l’ordre dans mes sauvegardes, qui en avaient bien besoin –disque dur Time Machine saturé, éparpillement de données sur plusieurs disques durs, vérification des sauvegardes les plus anciennes…-. J’ai retrouvé d’anciens travaux dont je me souvenais à peine, réalisé avec d’antiques versions –du siècle dernier– de Quark XPress -de la 3.1 à la 3.32-, Illustrator et Photoshop. J’ai même retrouvé le premier fichier que j’avais commencé à réaliser de ma discothèque, en 1993, mais je ne pouvais plus l’ouvrir –fichier Claris Works 2.1, format obsolète...-. Une ambiance fin de siècle, donc  😛 !

IDInterfaceN’empêche que le travail de composition dans XPress n’était pas moins rapide qu’aujourd’hui, sauf pour ce qui touche à la manipulation d’images et à l’export PDF, mieux intégrés désormais dans les logiciels PAO actuels, mais au prix d’interface assez lourdingues, comme celle d’InDesign actuellement –Cliquer sur l’image pour voir en grand à quoi ça ressemble-, par exemple… Et je pouvais me contenter de 12 à 16 Mo de Ram : inimaginable aujourd’hui !

C’est déjà Noël, la suite !

Sapin2015Hier, sous un soleil estival, quelques vacanciers et/ou touristes se pressaient pour voir le nouveau sapin de Noël –cliquer sur l’image pour la voir en plus grand-, dont je vous parlais précédemment ! Il est là, majestueux, en train de se « faire tailler -à la tronçonneuse-avant décoration« . Cela sera fait dans les trois semaines qui vont suivre.

Evidemment, sous le bleu du ciel actuel et avec une température frôlant au plus chaud de l’après-midi les 20°, ça peut paraître pour le moins iconoclaste : ainsi, hier, un gamin un peu téméraire en short et tee-shirt était en train de l’observer… Drôle d’ambiance ! Noël en plein été indien, ça vous dit ?

Playlist « Has been » !

Hier, j’ai écouté ça –cliquer sur l’image pour la voir en grand-:

Playlist301014

Je l’ai appelée la playlist « Has been », et voici pourquoi:

• les transcriptions pour orchestre des oeuvres originellement pour orgue de Bach par Stokowski ont toujours connu une réputation sulfureuse, presque de mauvais goût;
• « Animals » de Pink Floyd n’a pas particulièrement bonne presse auprès des fans du groupe –dont je ne suis pas complètement adepte– pour cause d’être trop « rock »;
• on ne joue plus du tout Handel ainsi, de nos jours, révolution baroque et interprétations HIP –historically informed performance– étant désormais de rigueur; et pourtant, le disque, à sa parution, fut très estimé en Angleterre;
• enfin, Pat Benatar, en 2014, comparée aux nouvelles recrues « jeunes-et-modernes-que-je-ne-connais-pas« , il fallait oser !

N’empêche, j’ai passé un très bon moment !

Vous avez demandé la police ?

… suite de l’exploration des jolies fontes ! Celle-ci, Hill House, convient parfaitement pour des cartons d’invitation, des cartes de voeux –ou créer des jaquettes pour les bootlegs de Led Zeppelin 😉 -… Elle a d’ailleurs été créée pour cela. Malheureusement, elle ne comporte ni caractères accentués, ce qui peut éventuellement se révéler gênant -rappelons qu’en France, il convient d’accentuer les majuscules, même si beaucoup l’oublient-, ni signes de ponctuation, ce qui l’est beaucoup moins. Les chiffres, par contre, ont été dessinées et s’harmonisent parfaitement aux lettres.

HillHouseFont

Playlist du matin

Playlist29112014

Une petite playlist variée –cliquer sur l’image pour la voir en grand-, pour entrer en douceur –ou presque, à deux titre près, à vous de deviner lesquels…– dans la journée, entamée assez tôt ce matin…

Une petite fraîcheur s’est installée entre les murs, il a fallu relancer la chaudière –un mois plus tard, ou presque, que les autres années-, et, accessoirement, purger l’un ou l’autre radiateur… L’air se réchauffe doucement !

Cet après-midi, nous devrions aller dans le pays où la vie est moins chère –pas tout, mais beaucoup de choses sont au moins 15% à 25% moins onéreuses qu’ici : le lait, les boissons en général et la bière en particulier :mrgreen: , la viande…– : petit trajet sympathique d’une quinzaine de minutes sous le pâle soleil d’automne.

C’est déjà Noël, ou presque !

GrandSapinAlors que Trésor de Janvier n’en est qu’à préparer ses décorations de Halloween -il faut bien que jeunesse se passe-, ici, c’est déjà presque Noël ! Le grand sapin -30,5 mètres exactement- est arrivé en ville , prêt à être décoré -ce qui devrait durer un peu…– ! Et d’ici un mois, le Marché de Noël devrait ouvrir ses portes, déjà ! A moi le pain d’épices et le vin chaud !

Une fois décoré, ça ne devrait pas, toutefois, ressembler à la photo -cliquer sur l’image pour la voir en plus grand-, prise l’an dernier : de nouveaux décorateurs ont été désignés. De plus, le sapin, en 2013, n’était pas droit, et cela avait fait beaucoup jaser -surtout l’opposition, mais beaucoup moins les touristes : on ne badine pas avec Noël, ici.- !

Mot d’enfant de 8 ans : « Papa, dans les DNA l’année dernière ils avaient même écrit que le sapin de Noël était tout tordu… ».

Couleurs d’automne

automnecouleursTrès jolies couleurs de début d’automne, hier après-midi, sous un franc soleil qui apportait une belle lumière. Le plus surprenant, évidemment, fut la tombée trop rapide de la nuit, décalage horaire oblige…

Malgré la tempête de la semaine dernière -116 km/h en plaine d’Alsace dans la nuit de mardi à mercredi-, les arbres restent à ce jour relativement feuillus, ce qui donne des photos encore presque vertes à ce stade de l’année. Les cygnes étaient de bonne humeur et les poules d’eau et autres canards toujours aussi remuants !

Un grand bassiste s’en est allé…

Bruce_TaylorJack BRUCE est décédé hier. Grand bassiste, il faisait partie de la vague du British Blues émergée au début des années 60, et avait joué pour un petit moment avec les Bluesbreakers de John Mayall –encore un…-, avant de former un « supergroupe » avec Eric Clapton et Ginger Baker : Cream.

Les querelles d’ego ont largement contribué à la disparition rapide –moins de trois ans, de juillet 1966 à novembre 1968– de ce groupe : chacun voulait jouer plus fort que l’autre, chacun voulait occuper le devant de la scène, les musiciens ne s’écoutant plus guère. Il en reste quelques bons disques, ainsi que des traces de concerts en vidéo, de piètre qualité malheureusement. Jack Bruce y jouait de la basse et chantait. A la disparition de Cream, il continua à jouer avec les plus grands, au sein de formation éphémères –dont un autre « supergroupe » avec Mick Taylor et Carla Bley, cf. le très bel extrait en fin de notule, où chacun brille à son tour– ou comme « accompagnateur de luxe » des plus grands –Lou Reed sur « Berlin », John Mc Laughlin…-.

Issu de l’école classique, violoncelliste de formation, il n’a jamais été le bassiste le plus rapide ou le plus démonstratif de la galaxie, mais il soignait le son au-delà de bon nombre de ses confrères et connaissait l’harmonie comme aucun autre, ce qui lui a permis de construire des lignes de basse riches, surprenantes et toujours chargées d’émotion.

Retour en haut