Un nouvel essai et un scandale

Hier soir et aujourd’hui depuis une toute petite heure, ayant un peu de temps devant moi, j’ai essayé un nouveau truc, sensé améliorer grandement l’écoute de la musique stockée sur mon ordinateur : AudivanaPlus.

Petit rappel pour ceux qui auraient raté un épisode : à l’heure actuelle, outre un lecteur CD/SACD, j’utilise iTunes + deux bornes Airplay connectées en ethernet et branchées sur deux chaînes HiFi, l’une dans le salon, l’autre dans le bureau. Très honnêtement, l’ensemble fonctionne très bien et délivre une sonorité tout-à-fait satisfaisante pour mes vieilles oreilles, habituées à écouter de la musique dans de bonnes conditions. Mais : il paraît qu’iTunes, c’est le mal ! Avis peu partagé ici, c’est un lecteur qui en vaut bien d’autres et qui s’avère très pratique pour gérer une discothèque « virtuelle » assez conséquente.

Donc, depuis plusieurs mois, AudirvanaPlus me faisait de l’oeil et j’ai décidé de lui consacrer un peu de temps. On passera outre une petite séance de paramétrages relativement aisés pour passer directement aux résultats d’écoute, à partir de quelques échantillons, dont quelques-uns réputés pour leurs prises de son : c’est en effet un pouillème mieux –et notamment un peu mieux défini dans l’aigu-, mais ça semble infiniment moins pratique à l’usage, même si le lecteur proposé, qui adopte le skeuomorphisme, –cliquer sur l’image pour la voir en plus grand– est plutôt réussi en matière visuelle.

AudirvanaInterface

A voir, donc, si je vais l’utiliser plus régulièrement, mais rien n’est moins sûr ! Ou alors ponctuellement, et plutôt pour la chaîne de salon ? J’imagine déjà les réactions outrées des « puristes » qui me diront que j’ai « les oreilles ensablées » ou que « mon système n’est pas assez résolvant », mais peut-être ai-je un peu passé l’âge de ces bêtises 😉 !

Quant au scandale évoqué dans le titre de cette notule, vous en trouverez toutes les données dans cet article. Il paraît que la musique adoucit les moeurs : c’est peut-être vrai, mais pas partout ni pour tout le monde ! Question d’oreille, là encore 🙂 !