Playlist « La nostalgie, camarade ! »

Suite à la notule d’hier soir, je me suis concocté une petite playlist assez proche de ce que j’écoutais à l’époque, en plus des Rolling Stones qui constituaient mon quotidien, et parmi beaucoup d’autres choses –cliquer sur l’image pour la voir en plus grand-.

En ces temps-là, je n’écoutais cependant presque plus de musique classique : j’ai eu une période comme ça, qu’on peut situer entre 1980 et 1984, où l’essentiel du répertoire quotidien était constitué de pop-rock fortement mâtiné de punk et de blues; c’était assez loin, cependant, des standards à la mode en ces temps-là. Parfois, assez rarement, le dimanche, je ressortais un 33T classique, ce qui ne m’empêchait pas, cependant, de lire de nombreuses «Histoire de la musique» avec plaisir !

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Oh P…..n ! Vingt ans !

portrait-MitterrandJe me souviens du 10 mai 1981 à 20:00 : je n’avais pas encore quinze ans, mais je courus dans la rue en tenue d’Adam, sortant de la douche, avec mon petit drapeau « Mitterrand Président » ! Depuis des mois, je collais les très belles affiches « La force tranquille », dont l’une recouvrait largement la porte de ma chambre. La soirée qui suivit est restée mémorable !

Les semaines qui suivirent furent vécues comme sur un nuage, pour nous jeunes adolescents « de gauche ». Evidemment, plus tard, les virages idéologiques ont pu en décevoir quelques-uns, l’ancrage dans le réel prenant la place du rêve. Mais le soutien de « Tonton » aux manifestations étudiantes de 1986 ralluma quelques flammes un peu moins vives et son aura chez les jeunes resta longtemps forte. Après tout, nous étions coursés par les CRS !

A son décès, il y a tout juste vingt ans, j’étais devenu « adulte » depuis quelques temps, mais c’est bien sa disparition qui marqua la fin d’un certain monde. Depuis, la politique a perdu une grande part de poésie, la composante « économique » s’étant largement imposée au-delà de toute approche sociétale ou réflexive quant aux formes de notre démocratie.

Playlist « In Memoriam »

PBoulezDécidément, 2016 s’annonce difficile pour les artistes ayant atteint le force de l’âge, voire plus. Pierre BOULEZ est mort aujourd’hui, à 90 ans : pape de la musique classique dite « contemporaine », il semble qu’il s’était beaucoup adouci avec l’âge, après quelques propos attestant d’une certaine rigidité iconoclaste durant les années 50 et 60.

Compositeur reconnu, mais dont je ne connais guère que « Le marteau sans maître » et les sonates pour piano, intellectuel brillant –polytechnicien de formation, professeur au Collège de France- et volontiers disert sur la musique qu’il n’aimait pas -au hasard : Schubert-, il avait entamé, dans les années 60, une carrière de chef d’orchestre –certains de ses disques des débuts prêtent gentiment à sourire, je songe notamment à une cinquième de Beethoven ou à une Water Music de Handel, qu’on n’écoutera pas sans s’esclaffer aujourd’hui– afin, notamment, de rendre justice aux compositeurs qui avaient sa faveur et qui étaient encorne fort peu joués -la deuxième école de Vienne, en particulier, où il fait partie des interprètes incontournables-.

Il s’exila assez tôt hors de France –l’Allemagne et New York reconnurent bien plus tôt son talent que ses compatriotes-, avant d’y revenir pour concrétiser les projets qu’il avait en tête : création de l’Ircam et de l’Ensemble Intercontemporain, par exemple, où la crème des musiciens français de l’époque sensible à la « nouvelle musique » le rejoignirent.

Il fut aussi le protagoniste génial du fameux Ring du centenaire, à Bayreuth, avec son complice Patrick Chéreau à la mise en scène : ce Ring vaut encore largement le coup d’être regardé de nos jours, tant son propos est cohérent et abouti –mais on, évitera de l’écouter au disque dépourvu de ce support visuel, au risque d’une franche déception-. Plus tardivement, il réalisa une intégrale des symphonies de Mahler qui reste plus qu’honorable, et quelques Debussy et Bartok vraiment excellents, à la hauteur de ses interprétations de Stravinsky. Ses enregistrements sont toujours marqués par une grande intelligibilité du propos, faite de clarté et de rigueur.

Tous les albums présentés dans cette playlist sont hautement recommandables, parfois à prix massacrés ! –Cliquer sur l’image pour la voir en plus grand-.

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Playlist exaltante !

C’est une playlist plutôt exaltante que j’ai retenue pour accompagner cette soirée : Teenage Head1971-, des Flamin’ Groovies, est généralement considéré comme le pendant américain du Sticky Fingers des Rolling Stones : c’est situer assez rapidement son niveau de qualité, à défaut d’une grande notoriété, à laquelle le groupe n’accéda jamais tout-à-fait.
On ne présente plus Rumours, de Fleetwood Mac, leur plus grand succès, sorti en 1977 et l’un des albums le plus vendus de tous les temps –plus de 30 millions d’exemplaires-, qui servit notamment beaucoup à Bill Clinton lors de sa première campagne électorale, victorieuse comme chacun sait.
Evidemment, il est inutile de détailler plus avant la symphonie inachevée de Schubert, par un tout jeune Lorin Maazel, et plus inutile encore d’aborder Carmina Burana de Carl Orff, dans leur version princeps ! –Cliquer sur l’image pour la voir en plus grand-.

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Comme je suis d’humeur partageuse, voici un petit extrait de cette playlist ! A vous de deviner ce que c’est –c’est facile… et c’est très chouette ! -.

Playlist rapide retour aux sources

Beeth9KarajanIVC’est une playlist toute courte et uniquement composée du deuxième CD classique que j’ai acheté qui égayera mes oreilles ce soir, après une journée bien rempli ! –Cliquer sur l’image pour la voir en plus grand-.

A l’époque de sa sortie, les autres versions CD de cette oeuvre n’étaient guère nombreuses, et la parution de celle-ci les éclipsa totalement en termes de visibilité et de ventes. Au demeurant, cela reste une interprétation tout-à-fait honnête –et le mouvement lent est abordé selon un tempo assez proche de mon idéal, à savoir pas excessivement lent, justement-, même si le chef a fait encore mieux plus tôt dans sa carrière.

Et ce soir, je me réserve un petit moment pour la lecture du roman présenté dans la barre de navigation, dont l’adaptation cinématographique constitue pour moi le fleuron de la série ! James Bond qui se marie, pensez-vous !!!

Playlist « Valeurs sûres »

Avant le grand rush professionnel de la quinzaine qui s’annonce, vite vite faire le plein d’énergie en retrouvant des valeurs sûres ! –Cliquer sur l’image pour la voir en plus grand-.

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Je suis par ailleurs assailli de courriels du disquaire en ligne qui me signale que de très nombreux « beaux coffrets » sont à prix parfois fortement bradés… Vais-je craquer –aka : ai-je encore de la place ou faut-il racheter une colonne, sachant que cette dernière aura plein de trous très moches appelant d’autres achats  :mrgreen: ?-.

2016 et, déjà, une disparition

MDelpech&Hier, Michel Delpech est décédé. On s’y attendait un peu depuis quelques temps : il était en retrait depuis plusieurs années, même s’il n’avait pas encore 73 ans et n’a pas eu le temps, en définitive,  d’apprendre le décès de Mick Jagger.

J’aime beaucoup l’album qu’il avait réalisé en duo avec quelques-uns de ses amis : de jolies chansons très bien réarrangés –mieux que les versions originales à mon avis-, et qui contenaient des choses que j’aime et qui distraient ma vie…

Test « audiophile » pour oreilles d’or

150702_itunes122_01Les non-utilisateurs d’iTunes disent souvent que ce logiciel lit moins bien la musique que d’autres –à savoir de manière moins « musicale »-… A vrai dire, hors peut-être Audirvana que je n’ai pas testé suffisamment longtemps et dans des conditions adéquates –et seulement dans mon bureau, sur un système musical mais sans doute passez « résolvant », c’est eux qui disent comme ça-, je n’ai jamais constaté de réelle différence.

J’ai donc cherché à comprendre –on s’occupe comme on peut un samedi après-midi pluvieux-… Et j’ai trouvé ça, fort intéressant, et qui vient conforter mes pensées  :mrgreen:

En gros, si on soustrait deux signaux sonores strictement identiques et qu’on obtient un silence parfait, alors, le son produit est strictement le même : tout signal sonore audible prouverait une différence de traitement de ce signal sonore. Evidemment, on se situe là dans une perspective « objectiviste », laquelle est largement décriée par les oreilles d’or, qui maintiendront que l’appareil de mesure n’est pas assez résolvant pour exprimer la différence perçue par les oreilles…

Playlist pour bien commencer l’année

Hier, il fallait que je me construise une playlist un peu « carrée » pour remettre mes oreilles à l’endroit après le réveillon ! –Cliquer sur l’image pour la voir ne plus grand-.

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En effet, j’ai passé celui-ci avec les nains et leurs ami-e-s, Compagne-à-Moi étant soit au travail, soit en train de récupérer de son travail pour le reprendre un peu plus tard –ça dépend de l’heure, mais un réveillon, ça en dure quelques-unes…-.

Donc, lesdits nains, si leur culture musicale est assez avancée et les conduit vers des choses plutôt très bien eu égard aux standards des « djeun’s » du moment, ont quand même une drôle de manière d’écouter de la musique :  NainJunior avait construit une longue « playlist de réveillon » sur YouTube, puis emmené son ordinateur portable et son ampli de guitare sur le lieu des agapes… Arrivés sur place, un câble Jack, le volume à fond partout et c’était parti pour la soirée  :mrgreen: !  Evidemment, le niveau sonore est assez conséquent, et tout concentré dans le médium, ce qui donne des résultats parfois cocasses dont ils ne se rendent même pas compte  🙄 !

Edit tardif : le deuxième slideshow, à droite, est une archive d’une grande partie des playlists présentées en 2015 : ça fait de jolies images –cliquer sur le slide pour les voir défiler devant vos yeux grand écarquillés ! -.

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