Pub d’avant et de maintenant…
La publicité a bien changé depuis quelques décennies. j’ai retrouvé une publicité pour un ampli d’une grande marque japonaise, datant de février 1970, soit près de 45 ans –à gauche, cliquer sur l’image pour la voir en plus grand– !
A l’époque, les amplis à transistors commençaient à prendre peu à peu le pas sur les amplis à tubes, et les Japonais envahissaient progressivement le marché européen et américain. Leurs pubs vantaient essentiellement les caractéristiques techniques des produits et ça donnait beaucoup de texte ! Je ne suis pas persuadé que, de nos jours, nous aurions encore la patience de nous arrêter sur ce type de messages publicitaires… D’ailleurs, les fabricants l’ont compris, leurs publicités -la même marque, de nos jours- sont nettement plus sobres et le produit est désormais présenté dans une tout autre optique –à droite, cliquer sur l’image pour la voir en plus grand– !
L’autre certitude, c’est que l’ampli de 1970 est toujours apte à fonctionner de nos jours : j’ai un modèle d’un genre assez similaire dans mon bureau, qui me donne toujours des heures de plaisir ! Je ne suis pas persuadé que le nouveau modèle fonctionnera en 2060 !
Comme je vous parlais l’autre jour des interfaces de plus en plus complexes, je suis tombé aujourd’hui sur l’autre extrême : l’interface hyper-dépouillée, mais le logiciel vous accompagne avec des musiques -pas mal, d’ailleurs- qui doivent vous apporter sérénité et inspiration. Bêta-testé, mais pas conservé : je n’en aurai pas trop l’usage…
La musique qui a accompagné la rédaction de cette note est consacrée au temps, qui passe… C’est juste en-dessous…