Playlist « Week-end soviétique à Cologne »

Outre sa somptueuse cathédrale – plus haut édifice catholique au monde– surplombant majestueusement le Rhin, Cologne –Rhénanie du Nord-Westphalie, ± 1,1 million d’habitants– compte également deux orchestres symphoniques de classe mondiale :
1. l’orchestre symphonique de la WDR –Westdeutscher Rundfunk, orchestre radiophonique créé en 1947 au sortir de la guerre, spécialisé pendant longtemps dans le répertoire plutôt contemporain, qui s’est élargi désormais— ;
2. l’orchestre du Gürzenich de Cologne, fondé en 1857, qui intervient également dans les productions de l’opéra de Cologne.

Je me rends donc aujourd’hui virtuellement à Cologne –ma barque est en panne, ce qui m’empêche de remonter 350 km sur le Rhin pour m’y rendre physiquement…– à travers cette playlist « soviétique », consacrée aux symphonies de Serge Prokofiev, d’une part, et de Maxime Chostakovich, d’autre part, respectivement interprétés par les deux orchestres sus-cités. –Cliquer sur l’image pour la voir en plus grand-.

Les deux orchestres partagent alternativement la même salle de la philharmonie de Cologne –très belle salle à l’acoustique remarquable, sise le long du Rhin à proximité immédiate de la cathédrale, j’avais pu assisté à quelques excellents concerts peu après sa création, lors de mon année de service militaire, qui m’a promené en civil dans de nombreuses institutions et grandes villes à travers l’ex-RFA -Fribourg, Stuttgart, Cologne, Hambourg, Berlin, Münich…-.
Ainsi, nonobstant des ingénieurs du son différents, il est assez facile de distinguer les caractéristiques des deux orchestres –plus rond et un peu plus souple pour ce qui concerne le Gürzevich, avec bois un peu plus chaleureux– dans des symphonies tout-à-fait aptes à faire briller les orchestres les plus anémiques, les deux compositeurs étant, chacun dans un style différent, de brillants orchestrateurs, ne résistant pas, sporadiquement, aux sonorités criardes et crues, expression de tiraillements intérieurs face au stalinisme notamment.

Les deux versions de ces intégrales des symphonies sont, l’une et l’autre, de très grande qualité –celle de Pokofiev, notamment, est très supérieure aux autres que je connais– et étaient chacune disponibles à prix très avantageux en leur temps. La ligne éditoriale de chaque coffret n’est pas très luxueuse, certes, mais on trouve un livret plutôt informatif dans chaque boîte et les prises de son s’avèrent très bonnes à défaut d’être exceptionnelles.
Pour ce qui me concerne, je préfère le corpus symphonique intégral de Prokofiv à celui de Chostakovih, le trouvant globalement plus homogène en qualité, mais cela n’engage évidemment que moi. Etonnamment, il est assez difficile à l’heure actuelle de trouver une intégrale de qualité des symphonies de Prokofiev disponible sur le marché, alors que celle de Chostakovich sont assez régulièrement accessibles sans grande difficulté.

Playlist « Chevaux de bataille »

La playlist du jour est consacré à un artiste souvent rencontré dans les pages de ce blog, puisqu’il s’agit d’Emil Gilels, mon pianiste favori, ici à l’oeuvre dans quelques concertos, dont certains constituèrent des chevaux de bataille tout au long de sa carrière, et notamment le rare deuxième concerto pour piano de Tchaïkovsky –dans l’édition révisée par Siloti-. A contrario, la version du jour du premier concerto du même compositeur n’est pas la meilleure que je connais des –au moins– 17 versions, officielles ou non, de cette oeuvre par le pianiste. –Cliquer sur l’image pour la voir en plus grand-.

Pour reprendre l’appréciation de la revue Gramophone à l’occasion de la réédition chez Warner des trois concertos pour piano de Tchaïkovsky, « tout disque d’Emil Gilels est un événement de première ampleur, où ce lion du clavier offre l’art de la plus haute intégrité ». Inutile d’en dire plus…

Playlist « Trilogie Glam »

Je n’ai jamais vraiment complètement accroché aux productions de David Bowie au fil de son long parcours, achevé avec « Blackstar » en 2016, où, parfois, l’étrange côtoie le bizarre, et relativement difficile d’accès pour mes oreilles mal dégrossies.
En revanche, j’aime toujours, et depuis longtemps, sa fameuse trilogie glam-rock, du temps où il jouait avec la brochette d’excellents musiciens formée par le groupe « The spider From Mars » : Mick Ronson à la guitare, Trevor Bolder à la basse et Mick Woodmansey à la batterie, remplacé par le non moins excellent Ainsley Dunbar sur le dernier album de cette trilogie. –Cliquer sur l’image pour la voir en plus grand-.

Parus dans une période créatrice relativement courte, entre 1972 et 1973, ces trois albums sont archétypiques du glam-rock, courant musical éphémère, essentiel entre le rythm’n’blues des Rolling Stones et le mouvement punk apparu dès 1976, autant qu’attitude vestimentaire volontiers provocatrice –pas toujours très bien vécue par les musiciens des Spiders From Mars, chevelus colorés enserrés sur scène dans des pantalons moulants et perchés sur des bottes à très haute semelles compensées…-.
Les deux premiers albums racontent les histoires farfelues de leur personnage principal respectif, Ziggy Stardust, messager humain d’une intelligence extraterrestre délivrant son message en chantant, et Aladdin Sane, son pendant américain, qui évolue dans une société ultra-décadente en quasi-perdition. Pin-Ups, à contrario, est un album constitué uniquement de reprises de titres parus dans les années 60, et originellement interprétées par des groupes de premier plan : Who, Kinks, Pink Floyd… Il prolonge ainsi Aladdin Sane, qui proposait déjà une reprise du « Let Spend The Night Together » des Rolling Stones dans un esprit très glam-rock.
Les albums suivants de David Bowie seront très différents, et, à vrai dire, je les apprécie beaucoup moins.

Playlist « Cette année-là – 2010 »

The Yardbirds – Shapes Of Things. The Best Of The Yardbirds
Hans Zimmer ; Geoff Zanelli & Blake Neely – BOF The Pacific
Massive Attack – Heligoland
Erich W. Korngold – Symphonie en fa dièse majeur – OP Strasbourg, Marc Albrecht
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Défilé manqué – Balade européenne

Hier matin, j’étais parti défiler, comme chaque année le même jour : chaque année, d’ailleurs, je me fais la réflexion que les participants à cette déambulation sonore et colorée n’est plus tout-à-fait de prime jeunesse… Il n’y avait guère de monde au moment de la constitution du cortège, et encore moins de monde connu. En revanche, beaucoup drapeaux palestiniens –presqu’autant que ceux des organisations syndicales– et de propagande pas du tout en rapport avec les habituels slogans du premier mai –y compris d’un collectif anti-Jeux Olympiques…-. Du coup, j’a fait mon défilé à moi tout seul.

Hier après-midi, au détour d’une longue promenade ensoleillée, j’ai rencontré ce banc joliment décoré aux couleurs de l’Europe –de quoi ravir un anti-jacobin, fédéraliste européen convaincu…– , tout-à-fait en rapport avec l’actualité des semaines à venir ! –Cliquer sur l’image pour la voir en plus grand-.

Jolie surprise du joli mai !

Et hop, en de premier mai, mois où chacun fait c’qui lui plaîtau moins en matière vestimentaire-, vous pourrez retrouver une –vraiment très– jolie surprise ici ! Deux précautions valant mieux qu’une seule, j’ai même revérifié la validité du lien, ce mois-ci…

Bon, il est temps d’enfiler mes baskets pour défiler sous le soleil : ça commence tôt cette année, et le parcours est assez long pour retrouver le cortège allemand du DGB sus le pont de l’Europe, qui franchit le Rhin !

Playlist « Un pas en avant, un pas en arrière »

La playlist de ce jour est constituée de deux albums des Beach Boys, respectivement leur huitième et leur neuvième, parus en mars 1965 pour « Today ! » et en juillet 1965 pour « Summer Days (And Summer Nights) ». Ils marquent à la fois une volonté de faire un pas en avant avec « Today ! » en s’éloignant progressivement de la « Surf Music » propre aux sept premiers albums du disque, à peu près tous interchangeables -entre Surfer Girl, Surfin’ Safari et autre Surfer Moon ou Girls On The Beach-, et un retour en arrière sous la pression de Capitol, leur maison de disques, pour retourner vers des thématiques et des horizons plus traditionnels avec « Summer Days (And Summer Nights) ». –Cliquer sur l’image pur la voir en plus grand-.

Comme leurs sept prédécesseurs, ces disques sont très courts : 12 titres en moins de 30 minutes et comportent leur lot de belles harmonies vocales, de plages et de soleil. Cependant, « Today ! » marque une véritable rupture dans le choix d’un instrumentarium beaucoup plus varié, les musiciens du groupe étant renforcé par un grand nombre de musiciens de studio –guitares, basses, percussions, cuivres ou encore piano-. Les chansons sont essentiellement composées par Brian Wilson seul –en 1994, Mike Love en revendiqua la co-écriture de certaines-, , qui joue par ailleurs de nombreux instruments en plus de sa basse à six cordes : il préfigure ainsi, sans toutefois l’annoncer, « Pet Sounds », le « Grand-Oeuvre » des Beach Boys –et parfois considéré comme le meilleur album de Pop-Music jamais enregistré-, l’année suivante.

Classé n°4 dans les charts US, « Today ! » fit moins bien que son successeur, paru quelques mois plus tard : « Summer Days (Ans Summer Nights) » se classa n°2 dans les charts US –pour l’anecdote : n°1 : The Rolling Stones , Out Of Our Heads-, alors qu’il est moins inventif que son prédécesseur et constitué, pour une bonne part, de « remplissage ». Un bon album de la première période de la carrière des Beach Boys –celle des costumes à rayures ! -, donc, mais qui ne se démarque pas beaucoup de ses prédécesseurs, si ce n’est qu’il ajoute, après la plage, les filles et le surf, les parcs d’attraction aux thèmes emblématiques du groupe !

Occupations printanières.

Il ya quelques semaines, un été précoce s’annonçait, avec des températures dépassant allègrement les 25 degrés, et voilà que depuis quelques jours, l’hiver semble vouloir se réinstaller ! Il fait meilleur rester au chaud à la maison… Ainsi, ce matin, j’ai réussi à mettre ma base de données « Discothèque » à jour, ce que je n’avais pas encore fait depuis le début de l’année. Cela a été relativement rapide, puisque je n’ai acheté qu’un nombre très réduit de nouveaux albums en 2024. En revanche, j’ai réorganisé un peu le rangement de tout cela, ce qui me permet de m’y retrouver très facilement à nouveau : les nouveautés de ces derniers mois ont trouvé leur place sur leurs étagères est tout est convenablement classé, ce qui est tout de même plus pratique que les piles désordonnées que j’avais commencé à poser un peu partout !

Ensuite, je me suis amusé à fabriquer un petit logo qui récompensera les prise de son de grande qualité. Après tout, certains disques comportent des « Diapason d’or, « Choc du Monde de la Musique », « 10 de Répertoire » et autres « Gramophone Awards »… –Cliquer sur l’image pour la voir en plus grand-. Bref, lorsque vous le verrez, il signalera une prise de son d’exception.

Le premier disque virtuellement orné de la sorte est un live de David Gilmour enregistré en 2017 à Pompei.
Qui l’eût cru : c’est presque comme du Pink Floyd en un peu plus rock et énergique –cliquer sur limage pour la voir en plus grand-. Il faisait partie de l’une des piles dont je vous parlais précédemment : c’est un disque que l’on m’avait offert et qui attendait sagement son tout d’écoute !
C’est chose faite et c’est un très bon disque, à la prise de son digne des meilleures productions de Pink Floyd, le côté « musique d’ascenseur » en moins !

Playlist « Totale découverte »

La playlist de ce jour est consacrée à des oeuvres qui m’étaient jusqu’à présent inconnues, au moins sous cette forme. –Cliquer sur l’image pour la voir en plus grand-.

La musique pour deux pianos ou piano à quatre main de Maurice Ravel est en effet essentiellement composée de transcriptions, et parfois d’esquisses, de ses propres oeuvres orchestrales, sauf pour ce qui concerne le « Prélude à l’après-midi d’un faune », de Debussy, transcrit pour piano à quatre mains. Quant aux « Sites auriculaires », cette pièce de jeunesse pour deux piano –totalement accessoire– est fortement inspirée par Satie, jusque dans son titre…
Il y a donc de fort belles choses, dans cette playlist, et d’autres nettement plus anecdotiques ! Mais, très généralement, l’ensemble s’écoute avec beaucoup de plaisir. Pianiste virtuose raté, Ravel n’en composa pas moins des pièces très virtuoses, descendant moins de Chopin que de Liszt, mais avec un caractère moins ostentatoire que ce dernier : l’écoute en est donc plus apaisante !

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