Où peut-on classer le numérique, politiquement parlant ?

7599-pieces-ordinateurPrenez un grand verre d’eau, avalez un comprimé d’aspirine taille XXL puis allez vous rendre , pour lire un article certes fort intéressant, mais totalement abstrus 🙂

D’une part, le système de classification politique aux USA est un peu différent du nôtre, où les notions de gauche et de droite sont définies différemment : sans jugement de valeur, historiquement parlant, en France, aux origines des termes et en terme de valeurs affichées, justement, nous avions, selon la classification de l’école des Annales : [Gauche = Progrès, Bonheur, Liberté] et [Droite = Famille, Nation, Travail] -le tout à replacer dans son contexte, sans vouloir faire des liens avec l’image que nous avons aujourd’hui de ces valeurs-. D’autre part, la notion de libertarianisme est, en France, à peu près incompréhensible, dans un pays aussi centralisé où la présence forte de l’Etat dépasse les clivages politiques.

Sachant cela, vous êtes prêts désormais à lire l’article… Pour vous consoler, vous pourrez ensuite vous réfugier à l’ombre de la cathédrale ! Belle lumière, hier 🙂 !

Tous les ans, ils chantent !

C’est à peu près inconcevable en France, et c’est tous les ans la même ferveur ! Les Prom’s réunissent chaque année un immense public, très diversifié, qui écoute dans une ambiance bon enfant une musique sérieuse, sans se prendre trop au sérieux, à l’initiative de la BBC…

Il est bientôt temps…

declarationimpot013… de m’armer de patience, de typex et d’user d’huile de coude et d’une calculette pour affronter ça !

C’est de saison, paraît-il, et je ne me suis toujours pas résolu à « télédéclarer ». Du coup, s’il n’y a pas encore tout-à-fait urgence, le temps commence un peu presser quand même : on verra donc ça, au mieux demain, sinon le week-end à venir ! J’ai déjà ouvert l’enveloppe 🙂 c’est un premier pas d’accompli !

Et dire que l’on est obligé de remettre ça chaque année ! Vive le prélèvement à la source, comme dans la majeure partie des pays civilisés… Comment, il y en aurait qui sont contre ? Drôle d’idée !

Ambiance « Fête de la bière »

ScalaMilanDurant toutes ces années, on m’aurait donc menti ???

Je m’explique : en me vantant l’opéra italien, que je n’apprécie guère, on me disait qu’on y trouve une ligne mélodique bien plus affirmée et lisible que chez Wagner (au hasard) et des thèmes d’accès beaucoup plus facile, une écriture pour les voix beaucoup mieux adaptée et que sais-je encore…

Donc, j’ai essayé : hors « Turandot » de Puccini, et « Meurtre dans la cathédrale » de Pizzetti, dont je vous avais déjà parlé , mon inculture en la matière était immense. J’ai découvert, ces derniers jours et en vrac : le prosaïsme des lignes mélodiques, les orchestrations parfois débraillées et une ambiance « fête de la bière » que je n’aurais pas soupçonnée -en général, on n’associe pas l’Italie à ce type d’ambiance…-. Et pourtant, écoutez ce petit extrait, et vous ne me donnerez peut-être pas tort !!!

Bref, selon mon verdict personnel : Bayreuth : 1 – Scala : 0; Wagner : 1 – Verdi : 0… En opéra, comme en football, « à la fin c’est toujours l’Allemagne qui gagne »  :mrgreen:

, ,

Première pierre

Capture d’écran 2014-05-03 à 09.19.14Je vous avais expliqué, l’autre fois, que j’aimais bien les bâtisseurs de cathédrale et je vous donnais en exemple l’aboutissement final, qui permettait de voir l’achèvement de leur construction.

Aujourd’hui, c’est à la pose de la première pierre que je vous propose de participer, au travers de quelques exemples. Ces bâtisseurs, donc, -dans l’ordre : Beethoven, Bruckner, Mahler et Sibelius étaient des monstres de patience, et savaient dresser, lentement mais sûrement, leurs grandes arches en ménageant la tension au sein d’une architecture implacable. Tout petits extraits de leur grand savoir-faire… A vous d’imaginer, ensuite, la forme que pourra prendre votre cathédrale  🙄  !

, , ,

En mai, fais ce qu’il te plaît !

MuguetMai, joli mai, mois des ponts, est arrivé, avec son muguet et ses ponts, auxquels je ne participe même pas !!!

Il paraît que lesdits ponts feraient perdre des milliards à l’économie française… Le chiffre exact varie selon les sensibilités de ceux qui effectuent les calculs 😀 Etonnant, non ? Dans les autres pays où les ponts existent aussi -car contrairement à une idée que l’on essaie de propager dans nos contrées austères, il n’y en a pas plus ici que dans la moyenne des pays européens-, le calcul n’a pas été effectué, semble-t-il.

Ou bien tout simplement, les gens en profitent et ne se posent pas ce type de questions -et ils ont bien raison !-. En tous cas, ça commence cette semaine, et ça se poursuit les suivantes -8 mai, 29 mai- ! Vive les ponts !

Retour en haut