Playlist « L’Anglais comme une langue étrangère »

Dans la très chauvine revue « (The) Gramophone », bien connue de tous les mélomanes du monde entier et qui fêtera son premier centenaire cette année –toutes les archives ont été numérisées et sont accessibles aux abonnés-, affirmait régulièrement, dans ses critiques un peu anciennes –c’est désormais beaucoup moins vrai– que seuls les interprètes anglais étaient en mesure de réellement comprendre et d’interpréter la musique anglaise –sauf Toscanini, italien mais dont n’importe quel enregistrement était alors invariablement salué comme une référence incontournable et avait un statut absolu : le chef était alors intouchable, et s’il se trompait, c’était évidemment pour une bonne raison ! -. Tous les autres chefs chantaient la musique anglaise avec un fort accent étranger !

On a longtemps dit la même chose pour la musique française, qui nécessiterait selon les musicographes locaux –Diapason, feu Le Monde de la Musique, Harmonie, ou encore la disparue revue Disques, d’un absolu chauvinisme, absolument ridicule pour un lecteur d’aujourd’hui- un « esprit français » qui n’est pas donné aux étrangers…

Les choses ont évolué au fil du temps, de plus en plus de chefs ayant désormais un large répertoire international et, notamment, les « Variations Enigma » d’Elgar sont une pièce de choix pour de nombreux orchestres et chefs non anglais, et l’une de mes oeuvres de chevet pour mes nuits sans sommeil.
J’en ai une vingtaine de versions anglaises, de toutes époques, mais cela ne m’empêche pas d’en apprécier à leur juste valeur de fort belles versions à l’accents étrangers ! –Cliquer sur l’image pour la voir en plus grand-. On retrouvera ainsi dans cette playlist : un Allemand, un Français, un Italien et un Allemand naturalisé Américain : jolie brochette internationale !

A dire vrai, l’oeuvre est si joliment écrite qu’à part le total contresens de Bernstein, je n’en connais aucune mauvaise version.

, ,

Devinette hivernale

C’est l’hiver, il fait –un peu– froid, autant se creuser les méninges au coin du feu ou tout près du radiateur : et, pourquoi pas, essayer de résoudre cette –assez facile– devinette !

Alors voilà une devinette à questions emboîtées !
1. A votre avis, de quand date la photo que vous voyez à votre gauche –cliquer sur l’imagette pour la voir en plus grand– ?

2. La pochette de quel album du groupe vous rappelle-t-elle ? Cette deuxième question permet de répondre assez facilement à la première !

3. Quel est le membre du groupe qui proclame haut et fort détester cet album –à tort à mes oreilles, c’est, curieusement (ou pas), l’un de mes favoris…-, notamment pour son mixage final ?

A vos claviers !

Devinette – Janvier 2023, solution

Malgré tout votre talent et votre sagacité, la devinette de janvier 2023 n’a pas trouvé de solution correcte. Le graphique présenté correspondait en réalité au nombre de notules publiées chaque année depuis la création de ce blog.
Vous pouvez le vérifier vous-même dans la rubrique « Autrefois dans le blog », qui vous affiche le nombre mensuel de notules… En février, la devinette devrait être plus simple !

Une autre collection annuelle !

J’ai mangé d’excellentes galettes en cé début d’année, et les meilleures sont celles du boulanger juste à côté de chez nous, qui vient de reprendre la boutique : elles sont juste exceptionnelles !

L’autre chose exceptionnelle que j’ai pu constater, c’est l’augmentation du prix de ces succulentes galettes… Mais bon : parfois, quand on aime, on ne compte pas !

Playlist « Retour en adolescence »

Je me reconstitue progressivement une petite collection de LP et je retombe en adolescence ! –Cliquer sur l’image pour la voir en plus grand-.

L’un de mes cousins me disait, pas plus tard qu’hier : « C’est quand même dommage quand on pense que tu avais une platine de grande qualité et une si belle collection… ».
Certes, mais même si j’avais gardé tout cela, j’aurais malgré tout été coincé pour écouter des disques, parce qu’on ne retrouve absolument plus de courroie pour cette excellente platine !

,

Playlist « Cette année-là » – 1986

Peter Gabriel – So
Bach – Concertos Brandbourgeois – Musica Antiqua Köln – Goebel
Beethoven – Concertos pour piano n° » et 4 – Perahia ; Amsterdam, Haitink –mon exemplaire porte un autographe du pianiste, entendu à la même époque en concert
Cocteau Twins – Victorialand
Cliquer sur l’image pour la voir en plus grand-.

, , , ,

Playlist « 180 grammes et doigts sales »

180 grammes, ça semble désormais être la norme des disques vinyles bien pressés de nos jours. La surface est en effet silencieuse, et les pressages des deux albums écoutés ce jour sont de belle qualité.
Croyez-le ou non, c’est la première fois que j’ai dans ma discothèque un LP de Chuck Berry –leur maître à tous-, alors qu’il s’agit de l’un des plus anciens artistes que j’écoute ! Je l’ai eu en cassettes ou en CD, mais jamais en LP. Cet album, consacré à ses meilleurs titres enregistrés chez Chess Records, est tout-à-fait excellent. Quant à l’album de Queen, il inclut ce qui pour moi est une des plus belles chansons, si ce n’est la plus belle, des années 90.-Cliquer sur l’image pour la voir en plus grand-.

J’ai, par ailleurs, été sidéré par la façon dont trésor-De-Janvier « traite » les disques vinyles qu’elle a –elle en a récupéré une petite collection de sa tante– : il semble que les adolescents redécouvrent ce support mais ne savent pas s’en servir ! Nonobstant qu’elle écoute cela, chez elle, sur un genre d’éléctrophone à peine amélioré, elle ne les nettoie jamais et, pire, n’hésite pas à poser ses doigts sur la surface, à pleine main.
Lorsque je lui ai montré comment manipuler avec soin et prudence un LP,  cela ne l’a guère intéressée : 1. Elle n’a pas les doigts sales –alors que je lui ai montré la fine pellicule de graisse déposée par les doigts, même propres– ; 2. Tant que le disque n’est pas rayé, ça ne s’entend pas !

, ,

Playlist « In Memoriam : Jeff Beck »

Jeff Beck : grand guitariste issue de la vague du British Blues au début des années 60 en Angleterre et disparu mardi soir.
Plus intéressant et créatif qu’Eric Clapton auquel il succéda au sein des Yardbirds ;
aussi novateur mais moins ennuyeux/ostentatoire que Jimmy Page, qu’il précéda au sein du même groupe ;
quasi-inventeur du hard-rock avec le Jeff Beck Group à la fin des années 60 ;
pionnier du jazz-rock avec ses notamment ses deux albums « Blow By Blow » et « Wired » dans le courant des années 70…

Une belle carte de visite pour ce merveilleux guitariste à la Stratocaster blanche, toujours resté un peu dans l’ombre, du fait notamment de son caractère ombrageux ! –Cliquer sur l’image pour la voir en plus grand-.

,
Retour en haut