Playlist en forme de redécouverte

(re)Découverte partielle de ce  copieux coffret, acheté dans un bac à soldes allemand –il n’est plus disponible désormais qu’à des prix astronomiques– il y a quelques temps déjà, et dont je n’avais pas encore fait le tour.

Horowitz fut un pianiste prestigieux, peut-être même le plus prestigieux du 20ème siècle, ce qui ne veut, évidemment, pas dire le « meilleur », à la fois cabotin, virtuose, inégal, égomaniaque et dépressif, ce qui fait beaucoup pour une seul homme ! –Cliquer sur l’image pour la voir en plus grand-.

Le remastering est excellent, les disques 33T CBS d’origine, comme presque toujours pour cette firme –au moins en France– étaient victimes de pressages généralement plutôt médiocres et bruyants, les rendant assez désagréables à l’oreille !
Dans ces albums, j’ai pioché au hasard et beaucoup aimé les sonates de Scarlatti et des pièces éparses de Scriabin cf. extrait-, voire de Schumann. En revanche, les sonates de Beethoven semblent échapper un peu au pianiste, de même que les oeuvres de Schubert interprétées ici.

Bref : une redécouverte plutôt heureuse !

Recette pour devenir millionnaire…

C’est plus facile qu’il n’y paraît, dès lors qu’on a acquis une certaine notoriété… De toute façon, quand on aime, on ne compte pas, c’est bien connu !

  1. Organiser quelques concerts dans des stades, pas besoin d’en faire trop non plus, de toute manière, les gens viennent de loin pour remplir le stade et les tickets sont vendus en quelques heures –mais la vente aux vieux fans, comme moi par exemple, est ouverte quelques heures avant la vente au grand public-…
  2. Pratiquer des tarifs exorbitants : pourtant, le son dans un stade est loin d’être excellent, mais les tarifs sont à faire peur. En gros, selon la place et pour les « non VIP », il vous en coûtera, pour une personne, entre 200$genre place assise lointaine où tu vois des lutins s’égayer sur une scène surdimensionnée– et près de 2500$à ce prix, on t’offre un petit morceau de pelouse à relative proximité de la scène et plus ou moins dans l’axe de celle-ci-.

A ce prix-là, ils pourraient embaucher un super guitariste, et même le payer décemment : à tout hasard, je leur proposerai Mick Taylor !!!

Playlist 1966’s gems !

Et hop, commençons cette journée paraît-il venteuse, voire tempêtueuse, par deux deux grands classiques parus en 1966 –grande année pour les Bordeaux rouges et les diablotins ! -, et pépites de n’importe quelle discothèque qui se respecte ! –Cliquer sur l’image pour la voir en plus grand-.

Ces deux albums sont magnifiques et proposent une musique pop-rock largement mâtinée d’instruments jusqu’alors inutilisée dans ce genre, venant embellir des compositions parfaitement abouties.
Celui des Rolling Stones –comportant des chansons à faire pâlir de rage les ligues de vertu féministes aujourd’hui…– bénéficia, dès sa sortie, d’un accueil formidable; celui des Beach Boys ne connut qu’une gloire beaucoup plus tardive, la rupture avec la surf-music traditionnelle du groupe ayant été totalement incomprise au moment de sa sortie…

Playlist douce-amère

J’ai très peu de temps à consacrer à l’entretien de mes oreilles en ce moment, et même parfois trop de travail pour y penser ! Néanmoins, ce matin, je me suis concocté une aimable playlist douce-amère, avec trois artistes tout-à-fait à l’aise dans l’art de mettre en chanson des petites scènes du quotidien. –Cliquer sur l’image pour la voir en plus grand-.

En plus, ça faisait très longtemps que je n’avais plus écouté le très beau « Solitude Standing » de Suzanne Vega, qui connut un franc succès au moment de sa sortie –1987-, grâce notamment à son méga-tube « Luka ».

Quant au « Best Of » d’Etienne DAHO, je l’ai piqué dans la discothèque de TheCookingCat ! Je n’y aime pas tout, mais certaines chansons sont vraiment très chouettes.

And the winner is…

Pour comprendre le titre de cette notule, il va vous falloir un peu d’efforts !
• D’abord, vous rendre ici pour lire l’article traitant du sujet.
• Poursuivre ensuite par là, pour contempler les jolis dessins interactifs en couleurs !
A la fin, le nom du « vainqueur », qui conserve une belle avance bien que la méthodologie d’établissement du classement le pénalise quelque peu, n’est même pas étonnant… Indéboulonnable, qu’ils disent ! Au moins à ce jour…

A moi les jolis bokeh !

Pour compléter ma panoplie de vacancier photographe-compulsif, j’ai mis à jour mon matériel : je vous annonçais il y a quelques mois déjà avoir changé d’appareil photo moyennant modestes finances. Le nouvel appareil est vraiment très bien, mais les objectifs parfaitement adaptés à l’ancien trouvaient quelque peu leurs limites.
L’achat d’un objectif à focale fixe –35 mm, soit ±50 mm sur un capteur 1/2 format– bien plus lumineux me permet désormais de franchir ces limites ! A moi les jolis bokeh ! –Cliquer sur l’image pour la voir en plus grand-.

Surprise post-hivernale

On commence un nouveau mois, les giboulées de mars semblent avoir plusieurs semaines d’avance et les températures de ce début février dépassent allègrement le raisonnable, depuis quelques jours, pour un mois d’hiver ! C’est donc une surprise post-hivernale, déjà, que vous retrouverez ici.

J’ai dû vous en parler un jour –c’est même sûr-, c’est devenu un peu rare aujourd’huiaprès vérification : ça se retrouve en fait assez facilement désormais-, mais assez chouette !

ENJOY !

Devinette « Special Brexit Day »

En lien avec les deux notules précédentes, et parce qu’aujourd’hui s’y prête vraiment, je vous ai concocté une petite devinette relative au Brexit.
Il s’agit tout simplement d’observer le graphique ci-dessous et d’essayer de me dire à quoi il correspond.

En guise d’aide : non non, il ne s’agit pas d’une courbe inversée de la baisse de la Livre Sterling depuis 2016…

A vos claviers !

Retour en haut