Le général hiver…

… et son armée sont arrivés ! Températures bien froides cette nuit : autour de -10°. Aujourd’hui, il neige sur la ville et la campagne ! Rouler –même un peu– fut une galère : déneigement de la voiture enneigée, route pas salées partout… Que du bonheur ! Pourvu que ça dure –le moins longtemps possible…– ! C’est certes joli, mais pas pratique du tout –sauf pour les enfants, qui jubilent– !

Neigeux

Echec à l’impression 3D

Le droit d’auteur touche désormais l’impression 3D d’un modèle de jeu d’échecs ! C’est à lire ici… C’est vrai qu’il est assez élégant et jouable aisément. Comme je n’envisageais pas d’acheter d’imprimante 3D dans les prochains temps… Evidemment, maintenant qu’on en parle et que c’est interdit, les modèles vont fleurir et tout le monde va en vouloir :mrgreen: !

Echec_Duchamp

2014 : un bilan musical !

iTunes2014 En 2014, les oeuvres que j’ai le plus écoutéesplus de 10 fois– sur iTunes, selon le compteur fourni –dont je viens de me rendre compte qu’il semble ne pas fonctionner, a priori, très idéalement : il y a des oublis-, sont :

• Bach : Variations Goldberg –plein de versions différentes : au clavecin, au piano ou des des adaptations variées-; la chaconne de la partita pour violon n°2;
• Beethoven, symphonies n°3 et 4; 15 variations et une fugue, dites variations «Eroica»; sonate pour piano n°30 op.109; la grande fugue pour quatuor à cordes;
• Elgar : Variations Enigma; concerto pour violoncelle;
• Handel : Messiah;
• Mahler : symphonie n°3;
• Schumann : symphonie n°4;
• Sibelius : symphonies n°2 et 5; concerto pour violon;
• Wagner : Die Walküre;
• The Rolling Stones, Mick Taylor et The Cure à gogo ! Mais aussi Thiéfaine et Bashung, très présents cette année. Et un petit blues, acoustique ou électrique, chaque jour.

J’ai écouté au moins une fois, quel que soit le support :
• tout le contenu du coffret offert à Noël 2013 et presque tout le coffret dont je vous parlais ici;
• chaque symphonie de Beethoven; presque chacune de ses 32 sonates; une dizaine de ses quatuors; chaque concerto; Fidelio et Leonore; quelques ouvertures; des trios; des pièces variées pour piano;
• un peu de Mozart : quelques symphonies que je n’apprécie toujours pas plus que ça; quelques concerti pour piano –20, 21, 23, 24, 25, 27 notamment-; le requiem; des opéras –Flûte, Noces, Cosi-;
Bach : l’art de la fugue; les concerti brandebourgeois; des pièces pour orgue et leur transcription pour orchestre par divers compositeurs;le clavier bien tempéré;
• presque tout Elgar;
• presque tout Sibelius, y compris de toutes petites pièces pour piano et des Lieder;
• toutes les symphonies de Brahms, de Shostakovich et de Tchaïkovsky; les 4,5,7,8 et 9 de Bruckner; les 1,2,4 et 9 de Mahler;
• chaque opéra de Wagner, sauf Tannhaüser, que je n’écoute jamais en entier parce que je n’aime pas trop !
• tout Webern, et certaines pièces de multiples fois ! Ainsi que beaucoup de Schönberg; et beaucoup de leur ami commun Alban Berg;
• du Liszt, du Berlioz, du Schubert, du Satie, du Boulez -si si-, pas mal de Bartok au piano, du Ravel, du Debussy et plein d’autres !
• du jazz-rock, auquel je continue à ne rien comprendre !
• au moins trois albums entiers de pop-rock par semaine, et des extraits à la pelle.

J’ai découvert :
• progressivement l’opéra italien : ça avance lentement en ce moment !
• le dernier U2 –très moyen– et le dernier AC/DC –mieux, mais pas à la hauteur de ses illustres prédécesseurs-;
Trésor de Janvier, qui a intégré la maîtrise du conservatoire et a magnifiquement interprété, du haut de ses 8 ans 1/2 –elle y tient-, de beaux chants de Noël dans 5 langues 😉 dont un solo en espagnol, devant plus de 500 personnes !

J’ai approfondi :
• la musique anglaise et la musique nordique –jouée par d’excellents orchestres de tout là-haut : on aurait des leçons à prendre en la matière-;
• la musique baroque –autre que les éternels Bach, Handel et Vivaldi-;
• la musique de Pink Floyd : j’en ai surtout retenu «Animals», je n’ai pas trop aimé les premiers albums avant «Dark side of the moon» –sauf le tout premier, que j’avais déjà depuis longtemps– ni ceux après «The wall».

J’ai regretté :
• de n’avoir pas assez touché ma basse;
• de n’avoir rien pu finir de ce que j’avais commencé à «composer» avec Garageband. En même temps, le concours annuel auquel je participais régulièrement ayant disparu depuis quelques temps, ça n’aide pas à se motiver…

Et pour finir, une devinette : l’image présente une anomalie. Sauras-tu la retrouver ??? –Cliquer sur l’image pour la voir en plus grand-.

Au pied du sapin…

Cette année, une fois encore, c’est un superbe objet qui m’attendait au pied du sapin !

Ferenc Fricsay était un chef hongrois –naturalisé autrichien– né en 1914 et mort très jeune, en 1963, après une longue maladie. Il commença à diriger très tôt et prit totalement son envol au sortir de la seconde guerre mondiale, où il atterrit à Berlin –pas au prestigieux Philharmonique, mais à l’orchestre symphonique de la radio en secteur américain : RIAS Berlin : un orchestre tout juste créé, et qui vit rapidement arriver des musiciens des grands orchestres de l’est de l’Allemagne : Leipzig et Dresde, en particulier, qui voulaient échapper au contrôle soviétique-.

Il signa alors un contrat d’exclusivité avec Deutsche Grammophon, l’étiquette jaune –je vous en avais parlé ici-, dont il fut l’un des artistes majeurs durant la décennie qui suivit, et sans doute le chef le plus enregistré par la marque durant cette époque –il fallait lutter contre le concurrent EMI/HMV, qui distribuait alors Karajan, à peine plus âgé, à la tête du Philharmonia de Londres-.

Réponse_NoëlQuasiment tous les enregistrements réalisés avec son orchestre sont excellents : membres d’un orchestre radiophonique, les musiciens avaient l’habitude de jouer en studio d’enregistrement. Etonnamment, le chef semble un peu moins à l’aise avec d’autres orchestres. On peut peut-être comprendre pourquoi, lorsqu’on le voit répéter : très disert, le chef explique beaucoup, avec une grande courtoisie –la séance de travail avec l’orchestre débute à 3:25 dans ce très instructif document-. Or, le temps passé à expliquer est du temps pendant lesquels les musiciens ne répètent pas, et le temps de répétition, même à l’époque, était compté. Dans les « grands orchestres », les musiciens avaient l’habitude de répéter en longues sessions plutôt que par courts passages entrecoupés d’un long discours.

Par ailleurs, Fricsay fut volontiers victime de quelques cabales dont le petit monde du classique a le secret : à Munich, son poste suivant, on lui reprocha de diriger trop peu, et pas dans l’esprit attendu, de Wagner. A Londres, les anglais, attachés à la tradition instaurée par Beecham, se révoltèrent contre sa manière de diriger Mozart, pourtant magnifique –Mozart et Bartok étaient ses musiciens de prédilection-.

Un bien bel objet de Noël, donc, qui permet en plus de retrouver une grande partie des pochettes originelles ! Et, puisque c’est le volume 1, cela en implique un second : ma liste pour Noël 2015 est d’ores-et-déjà entamée !

Juste avant le réveillon…

NouveauLogoSurprises_DROITEla dernière surprise de Noël ! Elle sert à ça, d’ailleurs : à remonter le temps de 50 ans exactement et à passer le réveillon au coin du feu, en jetant des bûches dans la cheminée et en mangeant d’autres bûches au dessert ! Le matériel d’époque est fourni avec la surprise, et comme j’avais oublié de quoi la faire comprendre par tous et par chacun, j’ai rajouté un complément qui pourra s’avérer nécessaire à quelques-uns.

Hier après-midi, la ville était bondée, les bouchons interminables en périphérie –il n’y a pas de voitures au centre ville, ici, c’est streng verboten : tu fais du vélo, tu marches ou tu prends le tram– et j’en ai profité pour faire de dernières emplettes et déguster un excellent vin chaud –le meilleur, cette année– au vin blanc et aux 7 épices, sans compter les fruits…

Pour le reste de la journée, je  vais m’interroger quant au pied de mon sapin, ce soir –cliquer sur l’image pour la voir en grand-… Mais ça ne devrait plus durer trop longtemps !

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Une autre solution…

… et une autre surprise à J-2 !

Rebel_DestouchesLa solution, c’est celle de l’énigme proposée ici, concernant les versions HIP ! Il vous était proposé d’essayer d’identifier l’oeuvre proposée. Il s’agit donc d’une « symphonie de danses » composée par Jean-Féry REBEL, intitulée « Les éléments » ou « Le chaos et les éléments » -la pièce introductive : « Le chaos », a été rajoutée peu de temps après la création de l’oeuvre-. Les pièces données à entendre se situent vers la fin de l’oeuvre, ce sont les « Tambourins I et II ». l’ensemble constitue une suite de pièces à danser, fondée sur une description des quatre éléments.

Rebel_Vivaldi• La première version proposée était celle de Christopher Hogwood et de l’Academy of Ancient Music. Elle date de 1978, et est complétée d’une autre oeuvre –un opéra-ballet, le roi aimait danser– d’un musicien français : « Les Eléments », d’ André Cardinal DESTOUCHES, beaucoup moins inventive et intéressante. 
• La seconde versions proposée, enregistrée en 2010, est interprétée par l’Akademie fur Alte Musik de Berlin, dirigée par Georg Kallweit. Elle servit de support à une mise en scène inventive et jolie à voir -le DVD existe également-. Elle est accompagnée, en CD, d’une version des « Quatre saisons » de Vivaldi tout-à-fait intéressante et très vivante.

L’oeuvre n’est pas si rarement donnée en concert ou en disque, depuis quelques années. Les bonnes interprétations HIP, puisque c’est de cela qu’il s’agit, sont assez nombreuses, et apportent toute un éclairage différents de cette pièce. La pièce introductive, en particulier –Le Chaos-, est hardiment construite pour l’époque, et relativement développée -elle ne se danse pas-. Le compositeur décrit son oeuvre ainsi : « La basse exprime la Terre par des notes liées ensemble et qui se jouent par secousses ; les flûtes par des traits de chant qui montent et qui descendent imitent le cours et le murmure de l’Eau. L’Air est peint par des tenues suivies de cadences que forment les petites flûtes. Enfin les violons par des traits vifs et brillants représentent l’activité du feu ». 

NouveauLogoSurprises_GAUCHEA J-2, sous le pied du sapin virtuel, la surprise qui vous attend est ici. Un truc qui gagne à être connu, même si ça ne l’est pas vraiment. A déguster sans modération ! Et les petits « Mickeys » sont trop mignons !!! Pour Noël, et si j’ai le temps, c’est une surprise majeure qui sera déposée au pied du sapin.

Noël J-5, une surprise et une solution !

Cadeau_BoiteOuverte• La surprise est en rapport avec Noël puisque ça avait été conçu pour, lorsque le projet fut initié… Ce fut longtemps rare et cela a valeur de document. C’est ici.

• La solution, c’est celle du problème de Noël, relatif au vin chaud –et, incidemment à mes impôts locaux– ! La voici donc, la voilà :

1. Quantité de vin chaud avalée, en litres :
(2250000 : 3 ) x 0,3 (car 30 cl = 0,30 l) = 225000
Les touristes boivent 225000 litres de vin chaud. Ça semble énorme !
CalculMais comme en mathématiques, il y a parfois plusieurs solutions qui peuvent être convenables, si l’on suit la logique du rédacteur quant aux arrondis : sachant qu’un tiers vaut 0,33 si j’arrondis, on peut trouver : 2250000 x 0,33 x 0,3 = 222570
Ah ben zut alors ! C’est juste, mais faux à la fois ! Donc, pour se rapprocher des 225000, il convient de considérer que 0,33 n’est pas suffisant pour définir le tiers considéré. A partir de de la sixième décimale, on arrive à une valeur quasiment exacte : 749999,25

2. Quantité d’argent dépensée, en euros :
225000 x 3,50 = 787500.
Les touristes boivent pour 787500 euros de vin chaud.
Petits joueurs, on n’atteint même pas le million ! Les francs, c’était mieux, et les anciens francs encore mieux ! Au moins pour travailler sur les grands nombres…
Par ailleurs, comme on multiplie 7/2 par un nombre se terminant par plusieurs 0, on trouve logiquement un nombre entier terminant par 0, donc pair, et on n’a pas besoin d’arrondir. Le rédacteur du problème a voulu nous enduire d’erreurs, une fois encore : c’est mal !

3. Appréciation sur cette manière de s’enrichir :
Ça fait beaucoup de soûls pour pas beaucoup de sous, en définitive, et ce n’est pas ça qui fera baisser mes impôts locaux ! Buvez du vin chaud  😀 !

Les versions HIP : la suite

Enigme_imageBon. Voilà où nous en sommes : l’énigme proposée ici a eu son lot de réponses intéressantes, qui ont fait avancer un peu le propos, mais qui n’ont pas permis, à ce jour, de trouver la solution. On sait déjà :
• qu’il s’agit d’un musicien français
• qu’il faisait partie des vingt-quatre violons du Roy;
• la période a été à peu près située : je vous apporte un indice supplémentaire : l’œuvre a été créée en 1737, une introduction y fut ajoutée quelques temps après;
• que pour certains -essentiellement : moi-, ça peut ressembler à du Bizet
• et, en guise de second indice, vous trouverez la gravure tronquée d’un portrait du musicien en accompagnement de cette notule : c’est Byzance presque Noël : si je mettais le portrait entier, ce serait trop facile, il n’en existe pas des douzaines non plus…

Edit tardif : pour illustrer ce que peut être une version HIP, voici un petit exemple sonore. Il s’agit d’une pièce très célèbre du « plus grand musicien anglais » qui était né allemand et usita longtemps d’un style italien 😉 : Georg-Friedrich HANDEL. La première version, de 1967, est totalement hors style selon les canons actuels –elle reçut pourtant de très bonnes critiques dans la revue des discophiles anglais, qui restèrent très bonnes lors de sa récente réédition -les anglais sont parfois déroutants…-. La seconde est l’une des premières versions HIP et date du milieu des années 80, elle est souvent citée comme une référence. J’aurais dû commencer par là lors de ma notule précédente…
Version 1 :

Version 2

Actuellement, le style interprétatif a encore évolué, puisqu’on tend désormais vers cela :

Strasbourg glamour…

logostbgNon content d’habiter dans la première ville française où il fait bon vivre, non content de pouvoir disposer du plus beau marché de Noël d’Europe, voire du monde entier, c’est eux qui le disent, je n’ai rien inventé, voilà-t-y pas qu’on a aussi un maire glamour, classé parmi les dix maires les plus glamour du monde, selon Vanity Fair ! Pour le connaître quelque peu et l’avoir côtoyé à maintes reprises, voilà qui a dû le faire éclater de rire !

Stop ! Mazette, quelle ville de prestige ! N’en jetez plus ! N’empêche que je m’envie chaque jour de vivre ici, et pas ailleurs  😈 !